|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mar Jan 18, 2005 11:33 pm Sujet du message: Dissipateur de chipset alternatif |
 |
|
Salut tout le monde !
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce dissipateur de chipset : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Thermalright-Thermalright-Radiateur-Passif-Chipset-NB-1-Aluminium__1504_fr.html
Le NB-1 est semble-t-il assez connu du côté des overclockeurs, grâce à ses capacités de refroidissement. Mais serait-il intéressant pour un PC silencieux ?
De plus, bien qu'il coûte plus cher que le Zalman NB-47J d'environ 6€, il faut quand même dire que l'on commence à rencontrer des personnes pratiquant l'overclocking (silencieux) sur PCS...
NDLR : Le NB-1 n'est pas non plus une pièce absolument nécessaire. Un chipset chauffe assez peu. Sur Hardware.fr, la base overclocking montre des P4C overclockés sur des cartes mères P4C800 dont le dissipateur est entièrement passif, avec des overclockings du genre P4C 3.0GHz@3.8GHz...
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Mer Jan 19, 2005 3:38 am Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
| il faut quand même dire que l'on commence à rencontrer des personnes pratiquant l'overclocking (silencieux) sur PCS... |
Certes, mais a quel prix ? Le risque de faire venir des overclockeurs fous sur le forum ?
A partir du moment ou overclocker signifie augmenter le voltage, je trouve ça dommage, tout simplement...
A partir du moment ou overclocker signifie créer une machine surpuissante qui ne correspond pas a ses besoins, je trouve ça débile, tout simplement...
Au fait Eric... t'as combien de ventilateurs ? Eric = ventileur ET overclockeur fou ? Allez... j'arette de t'embêter !
---------
Pour ce qui est du chipset, c'est une bonne idée ! Peut être pas vu la dissipation actuelle des chipsets, mais bientot, dans quelques années. (1 a 2 annees)
Sinon, c'est une excellente solution de remplacement pour ceux qui ont une carte graphique integrée au chipset ! Merci Eric pour cette découverte !
Bien sur... il faut voir si ça marche vraiment bien...
Mieux qu'un zalman quoi.... _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Jeu Jan 20, 2005 1:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Ben...
J'ai quand même besoin d'assez de puissance pour jouer dans de bonnes conditions.
Je ne pense pas diminuer le nombre de ventilateurs dans ma machine, mais plutôt optimiser la circulation d'air, pour réduire les nuisances sonores ET les températures !
De toute façon, on arrive à dormir à 2-3m du PC lorsque les ventilateurs sont au minimum...
Et pour l'overclocking, on ne va pas dire que je fais vraiment pire que ceux qui ont un P4E...
En fait, mon overclocking actuel n'augmente ma consommation théorique maximale de 14W, ce qui ne doit pas faire grand chose en idle...
De plus, j'ai calculé que si j'overclockais mon P4C 3.0GHz@3.8GHz, avec un Vcore de 1.6V, ce qui est possible selon la base d'overclocking d'Hardware.fr, je dissiperais moins que les P4 Smithfield à double core qui arriveront bientôt, avec "seulement" 110.5W contre 128W pour les Smithfield, avec probablement un niveau de performances semblable !
Et pour les nuisances sonores, c'est bizarre, mais en stoppant tous les ventilateurs ou presque, le bruit qui reste, et qui est une composante majeure du bruit quand les ventilateurs sont en marche au minimum, ne semble pas être de la ventilation, mais un bruit électrique, enfin je crois...
Pour régler le problème des nuisances sonores, il reste encore plusieurs dm3 de libre dans le PC, et environ 500g-1kg d'isolation acoustique qui attend dans ma chambre, près à isoler encore plus mon PC !
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Jan 21, 2005 1:24 am Sujet du message: |
 |
|
En quoi bourrer les emplacements libres peut il faire baisser le bruit de ton pc ? Je pense plutot qu'il faut faire des pièges a sons dans ces endroits (pièges a chaleurs égallement )
Dans un pc insonorisé en double couche comme le tien, le bruit ne sort plus que par les trous de ventilation, non ?
Lorsque tu auras optimisé le flux d'air, je pense que tu verras que certains ventilos ne servent a rien (ou a vraiment quasiment rien) _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Ven Jan 21, 2005 11:37 pm Sujet du message: |
 |
|
En fait, je dois malheureusement avouer que la plupart des ventilateurs de ma machine sont nécessaires.
Examinons chacun des ventilateurs ; le premier, le ventilateur d'aspiration, est nécessaire pour maintenir le disque dur au frais, car sinon, il atteint les 50°C...
Le deuxième, le ventilateur placé sous le lecteur optique, et dont le but est de chasser la chaleur du piège à chaleur, n'est peut-être pas nécessaire, mais il chasse bien la chaleur au niveau de la RAM, et réduit la température du CPU de 1-2°C. A mon avis, je vais essayer de le sous-volter, car actuellement, c'est un 80mm qui est juste thermorégulé, ce qui doit le faire tourner aux alentours de 1700RPM...
Le troisième est le ventilateur de slot PCI ; il se charge de refroidir ma carte son. C'est peut-être le ventilateur le moins utile de ma machine, mais il n'est pas audible, enfin semble-t-il. Je vais essayer de l'enlever.
Le quatrième, est le ventilateur de ma carte graphique. Hors de question de l'enlever.
Le cinquième est le ventilateur du CPU. A laisser en place.
Le sixième est le ventilateur d'extraction. A utiliser de préférence...
Le septième est le ventilateur de mon blowhole ; je pense que je peux réduire les nuisances sonores de ce ventilateur en faisant que le filtre soit moins restrictif, améliorant du coup les températures, et comme c'est un Textorm TM12, il tournera encore plus lentement. Je signale qu'il est déjà en 5V...
Le 8ème est le ventilateur d'aspiration par le bas de mon alimentation ; il faut le laisser, car il aspire la chaleur du CPU, et en plus, participe au refroidissement global du boîtier.
Le 9ème est le ventilateur d'aspiration par l'avant de mon alimentation, dont le rôle est aussi de tuer le piège à chaleur, et de palier à un défaut de mon alimentation ; en effet, le 8ème ventilateur envoie de l'air qui butte sur l'intérieur de l'alimentation, ce qui fait qu'une partie ressort du boîtier, mais une autre, va en direction de l'avant de mon boîtier, contribuant à réchauffer le piège à chaleur. Ainsi, ce ventilateur aide à réduire ce problème.
Il y a aussi une chose à laquelle je viens de penser ; le premier ventilateur se trouve derrière une grille, qui est un peu restrictive. Je crois qu'un coup de pince coupante d'impose...
Et aussi, je crois que je devrais démonter mes radiateurs ; ils attendent un petit nettoyage pour mettre de la bonne pâte Arctic Silver 5...
Et si une fois un de mes amis commande du matériel informatique, je crois que je vais essayer le Thermalright NB-1. C'est vrai quoi, j'ai une machine super modifiée ; alors, pourquoi ne pas continuer ?
De plus, cela fera plus harmonieux, un SP-94 et un NB-1.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3094 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Sam Jan 22, 2005 3:07 am Sujet du message: |
 |
|
C'est ce qui s'appelle un sèche-cheveux non ?  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Sam Jan 22, 2005 3:33 am Sujet du message: |
 |
|
Ah non !
Ma machine fait moins de bruit que d'autres avec 4 ou 5 ventilateurs sous-voltés et dans un cas, avec mousse acoustique...
Ce n'est pas encore l'idéal, mais c'est déjà pas mal. Il ne reste plus qu'à augmenter ma force musculaire, pour pouvoir déplacer mon PC surchargé d'isolation acoustique en LAN !  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Sam Jan 22, 2005 12:46 pm Sujet du message: |
 |
|
Les comparaisons de températures entre deux cartes mères différentes ne veulent RIEN dire, mais ... pourrais tu nous donner tes températures ? elle doivent être bonnes... _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
lombric

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 91 Localisation: Waterloo, Belgique  |
Posté le: Sam Jan 22, 2005 6:44 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde!
Puisque le débat de l'o/c en "silence" a été abordé, je vais embrayer la dessus!
Personnellement, j'estime qu'avec un matériel bien choisi, cela est tout est fait possible.
Par exemple, l'achat d'un Barton 2600+ Mobile m'as permit d'o/c à 2450mhz (c'est loin des sommets que certains atteignent mais c'est deja pas mal) avec un vcore de 1.65v.
Grace à un sp97 et à un SE2 (ainsi que des ventilateurs boitiers) à moins de 1400t/m, je ne dépasse pas 50° en pleine charge.
De meme, pour la carte graphique, cela est possible. J'ai une 9600pro (plus vraiment une foudre de guerre mais elle me suffit) qui est pas mal overclockée (core 400@485, mem 300@340) avec un vga silencer en 5v.
Et meme ainsi, ca ne chauffe vraiment pas (le core depasse pas 45°en jeux).
Je vais, tant que cela sera possible, essayer de continuer ainsi pour ma future config. Un A64 0.09µ avec un Xp-90, ca devrait pouvoir s'o/c pas mal avec un niveau de bruit très limité.
Cependant, je crois que je donnerai malgré tout la priorité au niveau sonore, lorsque l'on a gouté à un pc très discret (pas inaudible de nuit), c'est difficile de faire marche arrière  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Sam Jan 22, 2005 8:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Mes températures actuelles, en burn, sont de 48-49°C pour le CPU, 34°C pour la carte mère, un grand maximum de 35°C pour le disque dur, quand le ventilateur d'aspiration est activé...
Je vais essayer de démonter mon SP-94, afin de bien le remonter, avec de l'Arctic Silver 5 !
Encore un peu de bricolage, surtout que les vacances universitaires approchent...
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |