|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Karbarz
 |
Posté le: Sam Déc 10, 2005 4:12 pm Sujet du message: 2 versions |
 |
|
Je l'ai commandé sur topachat.com, la description precise : "Connecteur d'alimentation pour carte graphique PCI Express". Je vous tiens au courant (électrique... ) dés reception ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Dim Déc 11, 2005 4:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut FOAD et bienvenue sur PCSilencieux !
| Citation: |
| Petite quesiton sur la norme ATX 2.0 de cette alimentation qui m'interesse vraiment |
Normalement, ça devrait aller. S'il y a un moindre problème, je pense que tu peux faire un échange avec le revendeur.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jb boin
Inscrit le: 14 Déc 2005 Messages: 5 Localisation: Grenoble, France  |
Posté le: Dim Déc 25, 2005 8:40 pm Sujet du message: |
 |
|
Je l'ai commandée sur topachat cette semaine et elle n'a que 4 molex, une prise pci express, elle a bien la prise atx v2 et le cable atx est assez long pour mon boitier antec p180.
Sinon, elle ne chauffe pas et ne fais pas de bruit comparée a mon ex fortron aurora 350w (mais elle n'etais pas dans le meme boitier il faut dire donc je ne peut pas trop comparer). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
skurty
 |
Posté le: Dim Jan 01, 2006 9:18 am Sujet du message: |
 |
|
bonjour,
j'hésite à l'acheter parce qu'elle n'est pas trop chère et à l'air très bien.
le seul petit soucis que j'ai : aura-t-elle assez de prises pour tous mes composants ?
voici ma config :
athlon 64 3200+
1024mo de ram
leadtek 6600 gt pci-e
maxtor 200go sata
1 graveur dvd
1 lecteur dvd
1 lecteur de disquette |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Dim Jan 01, 2006 1:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut skurty !
Normalement, tu devrais avoir assez de prises pour tout ce que tu as ; j'ai 2 disques durs, 2 lecteurs optiques, un lecteur disquette, une carte graphique en AGP8x qui nécessite une prise molex, et je branche le tout sans dédoubleur. Il doit normalement rester 1 prise molex en stock, que j'ai dû brancher sur un ventilateur.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS
Dernière édition par EricTerminator le Lun Jan 09, 2006 7:30 am; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tilk*sg1
Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 72 Localisation: rhones alpes  |
Posté le: Ven Jan 06, 2006 10:03 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir a tous,
Bon et bien c'est quasi decidé pour moi je vais surement me prendre la Green power 400w mais par contre il y a une petite chose dommage: cette alim n'est apparement pas top pour overclocker ?
http://www.adnpc.net/dossiers/97/lire.php?pg=4  _________________ Antec SLB avec 2 Noctua 800RPM / Enermax 350W avec 1 Silence 92mm / MSI KT3 ultra / Athlon xp 1800+ avec aqua 690 moddé avec un Noiseblocker SE2 92mm / Radeon 9800 pro équipé du Vf700-Alcu / 1024Mo DDR266 / Maxtor diamondmax plus 9 120Go.
5 ventilateurs dans la tour |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Ven Jan 06, 2006 11:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Tilk*sg1 !
Cette alimentation va très bien pour l'overclocking ; elle ne pose de problème que dans les configurations de dingue (P4 560 survolté, 2 GeForce 6800GT en SLI, etc...) : http://www.matbe.com/articles/lire/260/comparatif-de-26-alimentations/page20.php
Ta machine même overclockée à fond ne va pas dépasser les 300W à mon avis, alors pas de problème.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tilk*sg1
Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 72 Localisation: rhones alpes  |
Posté le: Ven Jan 06, 2006 11:13 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci beaucoup Eric  _________________ Antec SLB avec 2 Noctua 800RPM / Enermax 350W avec 1 Silence 92mm / MSI KT3 ultra / Athlon xp 1800+ avec aqua 690 moddé avec un Noiseblocker SE2 92mm / Radeon 9800 pro équipé du Vf700-Alcu / 1024Mo DDR266 / Maxtor diamondmax plus 9 120Go.
5 ventilateurs dans la tour |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
FOAD
 |
Posté le: Sam Jan 14, 2006 1:01 am Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir,
La fortron avec 2 connecteur Sata c'est bien celle avec un connecteur ATX 20/24 et l'ancienne qui n'a qu'un connecteur SATA n'a qu'une prise 24?? ou je me trompe, car c'est un peu galère d'en trouver une bonne sur le net tout les sites ne disent pas forcement le nombre de connecteur et si elle a un connecteur 20/24.
Merci bonne nuite |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Dim Fév 05, 2006 8:53 am Sujet du message: |
 |
|
Salut à tous,
Je demandais récemment des conseils à propos de la Green Power et d'une config.
L'alim a été livrée récemment par P*xm***a (ou elle semble en rupture désormais), le reste de la config venant des lyonnais (la GP y est en rupture depuis un moment - la livrent-t-ils en flux extrêmement tendu ou plus du tout ?) se fait attendre, la commande a été passée mardi dernier.
J'ai l'alim chez moi vu que c'est moi qui monterai la config de la copine. Je la monte donc dans mon Sonata insonorisé, pour voir.
Le point au niveau des connecteurs, d'abord :
Ce modèle référencé P/N: 9PA4001826 S/N: S5481000505 (si quelqu'un a moyen de décoder la date de production avec ça)
EDIT: Le ventilateur est un Protechnic MGA 12012LR-A25 (12V; 0,30A).
- 1 faisceau ATX en 20+4 détachable.
- 2 faisceaux à 2 molex 4 broches
- 1 faisceau à 2 molex + floppy
- 1 faisceau à 2 SATA
- 1 faisceau 4 broches ATX (2 noirs/2 jaunes-noir)
- 1 faisceau 6 broches ATX (pas sûr que ce soit ça le nom, mais 3 noirs/3 jaunes)
À noter que les fils sont nettement plus fins que ceux de l'Antec True Power et même de ceux de la LC Power Scorpio qui anime maintenant ma machine. Je crois qu'il y a une norme pour ça et j'espère pour nos machines, notre sécurité, que Fortron s'y tient.
Aucun n'est gainé, pas même l'ATX, c'est vraiment cheap.
Seul avantage, vu qu'il faut caser les fils restant quelque part, la liasse résultante est moins grosse...
Le silence :
J'ai pris garde de débrancher carrément les deux Textorm 120 de mon boîtier. La machine est sur mon bureau, l'arrière soufflant à 70/75 cm de mes oreilles mais pas trop près du mur, telle que je l'utilise habituellement (j'ai un bureau de 100 cm de profondeur, j'aime la place).
Elle est sonore, la vache !
Particulièrement, et je crois qu'Éric l'avait prévu, la grille arrière insuffisemment ajourée selon moi, y est pour quelque chose, un coup de meule s'impose mais pour la remplacer par quoi ? La grille interne... ouais, sans doute un peu pourquoi pas. Le pire est que le ventilo grésille légèrement.
Comme ce n'est pas mon matériel, je me contente de faire avec ce que je vois, je ne l'ouvre pas pour regarder quel type de ventilateur est installé et je ne peux évidemment me mettre à la charcuter (mais j'sais pas ce qui me retiens de sortir la Dremel, rond'ti djû !)
Euh, moi qui trouvait le 80 mm arr. de la Scorpio sonore... je suis servi.
Les températures mesurées avec SpeedFan :
- mes 3 disques durs (plus ventilés) restent frais, mais je n'ai pas fait de burn test, non plus, là.
- Barton + CNPS au minimum par FanMate reste à 45° qui ne se prend directement plus l'air chaud venant du bloc de disques durs, il est à 46/47 d'habitude avec la ventilation avant.
- boîtier à 25°
Le bilan est plutôt positif à ce niveau.
Dernière édition par Zoot_Allures le Dim Fév 19, 2006 8:14 am; édité 5 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Dim Fév 05, 2006 2:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Zoot_Allures !
| 1 faisceau 6 broches ATX (pas sûr que ce soit ça le nom, mais 3 noirs/3 jaunes) |
C'est une prise PCI-Express : http://www.fsp-group.com.tw/english/1_product/3_gallery.asp?mainid=1&fid=50&proid=123
Elle est sonore, la vache !
Particulièrement, et je crois qu'Éric l'avait prévu, la grille arrière insuffisemment ajourée selon moi, y est pour quelque chose, un coup de meule s'impose mais pour la remplacer par quoi ? La grille interne... ouais, sans doute un peu pourquoi pas. Le pire est que le ventilo grésille légèrement. |
Quand tu dis qu'elle est sonore, ça veut dire qu'elle est plus bruyante par rapport à quelles autres alimentations ?
Pour la grille arrière, je n'avais pas prévu, mais si c'est trop bruyant, une découpe serait pas mal. De toute façon, je vais tenter la triple ventilation silencieuse...
La différence entre la présence et l'absence de grille interne n'a pas été testée, car une grille là où il n'y a pas de doigt signifie pour moi démontage immédiat !
Juste pour savoir, pourrais-tu nous dire quel est le ventilateur dans ton alimentation ? Moi, j'ai le Protechnic, qui effectivement grésille. Un ami a reçu le Yate-Loon, et on attend de monter son alimentation pour essayer d'écouter son alimentation.
| Comme ce n'est pas mon matériel, je me contente de faire avec ce que je vois, je ne l'ouvre pas pour regarder quel type de ventilateur est installé et je ne peux évidemment me mettre à la charcuter (mais j'sais pas ce qui me retiens de sortir la Dremel, rond'ti djû !) |
Allez, ouvre et démonte la grille !
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Dim Fév 05, 2006 2:58 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Éric,
Cool, ça tombe bien, je lis que c'est extra PCI-E connector, j'en déduis que je ne devrai pas forcément l'utiliser.
Sur le pdf de l'A8N-SLI chargé chez Asus, il y a un connecteur ATX 4 broches supplémentaire (pour les gens, je suppose, qui ont une alim 20 broches et éventuellement un faisceau 4 broches à part).
| Quand tu dis qu'elle est sonore, ça veut dire qu'elle est plus bruyante par rapport à quelles autres alimentations ? |
Dans l'absolu. Pour avoir eu toute sorte de matériel bruyant, usant (on en a déjà parlé).
Elle est audible mais n'est pas usante, pas encore. On sait qu'il y a un truc qui tourne sous/sur le bureau.
En ce moment, avec la LC Power Scorpio, lorsque j'allume ma machine, c'est le bonheur quelques minutes : je sais que ma machine tourne parce qu'il se passe quelque chose à l'écran à partir du moment où j'ai poussé ON/OFF.
Après, ça se gâte, le 80 mm arrière prend ses tours, ça devient sonore, audible, pas encore chiant (aucune progressivité, c'est ON/OFF, enfin, presque, on dirait qu'ils n'ont pas pris de risque dans la courbe de réponse du pilote de ce ventilo).
| Pour la grille arrière, je n'avais pas prévu, mais si c'est trop bruyant, une découpe serait pas mal. De toute façon, je vais tenter la triple ventilation silencieuse... |
Ouais, j'en étais resté là, à ta triple ventilation.
| Juste pour savoir, pourrais-tu nous dire quel est le ventilateur dans ton alimentation ? Moi, j'ai le Protechnic, qui effectivement grésille. Un ami a reçu le Yate-Loon, et on attend de monter son alimentation pour essayer d'écouter son alimentation. |
Là, c'est dur, le ventilo tourne, j'ai beau essayer de suivre, ça fait mal au cou...
Sérieusement, je mettrai à jour quand j'aurai eu la bénédiction de la copine pour sauter le sceau de garantie où si j'ai reussi à voir ça ventilo arrêté.
Allez, ouvre et démonte la grille !  |
Gniârk, gnîark !!
Bon, c'est vrai, comme on est ici, sur PCS, on cherche la petite bête, ça tourne à la manie, mais oui, avec certes des économies de bout de chandelle (remédiable par un rouleau de chatterton), on a une bonne alimentation.
Reste à voir la longévité qu'elle aura, on va commencer à avoir des avis, le produit existant depuis deux ans, se vendant sans doute très bien depuis la moitié, le parc va commencer à afficher ses limites d'âge ou de tolérance aux mauvais traitements (suivez mon regard )
Le gars de ma boutique locale qui m'a cédé la Scorpio me confirmait que les True Power livrées avec le Sonata (du fait, sans doute, de l'amputation d'un ventilo par rapport au modèle box) ont rendu l'âme très tôt, à raison de une sur deux, dans son magasin. Certes, ses clients sont peut-être aussi des loulous qui saquent eud'din ! comme on dit par ici... qui n'ont pas une utilisation en bon père de famille.
--
Didier
Dernière édition par Zoot_Allures le Dim Fév 05, 2006 11:37 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Dim Fév 05, 2006 3:53 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut !
| Sur le pdf de l'A8N-SLI chargé chez Asus, il y a un connecteur ATX 4 broches supplémentaire (pour les gens, je suppose, qui ont une alim 20 broches et éventuellement un faisceau 4 broches à part). |
Sur la page "Specifications", "Internal I/O Connectors", il y a "4-pin ATX 12V Power connector". Est-ce de ça dont tu parles ? C'est une prise 4-pin qui a 2 fils noirs et 2 fils jaunes.
Dans l'absolu. Pour avoir eu toute sorte de matériel bruyant, usant (on en a déjà parlé).
Elle est audible mais n'est pas usante, pas encore. On sait qu'il y a un truc qui tourne sous/sur le bureau. |
Ben dis donc, tu dois probablement avoir les oreilles les plus fines de PCS...
Moi, j'entends mon alimentation de jour quand il fait calme, mais ça ne me gêne pas. De nuit, ça peut être plus problématique, mais bon, j'ai déjà le "Hitachi 7K250 aka Ouin, ouin" de 160GB qui étouffe tout...
| Là, c'est dur, le ventilo tourne, j'ai beau essayer de suivre, ça fait mal au cou... |
| Sérieusement, je mettrai à jour quand j'aurai eu la bénédiction de la copine pour sauter le sceau de garantie où si j'ai reussi à voir ça ventilo arrêté. |
Comme écrit dans mon compte-rendu en page 5, il n'y a pas d'étiquette "Warranty void if removed" sur toute l'alimentation. Moi, je prends ça comme une bénédiction pour démonter l'alimentation, du moment que l'on ne touche pas à l'électronique.
Reste à voir la longévité qu'elle aura, on va commencer à avoir des avis, le produit existant depuis deux ans, se vendant sans doute très bien depuis la moitié, le parc va commencer à afficher ses limites d'âge ou de tolérance aux mauvais traitements (suivez mon regard ) |
C'est bon, ton PC n'est pas dépassé comme certains sur PCS.
| Le gars de ma boutique locale qui m'a cédé la Scorpio me confirmait que les True Power livrées avec le Sonata (du fait, sans doute, de l'amputation d'un ventilo par rapport au modèle box) ont rendu l'âme très tôt, à raison de une sur deux, dans son magasin. Certes, ses clients sont peut-être aussi des loulous qui saquent eud'din ! comme on dit par ici... qui n'ont pas une utilisation en bon père de famille. |
Pentium D, 2 GeForce 6800 Ultra ou GeForce 7800GTX, le tout bien overclocké ?
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Dim Fév 05, 2006 4:35 pm Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
| Sur la page "Specifications", "Internal I/O Connectors", il y a "4-pin ATX 12V Power connector". Est-ce de ça dont tu parles ? C'est une prise 4-pin qui a 2 fils noirs et 2 fils jaunes. |
Il y a bien ça sur la Fortron, j'ai ça dispo pour la Scorpio, oui.
J'ai fait un peu le tour du web hier soir pour trouver des instructions de montage de tout ça qui complèterait les ambiguités qui existent parfois sur la doc de la CM.
Je n'ai pas cherché celle de la CG, encore - faut dire que le site d'ATI refuse de fonctionner correctement si on refuse les cookies, ça me laisse l'impression d'avoir un mec qui me met les mains dans les poches et demande mes papiers pour regarder sa vitrine ou son magasin et ça me gonfle.
Si tu as une excellente adresse pour ça, qui n'ait pas deux ans de retard sur le matos disponible, je suis preneur.
| Ben dis donc, tu dois probablement avoir les oreilles les plus fines de PCS... |
Je n'ai pas cette prétention, juste qu'entre entendre et ne rien entendre, c'est dichotomique.
| mais bon, j'ai déjà le "Hitachi 7K250 aka Ouin, ouin" de 160GB qui étouffe tout... |
Boah ! Je l'entends à peine avec le capitonnage et ce n'est pas permanent, juste un peu désarçonnant : ça, chez ma copine, elle m'appelle de suite pour savoir si elle a pété quelque chose.
| Sérieusement, je mettrai à jour quand j'aurai eu la bénédiction de la copine pour sauter le sceau de garantie où si j'ai reussi à voir ça ventilo arrêté. |
Bon, sans rien ouvrir, par la grille arrière, on parvient bien à lire : Protechnic MGA 12012LR-A25, 12V 0.3A.
| Comme écrit dans mon compte-rendu en page 5, il n'y a pas d'étiquette "Warranty void if removed" sur toute l'alimentation. |
Oui, j'avais lu ça.
| Moi, je prends ça comme une bénédiction pour démonter l'alimentation, du moment que l'on ne touche pas à l'électronique. |
Ben, ne serait-ce que pour pouvoir ouvrir le bouzin pour enlever les éventuelles poussières qui ne manquent pas de s'accumuler un jour.
Maintenant, ils ne tiennent pas non plus à ce que les gars collent leur didis sur les capa encore chargées et se retrouvent en caleçon US avec les cheveux en pétard.
C'est bon, ton PC n'est pas dépassé comme certains sur PCS.  |
Bah, si, je me le suis laissé entendre dire par Antec pour cette histoire de compatibilité de la Neo HE...
| Pentium D, 2 GeForce 6800 Ultra ou GeForce 7800GTX, le tout bien overclocké ? |
Ouais ! Kicks ass ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Dim Fév 05, 2006 6:33 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut !
J'ai peut-être une solution simple pour réduire drastiquement les nuisances sonores de la FSP400-60GLN. Le problème de cette alimentation vient de son grésillement, qui d'après mes tests, vient du roulement à billes du ventilateur Protechnic.
Pendant les vacances universitaires de février, je vais voir ce que ça donne en faisant un simple fan-swap pour mettre un Coolermaster TLF-S12, tournant à 1220RPM en 12V avec une consommation de 0.15A, qui a l'avantage d'être en sleeve bearing, ce qui fait que pour ma part, je n'entends pas de bruit de roulement, mais seulement du souffle quand le ventilateur tourne trop vite. Mais avant de se lancer là-dedans, il faut voir si on ne court pas au barbecue d'alimentation par sous-ventilation !
Sur SPCR, il y a une chose très intéressante ; à chaque mesure de puissance tirée de l'alimentation, il y a la mesure de la tension délivrée au ventilateur, à savoir un Yate-Loon D12BM-12 tournant à 1700RPM en 12V et consommant 0.30A. Sa résistance vaut donc 40 Ohms. Si on considère que tous les ventilateurs dont je parle ont un voltage-drop de 1V, et si la sonde thermique dans l'alimentation est soumise aux mêmes températures aux mêmes charges, on peut calculer les vitesses de rotation des ventilateurs à telle ou telle charge. Ainsi, le Yate-Loon devrait tourner à 1066RPM à 250W DC, et la sonde thermique aurait une résistance de 20.76 Ohms. A 40W DC, le ventilateur tourne à 510RPM et la résistance de la sonde thermique vaut 71.63 Ohms.
Voici d'ailleurs une figure d'étude :
Et la vitesse de rotation en fonction de la tension :
De plus, il faut savoir que le flux d'air fourni par un ventilateur est proportionnel au carré de son côté et proportionnel à sa vitesse de rotation.
Si on fait un fan-swap pour mettre le TLF-S12, et que la température dans l'alimentation est la même par rapport à la même charge avec le Yate-Loon, voici les vitesses de rotation à chaque charge. Le TLF-S12 a une résistance de 80 Ohms. A 250W DC, le TLF-S12 tourne à 946RPM, ce qui est assez proche de 1066RPM pour que l'on puisse considérer que la sonde thermique ait effectivement 20.76 Ohms de résistance. A 40W DC, on peut faire le même constat ; en effet, le ventilateur tourne à 591RPM, chiffre proche des 510RPM du D12BM-12. Dans les fortes puissances, l'écart devient significatif entre les 2 ventilateurs. Là où le D12BM-12 tourne à 1298RPM à 300W DC, le TLF-S12 tournerait à 1058RPM si la résistance de la sonde thermique était la même. En pratique, il tournerait un peu plus vite, car la sonde thermique baisserait sa résistance par hausse de la température dans l'alimentation. Ce constat est encore plus vrai à 400W DC, car le D12BM-12 serait à 1530RPM, tandis que le TLF-S12 serait entre 1156RPM et 1220RPM, son maximum. 350-400RPM de différence, ça va se sentir par une hausse de température mesurable, mais je pense que l'on reste dans les marges de sécurité si le PC fonctionne dans des conditions normales en Europe. Et il faut rappeler que ces chiffres sont obtenus avec la machine de test de SPCR, qui dispose d'une ventilation de boîtier ridicule.
En faisant une demi-page de calcul, on s'aperçoit que les 2 ventilateurs tournent à la même vitesse quand la sonde thermique a une résistance de 39 Ohms, une valeur qui, dans le test de SPCR, se trouve quelque part dans la plage entre 150W DC et 200W DC. A 39 Ohms, la vitesse de rotation vaut 784RPM, ce qui est inaudible pour la plupart des personnes s'il n'y a pas de bruit de roulement.
Donc le TLF-S12 tourne un poil plus plus vite que le D12BM-12 en-dessous de 150W DC, et s'il n'y a pas de bruit de roulement, on y gagnera en nuisances sonores, tandis qu'au-delà de 200W DC, le TLF-S12 tournera plus lentement que le D12BM-12, ce qui signifie que l'on y gagnera forcément en nuisances sonores dans cette zone.
Cette conclusion est aussi valable pour le Protechnic, car il tourne à 1800RPM en 12V pour une consommation de 0.30A, chiffres très proches des 1700RPM et 0.30A du D12BM-12.
Réponse vers la mi-fin février.
Mise à jour :
Pour ceux qui se demandent pourquoi prendre tel ventilateur et pas tel autre, il faut lire le super-gros message là : http://www.pcsilencieux.com/viewtopic.php?t=3243&start=345
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS
Dernière édition par EricTerminator le Sam Sep 22, 2007 7:54 pm; édité 4 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |