|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Mixeur
Posté le: Sam Avr 17, 2004 8:01 pm Sujet du message: Alimentation Fortron avec potentiomètre, thermorégulée ?? |
 |
|
Je possède une fortron 350 W avec potar.
Je pensais que les fortron avec potar n'était pas thermorégulée, mais depuis que j'ai changé ma carte graphique (je suis passé d'une geforce2 mx400 à une radeon 9800 Pro), ben le ventilo tourne plus vite alors que le potar est resté au minimum... D'ailleurs, je suis en vitesse max du ventilo dès que je mets le potar au milieu, alors qu'avant ct au 3/4 environ.
Là elle fait bcp trop de bruit pour dormir avec le PC allumé, alors qu'avant on l'entendais à peine...
La radeon 9800 pro est une HIS Iceberg avec le VGA Silencer d'Artic Cooling donc normalement la chaleur générée dans le boitier devrait etre faible (puisqu'elle est expulsée par l'extérieur par le bracket PCI), ce que confirme ma sonde de température placée dans le bas du boitier : 23.5-24°C au lieu de 25°C.
Hypothèses : la ventil se régule en fonction de la charge (bien supérieure sur une radeon 9800 pro avec son connecteur molex d'alimentation que sur geforce2 mx...) soit en fonction de la température (la température est passé de 39,5°Cà 42,5°C à l'intérieur de l'alim).
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t'il eu un pbm similaire ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Sam Avr 17, 2004 8:55 pm Sujet du message: |
 |
|
La Fortron avec potentiomètre est bel et bien thermorégulée. La vitesse du ventilo dépend donc de la position du potentiomètre ET de la température interne de l'alim. Cette température est plus élevée maintenant que tu as une carte graphique récente, à la consommation importante.
Donc soit tu bidouilles l'alim à tes risques et périls, soit tu remplaces. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Mixeur
Posté le: Sam Avr 17, 2004 11:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour ta réponse Kostik, c bien ce que je craignais.
Je comprends pkoi certains la trouve silencieuse et d'autre, non...
Quel misère quand même de prendre une carte graphique plus silencieuse que la précédente pour avoir une augmentation du bruit de l'alim !
Bon, ben ça va être bidouille, et si péril ben je la remplacerai...
Mais bon, comme j'ai un affichage de la temp interne de l'alim les risques sont assez limités. _________________ AMD Athlon XP2800+ - Thermaright SLK900A + Enermax UC-9FAB - MSI K7N2 Delta-ILSR + Zalman NB-47J - 512 Mo DDR PC3200 Corsair CAS2.5 - HIS Radeon 9800 Pro Excalibur IceQ -
HD 120 Go IBM 180GXP - HD 40 Go IBM 60GXP - Enermax Noisetaker 370W - Graveur CD Asus 50x, lecteur DVD, lecteur CD - 5 ventilos 80 mm (Enermax UC8-FAB x2, Papst 8412NGML x2, JustCooler) - 1 ventilo Papst 60 mm en extraction + Digital Doc 5 pour réguler tout ces ventilos ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Dim Avr 18, 2004 12:52 am Sujet du message: |
 |
|
Tu es sûr de ça ?
Les alimentations ne renvoient pas leur température au PC. Par contre pas mal de softs de monitoring décident qu'un indicateur correspond à la température de l'alim, alors que ce n'est pas vrai. Donc méfie-toi. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
zolK
Posté le: Dim Avr 18, 2004 2:01 pm Sujet du message: |
 |
|
MMB donne les temperatur de l'alim de la CM c'est a dir les mosfet, mais tu a peu étre rajouter un petit sonde perso dan ton alim  _________________ .:: 208W de son dans le silence ::.
P4 2.6 @ 3.4 // 2*512 Corsair @ 210 cas 2 // IC7-G // 9800 Pro moded @ 475/375 //Seagate 120 @ sATA // Game Theater 7.1 // Tagan 380 E00 // NexXxos HP // BIX // Eheim 1048 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Mixeur
Posté le: Dim Avr 18, 2004 6:24 pm Sujet du message: |
 |
|
oui j'ai une sonde provenant d'un digital doc 5 que j'ai inséré par un trou dans le boitier de l'alim. _________________ AMD Athlon XP2800+ - Thermaright SLK900A + Enermax UC-9FAB - MSI K7N2 Delta-ILSR + Zalman NB-47J - 512 Mo DDR PC3200 Corsair CAS2.5 - HIS Radeon 9800 Pro Excalibur IceQ -
HD 120 Go IBM 180GXP - HD 40 Go IBM 60GXP - Enermax Noisetaker 370W - Graveur CD Asus 50x, lecteur DVD, lecteur CD - 5 ventilos 80 mm (Enermax UC8-FAB x2, Papst 8412NGML x2, JustCooler) - 1 ventilo Papst 60 mm en extraction + Digital Doc 5 pour réguler tout ces ventilos ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Paradox
 |
Posté le: Jeu Mai 06, 2004 12:58 pm Sujet du message: |
 |
|
ah Mixeur, j'ai exactement le meme probleme !!
statné sonde thermique, il faudrai que je la deplace... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |