|
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
xxpod
 |
Posté le: Mer Nov 19, 2003 1:24 pm Sujet du message: tite question sur les mod FORTRON 350W |
 |
|
je voudrais savoir si dans l'alim fortron 350W 60PS on peut remplacer le ventilo par un papst sans probleme?
Est ce que les connecteurs sont les memes?
Le potentiometre derriere fonctionnera t'il encore?
Merci pour vos reponse
Longue vie a ce site  _________________ Boitier Antec SX1030 avec gedicoustic
Fortron 350 Watts
ABIT NF7-M
1GO DDR 333
Athlon XP1800+@1725MHz
Zalman cnps 7000AlCu
2 DD IBM 60Go 180GXP |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Mer Nov 19, 2003 7:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Xxpod,
Le connecteur n'est pas le même, les fils sont soudés au contrôleur de ventilateur. C'est vraiment facile de faire le remplacement, il suffit de couper les fils et de tout relier avec un domino .
Le potentiomètre derrière devrait fonctionner, mais je ne sais pas exactement comment il régule le ventilo, donc il n'est pas certain que celui-ci tourne exactement aux mêmes vitesse que l'ancien. C'est à tester. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Camp's

Inscrit le: 02 Nov 2003 Messages: 112 Localisation: Clermont-Fd  |
Posté le: Mer Nov 19, 2003 9:26 pm Sujet du message: |
 |
|
Quel est le débit du ventilo d'origine?
Un papst 120mm sous-volté en remplaçement, ça irait? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Nov 19, 2003 10:17 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
56 ou 60cfm selon la version. Oui un Papst 4412FGL a un débit proche. Tu peux le faire tourner à un voltage fixe si tu veux, c'est toi qui vois, mais ça dépend de ta config. Moi j'en ai un qui tourne en 5v (fixe), comme unique source de flux d'air dans le boîtier, mais ce n'est pas dans une config très puissante (Duron 750). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeremy
 |
Posté le: Mar Jan 27, 2004 10:06 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
Je viens tout juste d'aquérir un boitier BQE, excellent comparé à mon boitier noname évidemment.
Désormais la principale source de bruit se révèle être mon alimentation Fortron ... ce qui est étrange c'est qu'au démarrage le ventillo est tres silencieux puis apres quelques minutes il se fait entendre alors que le flux d'air reste froid.
Est-il possible de simplement passer outre la termorégulation ? (régler le ventillo à la main avec le potentiomètre à l'arrière donc) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 27, 2004 10:34 pm Sujet du message: |
 |
|
Jeremy, bienvenue.
Oui c'est possible, c'est ce que j'ai exposé dans le guide de modification de cette alim. Il faut t'assurer d'avoir une config bien ventilée, et pas trop chargée, afin que l'alim ne surchauffe pas.
Le problème que tu constates est commun, le circuit de thermorégulation de cette alim n'est pas terrible, la vitesse de rotations est généralement un peu exagérée une fois que le PC a atteint sa température de fonctionnement. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeremy
 |
Posté le: Mar Jan 27, 2004 11:11 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
En fait je compte pas charcutter l'alim surtout. Ni changer de ventillo.
Peut être simplement la mettre à 5V fixe, ou alors le brancher sur un rhéobus ...
Par exemple si je veut le brancher sur 5V, est-il possible de prendre le 5V "intra muros" ou bien il faut trouver le moyen de rentrer une molex à l'interieur de l'alim ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 27, 2004 11:17 pm Sujet du message: |
 |
|
Tu peux couper les fils du ventilo (il faudra de toutes façons ouvrir l'alim), et les tirer à l'extérieur. Pense à bien isoler les fils qui restent à l'intérieur de l'alim pour ne pas faire un court circuit.
Une fois cela fait, tu fais ce que tu veux avec les deux fils qui dépassent. Tu les branches au 5v d'une molex, à ton rhéobus... le seul truc c'est de ne pas oublier quand tu bricoles (si tu installes l'alim dans un autre PC par exemple), qu'il faut brancher ce ventilo. Sinon le PC va démarrer, mais le ventilo de l'alim ne tournera pas et elle ne va pas y survivre longtemps.
Assure-toi quand même de ne pas sous-estimer les besoins en refroidissement de ton alim. Mesure régulièrement la température de l'air en sortie, par exemple pendant un jeu vidéo, pour vérifier qu'elle ne surchauffe pas. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeremy
 |
Posté le: Mar Jan 27, 2004 11:31 pm Sujet du message: |
 |
|
D'où l'interet de le mettre sur réo et de régler la vitesse en fonction de la charge.
Dernières questions : on y gagne quoi à enlever la grille ? (c'est notable ou pas ?) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Mar Jan 27, 2004 11:41 pm Sujet du message: |
 |
|
et question pour moi aussi :p
j'ai un thermomètre de maison digital avec sonde pour exterieur et intèrieur. Si j'en place une (une sonde) juste devant le ventilo de l'alime à l'arrière de la tour, quelle est la température max au delà de laquelle je ne dois pas me risquer en "jouant" avec un réhobus? (si il existe une température "type" pour les alimentations en générale bien sur) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Mar Jan 27, 2004 11:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Oups, pardon à tous, je viens de trouver la réponse à cette question sur un autre sujet un peu plus bas ^^
Température maxi en sortie d'alime conseillée: 45C°
j'ai bon? :p
Mais si on laisse monter l'alime à une température un peu plus élevée qu'à l'origine (exemple: on monte à 47C° en baissant le ventilo avec un réhobus alors que d'origine, l'alime ne montait pas à plus de 35C° admettons), cela ne réduit-il pas la durée de vie de l'alimentation? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 27, 2004 11:49 pm Sujet du message: |
 |
|
Jeremy, sur cette alim il n'y a rien à gagner à retirer la grille je pense.
Yosh, je dirais qu'à partir de 50°c c'est chaud, je ne monterais pas beaucoup plus haut. Tu peux regarder mes derniers test d'alim, j'y mesure la température de l'air en sortie. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 27, 2004 11:51 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour répondre à ton post qui a croisé le mien, oui, toute augmentation de la température fait baisser la durée de vie. Mais il faut voir quelle est cette durée de vie aussi... En général le premier élément à tomber en panne est le ventilo (à ma connaissance), et nous qui avons toujours l'oreille tendue à écouter le moindre bruit venant de notre PC, ça ne risque pas de nous prendre par surprise car un ventilo en fin de vie se met généralement à faire des bruit inhabituels.
Après si l'électronique doit vivre 10 ans au lieu de 20, ce n'est pas très grave je pense . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeremy
 |
Posté le: Mer Jan 28, 2004 12:55 am Sujet du message: |
 |
|
Ma précédente alim je l'ai eu 3 ans donc ... on est pas à 10 ans pres
Ensuite pour le ventillo je pense que le ball-bearing risque moins qu'un sleeve et comme en plus il est en admission, la température de sortie ne lui fera rien.
Et au prix de la fortron on risque pas grand chose 8)
Je ferais la modif demain si j'ai le temps. Je vous tiens au courant. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Mer Jan 28, 2004 10:14 am Sujet du message: |
 |
|
Absolument d'accord avec vous deux Kostik et Jeremy
Merci encore pour tes précieux conseil Kostik
Je file continuer à éplucher les différentes sections du site pour ne pas risquer de poser des questions sur des choses déjà clairement expliquée  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |