PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Sujet unique : GIGABYTE GA-P35-DS4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Sujet unique : GIGABYTE GA-P35-DS4 Répondre en citant Back to top

Un tour d’horizon
Caractéristiques :
    Supports Intel® Core™ 2 multi-coeur et processeurs 45nm
    Support Mémoires DDR2 1200(OC)*
    Solution d'économie d'énergie GIGABYTE via la technologie DES (Dynamic Energy Saver)
    Carte Mère Ultra Durable 2 pour Stabilité, Performances, Economies d’énergie et Overclocking.
    Performances Graphiques Dual PCI-E x16
    SATA 3Gb/s intégré et fonctions RAID
    Gigabit Ethernet et Firewire IEEE1394
    Refroidissement en cuivre SILENT-PIPE
    Contrôleur audio ALC 889A et support Blu-ray / HD DVD.

Pour en savoir plus, voici le lien du constructeur : http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx?ProductID=2674

Voici ce à quoi elle ressemble :

Gigabyte et son service marketing fait une grande communication autour de deux nouvelles technologies (certains parleront de concept !) :
Le DES (Dynamic Energy Saver)
L’Ultra Durable 2

La première est une gestion optimisée de la gestion d’énergie.
Extrait :
Gestion d'énergie Dynamique
Citation:

La gestion d'énergie dynamique GIGABYTE est une technologie révolutionnaire permettant des gains et économies d'énergies sans précédent par simple clic via notre interface et utilitaire dédié permettant à nos plate-formes de vous offrir les meilleurs rapports prix / rendement & performances / consommation; vous rendant ainsi maitre de votre environnement de travail !

La deuxième est un label de qualité comprenant :

Ultra Cooling - Low RDS(on) MOSFET Design
Citation:
Les MOSFETs Low RDS(on) sont spécialement conçus pour dégager moins de chaleur via le chargement / déchargement du courant électrique.

Economies d’énergie - Bobines en ferrite
Citation:
Nos bobines sont spécialement conçues pour traiter l’énergie de nos plate-formes de façon plus durable aux fréquences les plus importantes.

Durée de vie - Design Condensateurs Solides
Citation:
Les condensateurs solides contiennent un coeur de type solide tandis qu’un condensateur classique est composé d’une structure liquide entrainant au cours du temps de nombreux dégâts et causes de panne.

Autre particularité : le Silent-Pipe
La carte mère est ainsi pourvue de larges radiateurs reliés entre eux par deux caloducs comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

La GIGABYTE GA-P35-DS4 est livrée dans un conditionnement classique avec des petites attentions sympathiques comme deux connecteurs SATA coudés (en plus de deux droits)

Ou encore un braquet pour deux ports eSATA avec une alimentation Molex.

Dans la pratique

Le DES
Il faut installer une application pour activer le DES.
Cette application une fois installée ne se lance pas automatiquement au démarrage, il faut donc la mettre manuellement dans le dossier démarrage de Windows.
Une fois lancée, cette application reste affichée, il alors la réduire dans la barre des tâches manuellement.
Une fois réduite elle reste dans la barre des tâches.
Sous Windows Vista elle plante régulièrement.
Bref vous l’aurez compris, le DES, on s’en passe, d’autant plus que les tests fait sur le net ne démontre pas un gain significatif de consommation du CPU.
Il semble donc que cette technologie est avant tout un produit marketing, surtout quand on voit le peu de soins que Gigabyte à consacrer à la qualité du logiciel.

La gestion de la ventilation
Possédant 4 prises pour ventilateurs, dont deux PWM, la P35-DS4 ne permet, au travers de son bios, de n’en contrôler qu’un !!
Et encore ce contrôle (CPUFAN) ne peut se paramétrer !!
Il faudra donc passer par une solution alternative afin de vraiment bénéficier d’une gestion fine de la ventilation, condition indispensable pour obtenir un PCSilencieux.

La gestion de l’audio
Comme toutes les cartes actuelles elle propose une gestion audio (composant ALC889A) à canaux multiples 7.1+2 !!
Le 7.1 a des connecteurs externes à l’arrière de la carte bien identifiés par des couleurs

Le +2 lui est interne.
Comme on peut le voir sur ces images, il est très mal placé. Il oblige à faire passer le connecteur au travers de la carte en passant par des points potentiellement très chaud (CPU, Chipset …).

Ma première réaction fut de m’en passer et de brancher mon système (2 satellites et un caisson grave) directement à l’arrière. Mais là ô surprise ! Impossible de faire fonctionner mon système 2.1 par les connecteurs arrière.
Je me trouve donc dans l’obligation de faire ce branchement interne afin de relier mon système audio à façade avant du boîtier et de faire un test.
Ça marche.

Je vais faire un tour sur le site du constructeur, et voici ce que je lis :

Citation:
Sortie audio Haute Définition 7.1+2
ALC889A supporte le playback 7.1 + 2 à travers vos sorties frontales Stéréo.

Donc pour conclure, un système Dolby ou THX les connexions se font à l’arrière mais pour une simple stéréo, c’est uniquement à l’avant.

Et le reste

Le reste est très positif.
Le système Silent Pipe est très efficace, la carte ne chauffe pratiquement pas.
Grâce à l’Ultra durable 2, cette carte mère inspire la confiance et permet d’installer de gros radiateur comme l’Ultra 120 ci-dessous.

Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
SaTH

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Joli Hervé.
Dis moi à quoi est destiné la molex femelle à proximité des prises PATA ? Encore un gadget mercatique ou amélioration réelle ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

SaTH a écrit:
Joli Hervé.
Dis moi à quoi est destiné la molex femelle à proximité des prises PATA ? Encore un gadget mercatique ou amélioration réelle ?

Non, certain boîtier externe n'ont pas de bloc d'alimentation, ça baisse le prix.
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Seb06

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

+1 pour cette carte (ben oui j'ai la même et comme j'en suis content ... Very Happy )

Il faut aussi préciser que la communauté est excellente !! Le forum officiel français de Gigabyte est le meilleur que je connaisse pour un fabriquant. Pleins de tutoriels et de conseils sont disponible pour tout ce qui touche de près ou de loin à cette carte (problème de pilotes, overclocking, raid, etc).

Si ça vous intéresse : http://forum.gigabyte.fr/
Carte mère : Gigabyte GA-P35-DS4 rev.2 - Processeur : C2D E6750 o/c 3.2Ghz - ventirad : Noctua NH-U9F - Mémoire : G.Skill 2x1Go HK DDR2 800MHZ - Carte graphique : Jetway 8800GT 512Mo ventirad : Zalman VF1000 - Alimentation Corsair CMPSU-520HX - Disque dur : 1x500Go WD SataII, 1x200Go WD Sata, 1x250Go Samsung Sata - Boitier : Antec SOLO - Ecran : Samsung 2232BW 22pouces

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: