PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Température CPU
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
bernard

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 1:55 pm    Sujet du message: Température CPU Répondre en citant Back to top

Quelle est la température idéale de fonctionnement d'un CPU?

J'ai perso un AMD ATHLON à 2.4 qui tourne à 55° et T° de boitier à 34°...

Je viend de monter un régulateur de vitesse afin de faire tourner le ventilo moins vite, est-ce une bonne méthode?

Salutations Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Bernard,

Pour t'assurer du bon fonctionnement de ton ordinateur dans toutes les situations, l'idéal est de faire un test en charge.

Pour cela, utilise CPUBurn. En faisant tourner BurnK7.exe, la température de ton processeur devrait augmenter. Si tu constates un plantage, ou bien si la température dépasse 60 - 65°c, ton refroidissement est probablement un peu léger...

Réduire la vitesse du ventilo est une bonne méthode pour réduire le bruit, mais il faut t'assurer que la température n'est pas trop élevée. Je suppose que lorsque tu as mesuré 55°c la charge processeur n'était pas trés importante, donc cette température est un peu limite.

Pense aussi qu'il fait froid en ce moment, et en plein été la température de ton processeur pourrait facilement être de 10°c plus élevée.

Petit précision : la plupart des cartes mères lisent la température du processeur à partir d'une sonde placée en dessous de celui-ci. Si tu constates que les variations de température sont très élevées (par exemple, le processeur prend 10°c en cinq secondes lorsque tu lances CPUBurn), c'est que ta carte mère mesure la température à partir de la sonde interne du processeur. Dans ce cas, il est normal que la température indiquée soit un peu élevée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bernard

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Combien de temps doit-on laissez tourner cpuburn pour se faire une idée?

Gros lourd...

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Jusqu'à ce que la température se stabilise. A part si tu viens d'allumer ton PC, elle devrait se stabiliser en quelques minutes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bernard

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ok,

En fait, je viens de monter un ventilo Zalman CNPS7000A-Cu...

Hé bien, je truve que mon alimentation fait beaucoup de bruit!!! Very Happy

Boitier fermé, la température du CPU ne monte pas plus de 50° en charge avec cpu burn pendant 10 min et en travaillant de la 3D en plus.

J'ai aussi rélé le fanspeed livré avec le ventilo au min (1355t/min)

Sources de données, mbm 5.

là en utilisation normale, 46° pas plus.

Merci pour tous ces bons conseils, je m'en vai voir le prix d'un bonne alimentation Very Happy Very Happy Very Happy

Gros lourd...

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Nickel, si ça ne dépasse pas 50°c sous CPUBurn il n'y a aucun problème Smile.

bernard

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Que me conseille-tu en alimentation?

Gros lourd...

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

D'abord il te faut au moins un ventilateur de boîtier en extraction à l'arrière pour seconder l'alim, sinon elle se chargera de toute l'extraction de l'air et sera automatiquement bruyante.

A partir de là, il y a pas mal d'alims intéressantes : Nexus NX-3000, Seasonic SS-300FS (idéalement en changeant le ventilo), les alims Zalman, la Tagan que j'ai testée il y a peu.

Si tu veux utiliser l'alim comme seule source de flux d'air, mieux vaut une alim à ventilo 120mm (Fortron FSPxxx-60PN(PF) ou Seasonic Super Tornado), qui sera dans ces conditions moins bruyante qu'une alim à ventilo 80mm. Mais l'idéal reste pour moi une alim à ventilo 80mm et un ventilateur de boîtier.

Question budget, le meilleur rapport silence/refroidissement/prix c'est la Fortron FSPxxx-60PN (PF). Pour un poil plus cher, et avec un refroidissement inférieur, la Tagan est sans conteste largement plus silencieuse et de qualité supérieure.

bernard

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ok, merci

je teset cette semaine et je te donne mon avis

Gros lourd...

bernard

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

Voici mes progrès dans ma quête du silence...

Ce p...... d'ordi est encore trop bruyant, je pense que je suis contaminé par votre virus. Il y a tjs moyen de faire mieux.

Je viens de monter une alim Zalman ZM400A-APF,Noise killer , un régulateur de vitesse pour le ventilo, prévu pour 4....

He ben, c'est chouette...

Mais j'ai toujours un sifflement qui me ..... .

Je pense que c'est mon DD?

Maxtor 60 G à 7200t/min.

Que faire, le suspendre???

Ou est-ce un modèle bruyant?

Je vais surfer sur le site et encore merci pour ton aide...

Berny

Gros lourd...

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Bernard,

Dans un premier temps, éteint ton PC, débranche le disque dur, puis rallume ton PC pour vérifier que c'est bien le DD qui est fautif.

Si c'est le cas, ça va être difficile de t'en sortir sans bidouiller, ou remplacer le disque. Une suspension réduit légèrement les sifflements, mais ce n'est pas la solution idéale. L'isolation du boîtier avec de la mousse acoustique a plus d'influence sur les sifflements.

Un Silentdrive réduit fortement les sifflements, mais il faut un boîtier bien ventilé car ça fait chauffer méchamment les disques Sad.

Joe

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2003 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Mais j'ai toujours un sifflement qui me ..... .

Salut Bernard,

Peut-etre que çà viendrait du ventilo de ta carte graphique Question

bernard

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

OK,

C'est le DD!!

Je pense le changer, j'ai fais un test avec le DD d'un copain et c'est largement mieux, PC inaudible à 2M (à l'oreille).

Merci à tous pour votre aide...

Notre peuple vaincra!!!

Gros lourd...

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bernard a écrit:
Notre peuple vaincra!!!

Laughing

Si tu peux trouver un Seagate Barracuda ATA V, c'est un excellent disque. A défaut, un 7200.7 sera beaucoup plus facile à trouver, mais il n'a pas l'AAM et le bruit de grattement en lecture/écriture sera donc bien présent, mais le sifflement est quasi-inexistant.

Je n'ai pas encore pu tester les disques Samsung, mais ils ont bonne presse sur Silent PC Review.

bernard

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

OK, je vais fouiller...

Thanx

Gros lourd...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: