PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Test : Antec SLK3700-BQE
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 4:12 am    Sujet du message: Test : Antec SLK3700-BQE Répondre en citant Back to top

Article.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
albatorcobra

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour!

Tout d'abord bravo pour l'article et pour le site en général. J'ai une question à propos d l'alimentation du boîtier: Est-ce que tu as essayé avec une tagan (TG380-U01 ou TG480-U01)? Si oui, est-ce que ça fait beaucoup augmenter la température du processeur et du boîtier par rapport à l'alim antec? J'aimerais bien savoir car selon moi les nouveaux modèles tagan avec ventilateurs en parallèle devraient moins perturber le flux d'air niveau processeur ce qui n'est pas forcément mauvais pour son refroidissement...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Burndav

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Rebonjour à tous,
bonjour et bienvenue à toi, AlbatorCobra (dis moi, ton nom de famille, ca serait pas CapitaineFlamSankukaï ? Laughing )

Dans un premier temps, je me permet de répondre avant Kostik à ta question : à mon avis, l'utilisation d'une Tagan n'augmentera en rien la température du proc ou du boitier, parce que l'alim Antec d'origine ne dispose pas de ventilateur aspirant l'air du boitier au dessus du processeur (bien que la taille des radiateurs à l'intérieur laisse supposer qu'il s'agit d'un simple retrait par rapport à la version 2 ventilos d'origine, contrairement à l'alimentation du Sonata, la 380sp, qui voit la taille de ces radiateurs majorée).

Voilà.

Dans un second temps, je m'adresse à Kostik : dis moi, il est possible que ma vue baisse, mais il ne me semble pas avoir lu le prix public du boitier dans ton (excellent en outre) test, quel est il ?

Merci par avance Wink

Burndav' (l'air con et la vue basse)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
albatorcobra

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je me permet de te répondre au sujet du prix, on le trouve à 100€ un peu partout sur le net (cf monsieurprix).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Burndav

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok, merci Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Je ne l'ai pas testé avec une Tagan, mais j'y ai installé ma Seasonic SS-300FS modifiée (mes oreilles n'ont pas pu supporter longtemps l'alim d'origine, car pour reprendre les mots de ma compagne : "c'est vrai que là on l'entend").

Bien sûr il y a une augmentation de température. Quand tu utilises une alimentation à faible flux d'air la température monte, mais c'est à ça que ça sert d'avoir un boîtier avec un bon refroidissement : à avoir de la marge pour pouvoir réduire le bruit Smile.

Là j'ai bricolé une connexion trois points pour le ventilo arrière que j'ai mis sur un fanmate presque au mini, suspendu le disque verticalement avec des élastiques, réglé le processeur à 2000+ en 1,35v, et avec la Seasonic ça tourne à 34°c boîtier/48°c CPU sous Folding@Home. Donc je dirais que tout va bien.

Effectivement le prix est de ~100€, j'ai juste dit que c'était ~20€ de plus que la version AMB mais j'aurais dû préciser le prix final, je vais ajouter ça.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
roblor

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
Bonsoir,
Là j'ai bricolé une connexion trois points pour le ventilo arrière que j'ai mis sur un fanmate presque au mini

Comment trois points, j'ai cru voir 2 fils ?
Est ce la nuit qui tombe Question

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui il y a bien deux fils, connectés à une prise molex 4 points. Et j'ai fait un adaptateur molex 4 points vers 3 points. Mais il n'y a quand même que deux fils (pas de monitoring).

Je parlais juste du format de prise Smile.

roblor

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ouhps
j'avais eu un espoir
Mais ce n'est pas encore Noël !

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Kostik ! Salut a tous !
Merci d'avoir testé ce produit.. !
Article tres intéressant car je vais peut etre acheter ce boitier !
Je cherche également a soit modifier cette alim. , soit en acheter une autre pour remplacer celle ci.

J'ai trois questions quand a cet article :
1. Il me semble que tu dis que une fois le ventilateur antec monté, le flux d'air qui passe a travers les grilles se fait entendre. Estime tu donc qu'il est nécéssaire de découper ces grilles ? Ou bien le bruit dont tu parlais vient du ventilateur lui meme ? (et donc pas de la présence des grilles)

2. Pourrais tu me dire si tu penses que cet alimentation est une bonne candidate pour des modifications... ?
En effet, le point faible semble avant tout le ventilateur.. Simplement changer le ventilateur est il suffisant pour en faire une (tres) bonne alimentation silencieuse ?

Si cette alimentation peut etre un tres bon candidat au silence, il est donc préférable (si veut bricoler l'alim) d'acheter ce boitier plutot que
d'acheter le 3700-amb ... Je parle bien sur de qqunn qui recherche un boitier ET une alimentation.

Justement....
3. Le 3700-amb existe t il sans alimentation ???? Ce serait l'idéal n'est ce pas ? Laughing

Encore merci pour l'article !
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Innuendo,

innuendo a écrit:
1. Il me semble que tu dis que une fois le ventilateur antec monté, le flux d'air qui passe a travers les grilles se fait entendre. Estime tu donc qu'il est nécéssaire de découper ces grilles ? Ou bien le bruit dont tu parlais vient du ventilateur lui meme ? (et donc pas de la présence des grilles)

Je n'ai pas essayé de retirer les grilles, donc je ne peux pas en être sûr, mais je pense que c'est plutôt dû à la résonnance du bruit à l'intérieur du boîtier. N'importe quel ventilo fait plus de bruit une fois monté, même avec des fixations souples, car le boîtier résonne. Je pense qu'un peu de Gedisoutic lui ferait du bien Smile.

innuendo a écrit:
2. Pourrais tu me dire si tu penses que cet alimentation est une bonne candidate pour des modifications... ?
En effet, le point faible semble avant tout le ventilateur.. Simplement changer le ventilateur est il suffisant pour en faire une (tres) bonne alimentation silencieuse ?

Je pense que non. Je pense que le problème n'est pas strictement lié au ventilo, qui est plutôt bon, mais au contrôleur de ventilateur qui le fait tourner trop vite (ou bien au rendement trop médiocre qui l'oblige à le faire tourner trop vite, mais j'en doute car l'air n'est pas trés chaud en sortie).

Donc si tu remplaces le ventilo, il faut utiliser un modèle discret à 12v, car il tournera certainement à fond. Une alim qui serait une bonne base pour une modif, ce serait une alim dont le contrôleur de ventilateur laisse celui-ci tourner à sa vitesse minimale sur une large plage d'utilisation, mais est équipée d'origine d'un ventilo trop puissant ou de mauvaise qualité. Là c'est plutôt le contraire.

innuendo a écrit:
Si cette alimentation peut etre un tres bon candidat au silence, il est donc préférable (si veut bricoler l'alim) d'acheter ce boitier plutot que
d'acheter le 3700-amb ... Je parle bien sur de qqunn qui recherche un boitier ET une alimentation.

Cette alim est meilleure que celle de l'AMB, et le boîtier a d'autres qualités. A mon avis ça vaut les 20€ de différence. Dommage que l'alim ne soit pas satisfaisante pour les vrais fans de silence, car une fois que tu l'as remplacée l'addition commence à être salée.

innuendo a écrit:
Justement....
3. Le 3700-amb existe t il sans alimentation ???? Ce serait l'idéal n'est ce pas ? Laughing

Oui ce serait l'idéal ! Malheureusement non il n'existe pas sans alim. Si l'aspect esthetique t'importe peu, et que tu es prêt à réaliser les modifs toi même, le Textorm 6A19 sans alim, modifié comme dans le guide de préparation d'un boîtier te coûtera moins cher pour un aussi bon résultat.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 3:26 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

D'accord..
Mais pourquoi ne pas tout simplement abaisser la tension délivrée au ventilo ? Je ne parle pas d'utiliser un potentiomettre, mais tout simplement de faire: tension de sortie = tension d'entree - 3 volts
Je crois qu'on peut le faire en mettant des diodes en séries.
Ne serait-ce pas une bonne solution ??

Ceci dis, la correction apportée serait purement linéaire... En considérant que le controlleur de ventilo est bon (cad que la courbe est exponentielle, et donc bonne car la tension reste la meme sur une large plage de puissance) et le rendement raisonable, cette modif suffirait !
Qu'en pensez vous tous ?
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 3:40 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Innuendo,

Oui on peut ajouter des diodes (ou résistances) pour baisser la tension donnée au ventilo, c'est vrai sur toutes les alims.

Mais l'intérêt d'avoir une alim avec un bon contrôleur de ventilo, c'est que le ventilo va tourner au mini (donc faire peu de bruit) la plupart du temps, et qu'il va tourner au maxi en cas de pépin (chaleur trop élevée en été, ventilo de boîtier qui lache, utilisation très intensive du PC, filtre à air bouché).

Si le ventilo tourne toujours au maxi, et qu'on baisse le maxi, on perd cette sécurité. Du coup on est obligé d'ajuster le refroidissement pour qu'il soit suffisant dans le pire des cas.

Dans le même boîtier, ma SS300-FS modifiée tourne au minimum. En cas de pépin je sais qu'elle est capable de pousser quatre fois plus d'air qu'en ce moment (subjectivement), donc ça ne me pose aucun problème. Mais si la vitesse du ventilo était fixe, j'hésiterais à laisser le PC allumé en mon absence.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai regardé les specifications du ventilo de cette alim, et comme tu le dis dans ton test, il tourne entre 2000 et 2200 tr/mn avec ton pc de test. Ce ventilateur peut tourner jusqu'a 2900tr/mn et donc l'alim est certainement capable de lui fournir 12v dans le pire des cas.

>Mais si la vitesse du ventilo était fixe, j'hésiterais à laisser le PC >allumé en mon absence.

En utilisant un montage avec résistancee par exemple qui soustrait une certaine quantité d'energie (donc x volts), la vitesse du ventilo ne serait pas fixe, mais dépendante de la tension d'entree. (celle fournier par le controleur)

Est ce que je fais une erreur dans mon raisonnement ?

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2003 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Je pense que ça ne fonctionnerait pas tout à fait comme tu le souhaites. La vitesse de rotation étant dépendante de la température mesurée par un capteur dans l'alim, si tu réduis la vitesse du ventilo avec une résistance, la température va monter et le contrôleur de ventilateur va adapter la vitesse. Donc l'effet risque d'être nul. Mais ça peut aussi être mieux, ou pire, en fait il est difficile de prévoir quelle influence ça peut avoir.

Cela est valable tant que tu n'as pas atteint la vitesse maximale, car celle-ci sera effectivement bridée par la résistance.

Où as-tu trouvé les 2900rpm ? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé les caractéristiques de ce ventilo.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: