|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Lun Oct 18, 2004 10:12 am Sujet du message: Solution définitive pour les bruits des disques durs ? |
 |
|
Apres tout de meme un an (?) sur ce forum, je ne connais pas de moyen pour a la fois :
* découpler le disque dur
* atténuer le bruit de rotation du disque dur
* être facilement réalisable par un novice en bricolage
Jusqu'a présent... ces trois critères sont parfaitement remplis par le montage suivant :
LE TUNNEL DE GIDECOUSTIC
Malheureusement, on pourrait également ajouter :
* pouvoir transporter le boitier sans que les disques durs n'en souffrent
* monter ainsi plusieurs disques durs
Et le tunnel de gidécoustic n'est donc plus valable !
Une mention toute spéciale pour le montage de gm (encore bravo a toi), qui semble remplir une bonne partie de ces fonctions ! Il ne reste plus qu'a trouver un moyen de réduire le bruit de rotation avec un tel montage...
C'est vraiment quelque chose qui manque pour faire un pc silencieux a partir de matos existant.C'est pourquoi je pense qu'il est vraiment important pour pcsilencieux d'inventer, de créer un tel montage !
Le but est de proposer des solutions :
*** simples a réaliser (le but est de trouver des solutions pour tous les débutant qui nous rejoignent chaque jour sur pcsilencieux ! ils sont nombreux)
*** économiques
Evidemment, la température du disque dur doit être minimisée !
Si vous désirez participer a cette aventure, c'est ICI même que nous allons en parler ! Je vous invite donc tous a réfléchir vraiment au sujet !
MAJ : Un produit qui a l'air pas mal et pas cher :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Cooler_Master-Module-4-en-3-pour-CM-Stacker-STB-3T4-E1__2633_fr.html _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
Dernière édition par innuendo le Mar Nov 22, 2005 12:32 pm; édité 4 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lenoil
Posté le: Lun Oct 18, 2004 12:40 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonne idée ce topic
Le probleme c'est de trouvé une solution qui convienne quelque soit le boitier et le nombre de DD, la solution que j'ai utilisée me parait simple et efficace mais elle ne convient qu'à une tour équipée de 4 emplacement pour DD et pour un maximum de 2 DD
Image 1
Image 2
Cette solution satisfait les criteres sauf :
| Citation: |
| * atténuer le bruit de rotation du disque dur |
mais on peut trouvé des solutions (le 'gedicoustiquage' du boitier en est une)
| * monter ainsi plusieurs disques durs |
ça marche pour 2 mais pas plus
La complexité est faible et ne demande pas de modif du boitier  _________________ Boiter Enermax CS517BFS + Nomaphone + Textorm DB killer 120mm
Alimentation Enermax EG301AX-VB(G) Thermoregulée 300W
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT
Dernière édition par Lenoil le Lun Oct 18, 2004 9:21 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hm@n

|
Posté le: Lun Oct 18, 2004 4:42 pm Sujet du message: |
 |
|
moi je preconise la hache
apres c est sur pas un pet de bruit _________________ A64 3200+ venice - XP-90 + SE2 - Epox 9npa+ sli - X800XL + Zalman VF700 - Hitachi 7K250 suspendu - AlimTagan 380 W - Boîtier antec sonata + papst 4412 fgl en 5 V |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Lun Oct 18, 2004 4:49 pm Sujet du message: |
 |
|
Ah non, la tronçonneuse pour les fans de Doom 3 !
A moins que ce ne soit l'infâme couteau de CS, n'est-ce pas Hm@n ?  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Lun Oct 18, 2004 6:38 pm Sujet du message: |
 |
|
Euh.. les gars, je ne voudrais juste pas que ce sujet dérive en messages qui n'apportent rien, merci pour votre compréhension et désolé pour cette remarque.
J'avais pensé a tes modifs Lenoil ! Mais je ne sais pas pourquoi, je n'en ai pas parlé, j'ai oublié ! Tes modifications sont tout simplement excellentes !
Voici ce que j'ai pu remarquer sur les disques durs :
* la chaleur <<sort>> par les tranches
* le bruit sort par la face suppérieure ou inférieure
Donc l'orientation des disques est excellente ainsi ! J'ai testé sur mon samsung les deux orientations (classique et verticale comme toi), j'ai pu remarquer que les bruits sont moins présents avec une telle orientation ! Quelqu'un d'autre a des remarques sur le choix de l'orientation d'un disque dur ?
Tu es sur qu'il n'y a pas moyen de placer ainsi 3 disques durs ?
| Le probleme c'est de trouvé une solution qui convienne quelque soit le boitier et le nombre de DD |
Tout a fait... une solution modulaire serait l'idéal, mais c'est en général pas évident a réaliser... Nous allons donc nous contenter de trouver une solution qui convient a la majorité des personnes, ce sera deja bien !
Cette solution satisfait les criteres sauf :
Citation:
* atténuer le bruit de rotation du disque dur |
Vrai et faux... sur les cotés des emplacements pour disque dur, tu as mis du gidécoustic ! Je pense que son role n'est pas négligeable et le critère est donc rempli au moins un minimum ! (comprendre : peut etre pas autant qu'un tunnel de gidécoustic)
A présent parlons de la réalisation :
Comment et a partir de quoi as tu fais les attaches en métal ?
Derniere question :
Les disques sont ils retenus transversallement ? ou bien peuven t ils glisser le long des elastiques ? _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Lun Oct 18, 2004 6:52 pm Sujet du message: |
 |
|
Compris innuendo !
En tout cas, je ne suspendrai jamais mes disques durs, à cause de mes impératifs de mobilité...
A mon avis, on peut déjà fortement atténuer les vibrations du disque dur en découplant partiellement le disque dur, en mettant un anneau de caoutchouc sur les vis de fixation du disque dur.
Mais ma technique est également radicalement différente, en utilisant massivement de l'isolant acoustique, en n'hésitant pas à mettre des double, voire triple couche...
En tout cas, il faut mettre le maximum d'isolation phonique, et partout. _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Lun Oct 18, 2004 7:56 pm Sujet du message: |
 |
|
Tu pourrais nos amener un témoignage tres intéressant.
Je te propose de passer une semaine avec disque dur découplé, afin que tu teste si c'est vraiment plus silencieux dans ton cas ou pas.
Ceci te permettrais la différence entre les deux montages suivant différentes heures de la journée, et d'apporter une contribution a pcsilencieux.
qu'en penses tu ?
As tu des photos de ta tour ? / ton gidécousticage ? _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Lun Oct 18, 2004 8:40 pm Sujet du message: Re: Solution définitive pour les bruits des disques durs ? |
 |
|
| innuendo a écrit: |
Apres tout de meme un an (?) sur ce forum, je ne connais pas de moyen pour a la fois :
* découpler le disque dur
* atténuer le bruit de rotation du disque dur
* être facilement réalisable par un novice en bricolage
Jusqu'a présent... ces trois critères sont parfaitement remplis par le montage suivant :
LE TUNNEL DE GIDECOUSTIC
Malheureusement, on pourrait également ajouter :
* pouvoir transporter le boitier sans que le disque dur ne bouge.
* monter ainsi plusieurs disques durs
Et le tunnel de gidécoustic n'est donc plus valable !
Une mention toute spéciale pour le montage de gm (encore bravo a toi), qui semble remplir une bonne partie de ces fonctions ! Il ne reste plus qu'a trouver un moyen de réduire le bruit de rotation avec un tel montage...
C'est vraiment quelque chose qui manque pour faire un pc silencieux a partir de matos existant.C'est pourquoi je pense qu'il est vraiment important pour pcsilencieux d'inventer, de créer un tel montage !
Le but est de proposer des solutions :
*** simples a réaliser (le but est de trouver des solutions pour tous les débutant qui nous rejoignent chaque jour sur pcsilencieux ! ils sont nombreux)
*** économiques
Si vous désirez participer a cette aventure, c'est ICI même que nous allons en parler ! Je vous invite donc tous a réfléchir vraiment au sujet ! |
Merci à toi Innuendo,ça fait toujours plaisir
Je suis en train de réfléchir (enfin depuis un bon moment)à une solution,le problème c'est qu'à moment donné il va falloir abandonner les solutions, qui tiennent un peu de la bidouille donc je pense à un rack avec ventilation forcée monté sur silenblock,mais ou les disques dur seront aussi suspendus avec des élastiques, j'ai déjà trouvé une très bonne méthode de suspension par élastiques simple et fiable pour transporter sans risques vos machine avec leurs précieuses données,on l'a appliqué dans la machine de the deurf,c'est très très ..................efficace,je n'en parlerai pas plus pour l'instant,revers de la médaille ça sera quelque chose de plus difficile à réaliser sans avoir un établi un peu garni.
gm _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Lun Oct 18, 2004 8:56 pm Sujet du message: |
 |
|
argl !
Cette solution ne pourra donc pas rentrer dans les critères que j'ai évoqué en début de sujet. Néanmoins, si je la trouve bien elle aura un lien.... promis !  _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lenoil
Posté le: Lun Oct 18, 2004 8:58 pm Sujet du message: |
 |
|
| J'avais pensé a tes modifs Lenoil ! Mais je ne sais pas pourquoi, je n'en ai pas parlé, j'ai oublié |
C'est ça les newbies on les oublis
j'ai pu remarquer que les bruits sont moins présents avec une telle orientation ! |
je suis passé du non decouplé à cet solution la donc je n'ai pas d'avis (sur ce point la)
| Tu es sur qu'il n'y a pas moyen de placer ainsi 3 disques durs ? |
Un emplacement 3"5 fait 100mm (= 4" ) un DD c'est 25mm (1") donc x3 il reste 25mm ce n'est don possible que si on juxtapose les disques sans les espacer et c'est à mon avis préjudciable à leur refroidissement (il reste 12mm de chaque coté des trois disques)
| (comprendre : peut etre pas autant qu'un tunnel de gidécoustic) |
c'est bien ce que je voulais dire
| Comment et a partir de quoi as tu fais les attaches en métal ? |
Ce sont des plaques en alu récupérées à mon boulot ( sur la face caché il y a meme le logo de ma boite chuuut !) Mais on peut en trouver à Casto ou autres. elles sont pliées à l'étaux et percées
| Les disques sont ils retenus transversallement ? ou bien peuven t ils glisser le long des elastiques ? |
Non, il n'y à pas de butée transversale, mais vu le parcour de l'elastique le fait de décentrer les disques augmente fortement la tension de l'elastique donc il reste en place meme tour couchée (pour un transport par exemple)
Au sujet des élastiques, je trouve plus sécurisant les élastiques gainés, car déja la gaine ne lache pas et l'élastique est multibrun. C'est la seule chose qui me chiffone dans le montage de gm, que je trouve tres bien par ailleurs, ce genre d'élastique si ça a une amorce de rupture ça lache sans crier gare. _________________ Boiter Enermax CS517BFS + Nomaphone + Textorm DB killer 120mm
Alimentation Enermax EG301AX-VB(G) Thermoregulée 300W
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Lun Oct 18, 2004 9:10 pm Sujet du message: |
 |
|
| Lenoil a écrit: |
| Au sujet des élastiques, je trouve plus sécurisant les élastiques gainés, car déja la gaine ne lache pas et l'élastique est multibrun. |
Tout à fait d'accord . _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Lun Oct 18, 2004 9:18 pm Sujet du message: |
 |
|
| Lenoil a écrit: |
Au sujet des élastiques, je trouve plus sécurisant les élastiques gainés, car déja la gaine ne lache pas et l'élastique est multibrun. C'est la seule chose qui me chiffone dans le montage de gm, que je trouve tres bien par ailleurs, ce genre d'élastique si ça a une amorce de rupture ça lache sans crier gare. |
Au départ j'avais prévu des élastiques gainés,genre ( tendeurs),mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais,(enfin j'ai trouvé,aprés),finalement je ne le regrette pas (il sont très résistants tout en gardant une souplesse incomparable par rapport aux tendeurs),la semaine dernière j'ai trouvé de nouveaux èlastiques non gainés d'encore meilleure qualité et là ça correspond vraiment à la qualité de matiére que je cherchais. _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Lun Oct 18, 2004 9:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Juste un mot de plus sur le pourquoi,dans mon montage,il n'est pas important que les élastiques ne soient pas gainés,il n'y a aucune partie coupante en contact avec les élastiques,seulement des formes arrondies,qui ne peuvent coupé un élastique,par contre une question reste en suspend c'est la durée de vie des élastiques,qui ne tiendra qu'à la qualité du latex (naturel ou synthétique),désolé ça n'est pas marqué sur l'emballage.
j'ajouterais que ces élastiques étant circulaires il n'y a pas de neud à faire et le réglage de leur tension en est ainsi facilitée par le nombre de points d'encrages possibles.
Encore autre chose si deux de ces élastiques venaient à céder en haut par exemple les deux qui resteraientt suffisent à tenir le rack. _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Lun Oct 18, 2004 10:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Mais, dis gm, as-tu gédicoustiqué intensivement et massivement ton boîtier ? Pour ma part, mon disque dur, un Maxtor DiamondMax 9 Plus de 80GB (6Y080M0), est inaudible lorsqu'il tourne, ou émet un tout léger sifflement de temps à autre (à moins que ce ne soit mon alimentation...), mais il est normalement inaudible, bien que n'étant pas découplé...
En fait, c'est que ma tour a 2 couches d'Akasa Pax.Mate (Je sais, c'est mauvais, mais je ne connaissais pas le Gédicoustic en ce temps...), et la cage de disque dur aussi...
Par contre, étant donné qu'il n'y a ni découplage, ni AAM, il est audible lorsqu'il y a des accès disques. C'est le rassurant grattage, nous disant que le PC n'a pas lâché !  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Lun Oct 18, 2004 10:27 pm Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
Mais, dis gm, as-tu gédicoustiqué intensivement et massivement ton boîtier ? Pour ma part, mon disque dur, un Maxtor DiamondMax 9 Plus de 80GB (6Y080M0), est inaudible lorsqu'il tourne, ou émet un tout léger sifflement de temps à autre (à moins que ce ne soit mon alimentation...), mais il est normalement inaudible, bien que n'étant pas découplé...
En fait, c'est que ma tour a 2 couches d'Akasa Pax.Mate (Je sais, c'est mauvais, mais je ne connaissais pas le Gédicoustic en ce temps...), et la cage de disque dur aussi...
Par contre, étant donné qu'il n'y a ni découplage, ni AAM, il est audible lorsqu'il y a des accès disques. C'est le rassurant grattage, nous disant que le PC n'a pas lâché !  |
Oui c'est bien nomaphoné je ne dis pas que c'est parfait mais en gros le plus possible,(double couches par endroit),ça n'est pas le moteur que j'entends c'est le déplacement des têtes lors de gros accés disque et c'est dans le grave,je n'entends rien dans l'aigu. _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |