PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Ti4200 qui siffle
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes graphiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Moulbytes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 10:35 am    Sujet du message: Ti4200 qui siffle Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je me jette à l’eau pour un premier Post.

J’ai une Ti4200 de marque A-tek.
J’ai remplacé le petit ventilateur par un Zalman Zm80a HP (couleur Or), qui me donne entière satisfaction.

Mais depuis que j’ai rendu ma machine plus silencieuse (Silent drive, noise blocker S1)
Je remarque que ma Ti4200 fait un sifflement très aigu.
Sifflement qui se module parfois avec la molette de la souris.

De plus, il s’intensifie dès qu’une application solicite la carte vidéo (y compris windows XP).

Je pense que c’est du à un ou plusieurs condensateurs.
Je n’ai pas vraiment l’intention d’en changer (problème de budget)
Je m’en remets donc aux bonnes âmes du Forum pour avoir des pistes pour régler ce problème.

Merci à tous

Moulbytes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guguy

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Est-ce que ton boitier est bien ventilé? Peut être que ce sifflement
est due à une surchauffe? (mais c'est cependant peu probable).

Une solution pour atténuer le prix est de poser du gédicoustic sur les
parois de ton boitier.

Moulbytes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour guguy,

Je pense que mon boitier est bien ventilé:
S1 en Aspi et S1 en extract + alim à double ventilateur (true power 380 w d'Antec)

Je suis pas sur que le gedicoustic soit utile dans mon cas, car le sifflement est audible par le ventilateur d'extraction

En regardant plus en détails certains Post je remarque que certains membres on "bricolé" une ventilation supplémentaire sur leur carte graphique.
Est ce que ce serait une solution pour faire taire ces condensateurs (si mon hypothèse des condensateurs est bonne)?

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello, bienvenue.

Est-tu sûr que le bruit vient de la carte graphique, et pas de l'alimentation ?

Ca me semblerait plus probable. Ca peut être *lié* à la carte graphique, qui provoque ce sifflement dans l'alimention par contre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Moulbytes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour Kostik,

Le bruit vient bien de ma CG.
J'ai fais le test avec une ancienne Carte PCI et la pas de sifflement
J'avais une Alim noname avant (avec des tensions de fou) et le bruit était encore plus fort.
Maintenant c'est beaucoup mieux grace à ma nouvelle Antec.
Le bruit se module un peu moins avec la molette de la souris

Est il possible que la CM soit en cause, elle fournis peu etre un mauvais voltage à la CG (CM K7S5A + 512 DDR de marque)

J'en viens à croire que mon cas est désespéré

Moulbytes

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Loin de là, simplement il y a plus de chances que ça vienne de l'alim. Le fait que le bruit ait changé en remplaçant celle-ci tendrait à le confirmer. Ce bruit peut être provoqué par la présence de cette carte graphique, quand bien même il "sort" de l'alim.

Je doute que la carte mère puisse être responsable.

Si effectivement ça vient de la CG, c'est peut-être un condensateur qui fait la tête. Si tu arrives à identifier le composant exact qui produit ce bruit, il sera peut-être possible de le remplacer. Mais si c'est l'alim, ça vient probablement d'une bobine qui se trouve à l'intérieur. Les solutions à ce genre de problèmes ne sont pas d'une efficacité garantie, mais certains obtiennent de bons résultats en barbouillant ces bobines avec de la colle à chaud. Ca peut valoir le coup d'essayer, à priori ça ne risque pas grand chose.

Enfin pour tout te dire, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui maîtrise vraiment le sujet de ces sifflements provoqués par les composants électroniques, et bien souvent ces problèmes se terminent avec un remplacement du matériel. Mais bon ce n'est pas une raison pour baisser les bras trop vite Wink.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Moulbytes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui, mais bon, comme dis dans un post précédent l'alim est de très bonne qualité

Avec mon ancienne Geforce 2 Mx400, j'avais pas de sifflements (époque de l'alim noname)
Je vais tenter de la retrouver et de faire un test avec la nouvelle alim.

Bête question: c'est quoi de la "colle à chaud".
Et ou puis je en trouver ?
Autre question, si j'en tartine ma Ti4200, les sifflements serait atténués?

Je préconise les solution douces car ma seule tentative "à la jacky" s'est soldée par un fiasco lamentable (et le changement d'une partie de ma config)

Merci à tous

Moulbytes

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

De la colle au pistolet à colle quoi Smile.

L'idée est d'empêcher les bobines d'entrer en vibration, ce qui produit un sifflement. Ca ne veut pas dire que tartiner n'importe quel composant de colle va le rendre silencieux, ça n'est pas un très bon isolant phonique Smile.

Je ne dis pas que ton alim est de mauvaise qualité, mais si tu pouvais t'assurer que la source du bruit est bien la carte graphique et non l'alim, ça permettrait d'avancer un peu. Je ne parle pas de faire un test avec une autre CG ou une autre alim, mais de pointer ton oreille vers ces deux composants, éventuellement avec un rouleau de sopalin pour mieux focaliser le son, pour voir d'où est-ce que le bruit sort.

guguy

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il me semble que le produit préconisé pour faire taire les bobines d'alim.
est le "verni électronique" (ou qq. chose d'approchant ) qui se présente
sous forme de spray.

Que ce soit une alim. Antec n'est pas forcement gage de bonne qualité,
mon Antec 400w a claqué aprés moins d'un ans. De plus le problème
de sifflement des bobines est rencontré sur des alim. de toutes marques,
ma Seasonic 350W faisait ce sifflement et pourtant c'est une bonne marque
(depuis j'ai changé pour une Zalman 400w qui elle est parfaite) et les
Fortron ont aussi tendance à avoir ce problème.

Moulbytes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok j'ai compris pour la colle.

J'ai retrouvé mon ancienne MX400, je vais quand même faire le teste ce WE.

Pour ce qui est de la localisation du bruit, je viens de controler (juste avant d'écrire ces lignes) et bien en lançant par exemple le jeux Army Ops, les sifflement s'intensifient.
Avec un morceau de carton épais, j'ai fait une "barrière" au bruit de la CV (carton posé sur le Zalman).
Pas de bruit d'alim, juste les légers bruits des ventilateurs

Je vais étudier la possibiliter d'enlever le Zalman et de metre un S2 en 7 ou 5Volt
Soit dit en passant, en me baladant sur le Forum, j'ai vu ta réalisation d'Aeroduc Kostik...Chapeau....Mais je n'ai pas trouvé de tutorial sur ton site......

Moulbytes

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok, donc c'est bien de la carte graphique que vient le son (pan dans ma g..., car j'aurais parié deux paquets de nouilles chinoises que ça allait être l'alim Mr. Green).

Malheureusement je ne vois pas trop quoi y faire. Elle est encore sous garantie ?

Si le bruit diminue quand elle est mieux refroidie, tu peux ajouter un ventilo 80mm sur le coté du ZM80C-HP, le rapport refroidissement/bruit sera meilleur qu'avec le système d'origine.

Pour l'aeroduc, c'est une solution que j'ai abandonnée. Il était trop souple je pense, il amplifiait le bruit du ventilo qui s'y trouvait. Tant que c'était un ventilo de très faible débit ça restait rentable, mais bon, le passage au ventilo 120mm en extraction l'a rendu inutile de toutes façons.

Ca reste une bonne solution, c'est juste le mien qui était mal conçu. Je suis convaincu qu'avec un aeroduc rigide attaché à un 120mm en extraction on peut se passer de ventilo sur pas mal de processeurs.

Moulbytes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est pas encore gagné.
Faut que le test avec l'ancienne MX400 soit concluant.

Pour ce qui est du ZM80C, c'est pas possible, j'ai la version A sans ventilateur adaptable.

Sinon, et bien je vais devoir me faire violence et délier les cordons de ma bourse pour acheter une nouvelle Cv (celle ci n'est plus sous garantie).
Tand pis pour les performances, ce sera une FX5200 128 Mo en passif d'origine (ou avec mon Zalman) ou une 9200 de chez ATI

Merci

Moulbytes

guguy

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Tand pis pour les performances, ce sera une FX5200 128 Mo en passif d'origine (ou avec mon Zalman) ou une 9200 de chez ATI

Tu risque de perdre en perf au passage

Moulbytes

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2004 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui, j'en ai bien conscience.

Même si j'aimerai trouver une solution alternative, si la quiétude de ma petite famille est à ce prix (Pc dans le salon et BB de 2 mois), c'est un sacrifice qui sera fait sans hésiter.

Moulbytes

guguy

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2004 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En derniere limite tu peux essayer de tartiner tes condos. de cg. de
verni electronique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes graphiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: