|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Ven Avr 16, 2004 10:36 am Sujet du message: Silentmaxx ST11 - 1ères impressions |
 |
|
Salut à tous
Comme je l'avais expliqué dans ce post http://www.pcsilencieux.com/sujet-t397.html j'ai décidé d'acheter un ST11.
Je l'avais préféré à un Textorm ou au BQE pour les raisons (pas tjs rationnelles) expliquées dans le post cité + haut et notamment :
- Mousse acoustique d'origine qui avait l'air pro
- possibiliter de suspendre le DD pile en face de l'arrivée d'air ou du ventilo de facade (très important pr moi) ou de le poser dans le fond du boitier pile en face du ventilo AV
- Facade coulissante AV même si je ne me faisait pas d'illusion dessus, c'était plus pr masquer les leds du rhéobus.
- Présence de 3 emplacements pour 80 mm pemettant une + grande souplesse qu'un seul de 120mm si couplé à mon Rhéobus.
Commandé chez Pclook je l'ai reçu très rapidement et installé hier.
Je vous livre mes 1ères impressions
I AU DEBALLAGE
Ca respire quand même la qualité même si les éléments fournis sont réduits à quelques vis + serflex.
On démonte une des porte latérale (PC look avait mis le reste de ma commande DANS le boitier ) et là bonne et mauvaise impression à la fois.
Mauvaise car la tôle de la paroie se déforme en appuyant dessus comme sur un boitier bdg. Elle semble fine et légère donc propice à transmettre les vibrations. Pour comparer mon Enermax possède des parois plus lourde inspirant une qualité supérieure.
Bonne car du fait de la mousse acoustique collé dessus la porte est très lourde et respire cette fois ci la qualité. La pose de la mousse est faite au mm près. En revanche cela implique une tour de main à prendre pour la refermer du fait du positionnement de la mousse. Déroutant et pas pratique au début mais on s'y fait rapidement.
II INSTALLATION
NB : voir les photos ici : http://www.pc-look.com/boutik/Plus_700807-002.php
Alors je le dis tout net ce boitier est conçu à l'opposé du bon sens en ce qui concerne l'installation
L'installation de l'alim (l'enermax 300W récupéré de mon ancien boitier) se fait sans pb et les trous de fixations sont nikels.
En revanche et c'est déjà un gros point noir il y a une plaque de métal séparant le haut du bas du boitier juste au dessus de la CM et des emplacements 3 1/2.
Cette plaque dispose d'une grosse ouverture (au milieu du boitier dans le sens de la longueur) et d'une petite (juste au dessus du "cul" des emplacement 3 1/2) permettant de faire passer les câbles.
Disons le tout net celle au dessus des 3 1/2 est inutilisable car disposée au dernier 1/4 des emplacements 5 1/2. Même avec mon graveur tout en haut cela oblige le câble à une contorsion importante.
Mais elle est inutilisable si le DD est placé en haut des emplacements 3 1/2 ou si il y a un lecteur dans l'emplacement du bas des 5 1/2
Déjà on déchante.
Mais le pire est à suivre : la grosse ouverture donne juste au dessus du CPU ce qui fait que les câbles passent soit au dessus (si tendus) ou touchent le rad (nb c'est vrai que c'est un SLK900 U).
Encore plus hallucinant : il n'existe pas d'emplacement pour le DD !!!!
Je m'explique il y a 3 emplacements 3 1/2 dont 2 (ceux du haut) sont réservés/prévus pour les lecteurs externes.
Reste donc celui du bas. Oui mais voilà une fois dans son emplacement il est alors impossible de brancher la nappe ide par manque de place.
En effet le connecteur d'alimentation de la CM est juste en face
On est donc obligé de se servir de l'emplacement le plus haut (ki bouche la petite ouverture). Seulement voilà même dans ce cas ça passe au mm car le DD vient quasiment butter contre le cache AV !
Mais le calvaire ne s'arrêtes pas là
En effet, une fois la CM montée il vous faut placer au moins un ventilo en extraction à l'arrière.
Seulement l'emplacement le plus haut est très proche du ventilo de CPU du fait de la place prise par le système de fixation (en bleu sur les photos). Le ventilo est alors à 1.5 cm du ventirad. Donc difficile de le monter.
Seul point positif le système de fixation est bien conçu et est sans vis.
III A L'USAGE
J'ai installé dedans ma config de signature sauf le ventirad intel remplacé par un SLK 900U+ Papst 92mm.
Comme on pouvait s'en douter la façade avant n'apporte rien en terme de bruit. En revanche elle n'a pas l'air, en position basse, de gener l'entrée d'air.
Au niveau bruit en revanche c'est du tout bon
Contrairement à mon Enrmax on sent une énorme différence boitier ouvert et boitier fermé.
Tous les tests ont été effectués cette nuit à 3h du mat
Les bruits sot particulièrement bien filtrés et tous assourdis (on entend pas le léger sifflement du DD) et surtout n'engendre pas de bourdonnement.
Les ventilos en 5v (7.5v pour le Papst 92mm) sont inaudibles alors qu'il l'était dans mon ancien boitier. Même l'oreille collé contre la paroie on entend rien.
En 12v on entend bien le bruit de souffle du S2 (normal vu qu'il est quasiment à l'extérieur du boitier) mais moins que sur l'enermax.
Il faut noter que ce S2 est en fin de vie et qu'il devient de + en + bruyant.
Le Papst 92 mm du CPU est inaudible en 12v ce qui est un gros progrès vu que je l'entendais à 2m du boitier dans mon enermax.
A noter et cela m'a surpris : le système de fixation absorbe bien les vibrations du S2 et ce contrairement à mon boitier Enermax.
Enfin la cage du DD transmet les vibrations du DD donc le bruit de grattage est audible. Certes moins que sur l'Enermax.
Mais le revers de la médaille ce sont les temps
Avec cette config en idle et en 12v je suis à
33° pour le CPU (sachant que j'étais à 36° avec le ventirad intel dans l'enermax)
33° pour le chipset et 37° pour le DD (ce qui est logique vu comment il est confiné)
Grosse déception pour la temp du DD (pas encore suspendu).
En 5V en idle :
CPU 38° : normal vu que le S2 n'arrive pas à évacuer la chaleur du CPU (Papst 92 mm en 7.v donc soufflant plus que ce le S2 peut évacuer).
Mais surtout 41° pour le DD et 38° pour le chipset.
Je n'avais jamais atteint cette temp de DD sauf quand le DD était posé sur le fond du boitier.
Le pire c'est en charge en 5V(et encore pas en full load juste dans les jeux)
44° pour le CPU soit seulement 3° de moins qu'avec mon ventirad intel en 5v!
Chipset 40° et DD 45° !!!!!!!!!!!!!
En 12v c'est correct (42°, 38° et 41°).
Ce qui est notable c'est que le DD même dans son emplacement (et non posé) suit les temps du reste de la config alors qu'avant il ne variait quasiment pas.
J'ai lancé une defrag en 5v et le DD est monté à 47° en 3 minutes !!!
A noter cependant :
- je viens de mettre de l'Artic Silver et il lui faut en général 2 ou 3j pour avoir ses perfs optimales. J'avais déjà noté une augmentation de 2° pendant cette période.
- je n'ai pas remonté mon ventilo de DD (Enermax 92mm en 5v). Cependant il était très éloigné du DD et n'influait que pour 1 à 2° sur la temp du DD.
Au final il n'y a qu'en terme de silence que ce boitier, POUR l'INSTANT, m'apporte satisfaction. Je vais tester avec 2 ventilos en extraction et avec un en facade voir ce que ça change.
A bientôt.  _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Avr 16, 2004 7:17 pm Sujet du message: |
 |
|
Un petit up car j'ai fait des photos mais je n'ai pas de FTP.
Quelqu'un pourrait me placer mes photos sur son FTP?
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Ven Avr 16, 2004 10:23 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour ce rapport très détaillé Bambi !
Il ne manque effectivement que des photos pour avoir fait le tour de la bête. Tu peux prendre un hébergement chez IFrance si ton hébergeur n'en offre pas un, c'est gratuit. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Sam Avr 17, 2004 9:06 am Sujet du message: |
 |
|
Salut à tous, Salut mon Kostik
Je t'ai envoyé quelques photos et j'essayerais de les mettre moi même en ligne à mon retour de WE.
Sinon depuis mon 1er post j'ai :
- placé mon DD au fond du boitier
- mis un GlobalFan 92mm (audible même en 5V) en aspi à l'avant qui souflle sur mon DD
- un Ystech 80mm qui souffle fort en extract pour aider le S2 (inaudible en 5v)
Le tout reste inaudible en 5v (bon ok sauf le globalfan qu'on entend mais à peine)
Ce qui m'a surpris c que le DD n'a pas augmenté en temp alors que ça l'avait fait dans mon autre boitier.
Mais il reste trop chaud à mon goût donc je pense le surélever légérement afin qu'il y ai un flux d'air sous le DD.
C'est vraiment le dessous d'un DD qui chauffe le plus c'est incroyable.
A bientôt à mon retour de WE pr plus de résultats.
- _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sergio92
 |
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 9:37 pm Sujet du message: |
 |
|
| Bambi a écrit: |
A bientôt à mon retour de WE pr plus de résultats.
|
Ca c'est du week-end, d'Avril à Août..................
Sérieux, vu qu'au montage tu ne le recommandais pas, j'imagine que si depuis tu as du faire des modifs de hard tu dois le recommander encore moins?
C'est tout de même étonnant que dans un vrai grand tour tu aies eu des pb de montage.
As-tu toujours tes photos?
Pour ce qui est du silence j'espère que ça ne s'est pas détérioré.
En résumé si j'ai bien tout compris tu ne recommande ce boitier que pour le silence, pas pour ventilation ni facilité de montage? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mer Aoû 11, 2004 7:03 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
les photos sont dispo su PC Look.com
Mais ce n'est pas le grand tour, c'est le mid tout pour moi : il y a 2 modèles.
Pour le montage c'est sûr que le montage du nouveau rhéobus n'a pas été des plus simple mais c'est surtout cette cochonnerie d'alim LC POWER qui a été chiante a monter : pas asser de place pour faire faire passer les câbles là où je voulauis.
Pour la ventilation ça reste correcte mais c'est du 80 mm.
Montage : chiant
Silence : bon sinon je n'aurais pas gardé ce systême.
Mais ce n'est pas le boitier qui rend une confi silencieuse hein.
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |