|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Ven Juil 09, 2004 1:39 pm Sujet du message: Textorm 69u6 gagner de 2 à 4 degrés |
 |
|
Bonjour à tous,
Je me présente un peu,utilisateur de linux et FreeBSD uniquement,je suis tombé un jour sur votre excellent site en faisant des recherches pour réduire les nuisances sonore de mon pc,j'ai donc acheté ce très bon boitier.que j'ai pas mal modifier avec les bon conseils prodigués ici.
J'ai donc moi-mème fait quelques modifications personnelles,dontje vous communique une des plus efficace en therme de baisse de température.
Il s'agit en fait de mieux ventiler le boitier sans en augmenter la nuisance sonore (augmenter le flux d'air frais circulant dans le boitier).
J'ai donc tout simplement percé de multiple trous dans le bas du boitier et à peu près dans son milieu en tenant compte du positionnement des divers composants internes,sur une surface carrée de 7x7 cm,et effectivement cette modification invisible,fait gagner entre deux et quatre degrés en moins sur la température de mon cpu AthlonXP 2800+.
Voilà,c'était ma petite contribution.
Merci à vous tous pour les bons conseils,
Amicalement,
gm. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wurst
Posté le: Ven Juil 09, 2004 3:37 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut a toi et bienvenue
Ta méthode est interressante mais tu dis ne pas avoir gagné en nuissance sonore. Pourrais tu donner des détails sur ta config (alim, ventirad, dd...) pour voir car moi lorsque j'ouvre mon 69U6, j'entend plus mes disques durs.
Autre point, beucoup de possesseurs de textorm mettent du gédicoustic donc faire des trou risque de ne pas s'avérer très pratique mais c'est quand même une piste à creuser.
a+ _________________ P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Ven Juil 09, 2004 4:45 pm Sujet du message: |
 |
|
Effectivement,je pense ne pas avoir augmenter le niveau de bruit,mon boitier est tapissé avec du normaphone,j'ai aussi fait quelques constatations avec ce boitier,exemple le ventilateur à l'avant ne sert strictement à rien,sinon à générer le bruit d'un ventilateur en plus,car qu'il y soit ou pas ne change rien à la température (J'ai fait plusieurs essaies avec ou sans c'est pareil,donc je l'ai viré,ça me fait un ventilateur de rechange).
Ma config:
cm = asus a7v8x-x,cpu = AthlonXP 2800+,ventirad = Artic cooling Cooper Silent 2 R2,alim tagan=tg380-u01 disque dur =maxtor 40go + hitachi 120go,carte graphique radeon 9200 se (sans ventilo),écran Illyama Vision Master Pro 450 (19) Graveur = Liteon 40x12x48,réobus vantec(nexus)nxp-205-sl..
Autre modif maison du boitier:
Je n'ai pas voulu ouvrir entièrement la grille arrière,donc j'ai tout simplement allésé les trous un par un,afin qu'il ne reste qu'à peine un milimètre entre chaque perforation.
J'ai aussi fait un montage spécial de la gage à disque dur entièrement sur tempons en caoutchouc et mousse double face autocollante,et tenu par des gros élastiques de camping qui me donne entièrement satisfaction,niveau vibration (découplage) et bruit.
mais bon un peu difficile à expliqué,cependant sache que je n'ai rien modifier à la cage.
Bon maintenant,je vais m'attaquer au polissage de L'Artic Cooling pour essayer de gagner encore un peu,actuellement
je suis à 45° cpu,avec le ventilo globefan 120 du boitier et le ventilo cpu au minimun de mon réobus 7volts.
Amicalement,
gm. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Ven Juil 09, 2004 11:57 pm Sujet du message: Re: Textorm 69u6 gagner de 2 à 4 degrés |
 |
|
| gm a écrit: |
Bonjour à tous,
Je me présente un peu,utilisateur de linux et FreeBSD uniquement,je suis tombé un jour sur votre excellent site en faisant des recherches pour réduire les nuisances sonore de mon pc,j'ai donc acheté ce très bon boitier.que j'ai pas mal modifier avec les bon conseils prodigués ici.
J'ai donc moi-mème fait quelques modifications personnelles,dontje vous communique une des plus efficace en therme de baisse de température.
Il s'agit en fait de mieux ventiler le boitier sans en augmenter la nuisance sonore (augmenter le flux d'air frais circulant dans le boitier).
J'ai donc tout simplement percé de multiple trous dans le bas du boitier et à peu près dans son milieu en tenant compte du positionnement des divers composants internes,sur une surface carrée de 7x7 cm,et effectivement cette modification invisible,fait gagner entre deux et quatre degrés en moins sur la température de mon cpu AthlonXP 2800+.
Voilà,c'était ma petite contribution.
Merci à vous tous pour les bons conseils,
Amicalement,
gm. |
Salut gm, et bienvenue sur PCsilencieux !
Tes modifications ont l'air intéressantes : ne pourrais-tu pas nous pposter des photos pour que cela soit encore plus parlant ? _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2838 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Sam Juil 10, 2004 1:51 am Sujet du message: |
 |
|
Salut gm et bienvenue
Il semble que tu aies trouvé des solutions peu courantes pour rendre plus silencieux ton ordinateur, Alexaume a raison, si tu possède un APN (Appareil Photo Numérique) il serait utile, à notre communauté, que tu fasse une publication, avec photos et commentaires, dans le forum "Exposition permanente".
| Citation: |
| utilisateur de linux et FreeBSD uniquement |
Connais-tu, sous ces OS, des tools tels que ceux que nous utilisons (MBM, SpeedFan etc...) pour monitorer, contrôler, la circulation d'air et la T° ? _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Sam Juil 10, 2004 7:16 am Sujet du message: |
 |
|
Le problème c'est je n'ai pas d'appareil photo numérique.
Effectivemnet,il y a quelques utilitaires sous linux pour,controler ou monitorer.
exemple:gkrellm,lmsensor (mais j'avoue que je ne m'en sers pas) _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Dim Juil 11, 2004 6:02 pm Sujet du message: |
 |
|
J'ai oublié de vous faire part,d'une autre modif perso de ce boitier,mais qui me semble plus anecdotique,surtout pour ceux qui ont isolé leur boitier avec du gédi ou du norma,mais bon je vous la livre quanq même,il me restait une bombe de mousse polyuréthane pour le batiment,(genre pour bloquer toutes sortes de choses,montants de fenêtres,cables et gaines électriques ou tout simplement boucher des trous),et
il me semblait avoir mis l'oreille sur une faiblesse du textorm,la finesse et aussi le son de bidon vide de la tôle supportant la carte mère,donc je n'hésite pas,un bon coup de bombe entre cette tôle et celle de la paroi gauche du boitier,en enfilant le tube de la bombe par les deux trous fait d'origines dans cette tôle,bon ce genre de mousse est assez diffcile à controler (ça déborde de partout)mais par contre ça a un avantage,boucher toutes les jointures de tôles à l'intérieur du boitier et donc par là mème,réduire toutes véléités de vibrations entre ces morceaux de ferraille,aprés séchage,le surplus est très facile à éliminer.
Si ça vous tente,essayez de tapoter avec les doigts sur cette tôle ou sur le coté du boitier,avant et aprés le (traitement)et,
écoutez la différence.
volilà c'est tout pour aujourdh'ui je vais essayer de récupérer un appareil numérique,mais c'est pas gagné.
a+
gm. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Dim Juil 11, 2004 9:30 pm Sujet du message: |
 |
|
| gm a écrit: |
volilà c'est tout pour aujourdh'ui je vais essayer de récupérer un appareil numérique,mais c'est pas gagné.
a+
gm. |
Chouette : un peu de neuf sur PCS ça fait du bien . _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Lun Juil 12, 2004 7:26 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon,j'ai fait 5 ou 6 photos si quelqu'un à la possibilité de les mettre sur le forum,je les lui envoies par courriel en pièce jointe.
gm _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |