PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

To have a blowhole or not to have a blowhole?:)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
EricTerminator

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour la précision de vocabulaire !

Je confonds toujours déduction et induction. Mr. Green
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EricTerminator

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 2:59 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Au fait Alexaume, pourrais-tu me donner les adresses montrant les méfaits d'un ventilateur de côté sur le flux d'air, et par conséquent sur les températures?
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

EricTerminator a écrit:
Au fait Alexaume, pourrais-tu me donner les adresses montrant les méfaits d'un ventilateur de côté sur le flux d'air, et par conséquent sur les températures?

Je ne les ai pas retrouvés; il faudra que je recherche encore Sad .

C'était deux textes différents.
Le premier, en anglais, était une expérience sur les flux d'air justement, avec l'hypothèse de départ, invérifiée Wink , suivant laquelle, plus on avait de ventilos, meilleure était la ventilation - conclusion tirée par les auteurs, l'extraction est primordiale, elle est encore meilleure lorsqu'elle se fait par l'arrière, et leur grande surprise, un ventilo sur le côté à augmente les autres températures et le temps de renouvellement de l'air du boîtier Confused .

L'autre texte était un récent test français de boîtier, avec bouche latérale : surprise et conclusion identiques, les températures augmentent avec un ventilo sur le côté Confused .

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Dernière édition par Alexaume le Dim Aoû 29, 2004 11:36 am; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Finalement, j'en ai retrouvé un Very Happy .

C'était un test de VTR hardware, de l'Antec SLK2650-BQE, avec bouche latérale, donc. http://www.vtr-hardware.com/articles/a4750_0.html

Celle-ci conduit au processeur et non à la CG.

Laurent de VTR a fait des tests assez poussés : ventilo 120mm à l'arrière (toujours), trois vitesses pour le ventirad (3000, 4000, 5000 t/mn Evil or Very Mad ), avec éventuellement un ventilo ds la bouche latérale (Papst, Antec, ou aucun), et de même éventuellement un 80 mm en aspiration (Papst, Antec, ou rien).

Cela donne le tableau ci-dessous:

Conclusion tirée par Laurent, qui tire l'essentiel de l'expérience, même s'il oublie quelques nuances concernant les valeurs :

Citation:
"Une autre remarque importante est que mettre un ventilateur à la place du tube du blowhole est moins avantageux que de mettre le tube seul. Je ne m’explique pas trop cela mais c’est pourtant bien réel j’ai recommencé plusieurs fois l’expérience. J’ai même essayé ces trois montages : le ventilateur avec par dessus le tube, le ventilateur seul et le tube seul. Le plus performant était celui du tube seul alors que normalement le ventilateur devrait amener de l’air frais plus rapidement... ".

Si j'ai de la chance je retrouverai l'article anglais, qui était bcp plus intéressant encore 8) , puisque portant sur la les flux d'air en général ds le boîtier, expériences mutliples et tableaux à l'appui Very Happy .

Voilà, j'espère que tu seras convaincu Smile . Sinon, Fais ton expérience avec bouche et ventilo sur CG Wink .

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Dernière édition par Alexaume le Dim Aoû 29, 2004 11:30 am; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Eurêka, j'ai retrouvé l'article en anglais Love Very Happy !

L'intérêt pour nous est qu'il expérimente d'une manière assez systématique l'influence de différentes configurations de ventilateurs sur les flux d'air et les températures; et la présence de deux ventilos latéraux au niveau de la carte graphique permmet de bien répondre à notre question.

Il s'intitule PC airflow and heat - a cooling guide (http://www.short-media.com/review.php?r=230).

La question est de savoir si plus on a de ventilos, mieux c'est.

Les tests sont menés à partir d'un boîter Antec SX1000, modifié de façon à disposer de sept emplacements 80mm pour le refroidissement du système :
- en extraction, deux à l'arrière, un en haut;
en aspiration, deux devant, un sur le côté, au niveau de la carte graphique (ils indiquent à cet endroit deux ventilos, mais la photo ne montre qu'un seul emplacement - bizarre Confused ).

La plupart des possibilités intéressantes sont étudiées (dix au total) : sans ventilos, tous ensemble, juste ventilos arrière, juste celui du dessus, juste le latéral, avant et dessus, dessus et côté, dessus et arrière, arrière et côté, avant et arrière. Bcp de possibilités donc !!!

Voici la config. avec tous les ventilos :

Le système est moderne, et donc chauffe, ce qui rend les résultats encore plus probants :
Citation:
* AMK SX1000 PC Case
* ABIT KV7 Motherboard
* AMD 3200+ XP Processor
* 2 x 256 MB Corsair XMS DDR 400 Memory
* Enermax 465 PSU
* ATI 9700 PRO Video Card
* Zalman CNPS7000A Heatsink
* 60 GB Maxtor Hard Drive
* Rounded EIDE cables
* WindowsXP

DEux tests différents sont faits.

Le premier : temps nécessaire à chaque configuration pour atteindre sa température de repos.

Le deuxième : températures au repos et en charge, pour le processeur comme pour la carte-mère.

Citation:
"Surprised? We would be lying if we weren't. It was our assumption that the tests with ALL the fans in operation would produce the best results but it didn't. Time to idle represents how effectively the configuration removes heat from the PC case. The shorter the time the better. CPU peak and idle as well as System peak and idle are easy to interpret. We would like to think that System temperature represents an average of how cool every component in a PC is.

* The top and rear exhaust produced the best CPU and System results but nearly placed last for time to idle. We tested three times for this result as we didn't believe the first two.
* A single rear exhaust fan produces the best results overall. This flushes the theory of more is better right out the door.
* A top only or top and front combination places in the middle of the pack for CPU and System peak cooling BUT does whisk away the heat in a very short amount of time.
* Even with no cooling fans besides the heatink...heatsink size and type of fan can deliver good results."

En conclusion : mieux vaut juste les ventilos en extraction à l'arrière, qui certes ont un degré de plus par rapport à la config. avec en plus le ventilo du dessus, mais le temps de retour à la température de repos est significativement meilleur (une minute de moins, soit un tiers de différence : 2mn35 contre 3mn35).

A l'inverse, ajouter un ventilo sur la CG n'apporte rien, ou nuit : 4mn55 pour le retour à la température de repos

Shocked , en charge trois degrés de plus pour le proc. et la carte-mère par rapport à une config. avec arrière seul (54° contre 51°; 45° et 42°) , Shocked .

On peut toujours discuter la manière dont ont été faits les relevés (températures données par les sondes intégrées, ou seulement par des capteurs extérieurs?), l'interprétation assez basique qui en est donnée, mais un point est clair : la démarche est intéressante, et la méthode suffisamment rigoureuse pour qu'elle puisse être tenue pour fiable.

En tout état de cause, mon interprétation est simple concernant l'effet négatif des ventilateurs latéraux : ils perturbent le flux d'air.

Dernière édition par Alexaume le Dim Aoû 29, 2004 12:50 pm; édité 7 fois

Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Conclusion de tout cela : une bouche d'air sur le processeur (voire la CG) est intéressante, à condition de ne pas rajouter de ventilos, qui viennent tout gâcher.

Oh, comme c'est dommage, on aime tellement les ventilos ici sur PCS Laughing .

Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci Eric : tu m'as forcé à retrouver ces deux articles que j'avais trouvés très intéressants, et à partir desquels, entre autres, je projettais de faire éventuellement un article.

Mais pour celui-ci, on verra plus tard Smile , j'ai une autre idée en tête avant... et bcp de travail avec la rentrée Laughing .

EricTerminator

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est vrai Alexaume, on dirait qu'un ventilateur latéral perturbe le flux d'air. Il y a toutefois une configuration qui mérite d'être approfondie ; si tu regardes le premier tableau que tu nous donnes, tu peux voir que si l'on met un Papst d'aspiration, il est plus efficace de mettre un ventilateur Antec plutôt que le tube. Soit il y a une erreur de sondes ou que ce ne sont pas des températures moyennes, qui sont plus fiables pour tirer des conclusions, soit un puissant ventilateur de côté aide si le ventilateur avant est faible...

Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

EricTerminator a écrit:
Si tu regardes le premier tableau que tu nous donnes, tu peux voir que si l'on met un Papst d'aspiration, il est plus efficace de mettre un ventilateur Antec plutôt que le tube. Soit il y a une erreur de sondes ou que ce ne sont pas des températures moyennes, qui sont plus fiables pour tirer des conclusions, soit un puissant ventilateur de côté aide si le ventilateur avant est faible...

Les valeurs diffèrent de 1° environ ds certaines conditions :
-suffisamment peu pour que cela puisse être des variations dues aux conditions des relevés (changement de la température de la pièce, ou tout simplement, de l'endroit de la pièce où était le système : 1°, ce n'est pas bcp) - sans compter que ces valeurs sont évidemment des arrondis : cela ne peut être en fait que 0,5°, arrondi à 1°;
- suffisamment peu pour qu un ventilo supplémentaire, tournant à une vitesse suffisamment conséquente pour que cela fasse qqch en fait de refroidissement, soit par là-même suffisamment conséquente pour être dissuasive au niveau bruit.

En tout cas, c'est sûr, comme je le laissais entendre, les résultats de ce test sont ambigües, même si la conlusion d'ensemble est globalement juste : un ventilo latéral a plus de chance de nuir que d'apporter.

Sergio92

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

@ Alexaume:
Et après avoir lu ces 2 articles, on lit ça dans ta signature:
"arrivée d'air par le haut du boîtier "
T'as un ventilo d'aspiration en haut?

"2 Globefan 80 mm en enfilade ds un conduit d'air séparé."
et 2 ventilos en enfilade?

Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sergio92 a écrit:
@ Alexaume:
Et après avoir lu ces 2 articles, on lit ça dans ta signature:
"arrivée d'air par le haut du boîtier "
T'as un ventilo d'aspiration en haut?

Non, j'ai juste le trou, mais pas de ventilateur : l'espace du haut du boîter est relié à l'alim. de façon à lui apporter de l'air frais. Je me suis inspiré de SPCR, site sur lequel c'est une des mod. les plus communes.

http://www.silentpcreview.com/article147-page1.html

Je m'en suis inspiré, en faisant servir la bouche ouverte d'origine ds le haut de mon Lian-Li PC-60. Il ressemble plutôt à ça :

Sergio92 a écrit:
"2 Globefan 80 mm en enfilade ds un conduit d'air séparé."
et 2 ventilos en enfilade?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as compris Wink .

Mon idée n'est pas très compliquée en fait, mais difficile à exprimer clairement en aussi peu de mots qu'il en faut pour une signature Smile .

A la base, mon disque dur, c'est ça :

Ensuite, ce que ne montre pas cette photo ancienne de mon système, un premier Globefan 80mm est placé devant le DD, et souffle très très peu (je ne l'entends pas, il est couvert par mon DD qui n'est pas bruyant pour autant Wink ).

Ensuite, en enfilade, c'est à dire ds le prolongement, sur la CG, un deuxième extrait l'air par les fentes PCI que j'ai laissées ouvertes; ce deuxième Globefan tourne lui aussi très très très lentement.

Enfin, pour maximiser les flux d'air, de façon à faire un effet-tunnel,tout cela est séparé du reste du boîtier par différents isolants (Gédicoustic, moquette... : c'est encore expérimental, mais l'expérience me semble assez concluante) - encore une fois, il faut imaginer tous ces isolants entourant ce que l'on voit sur la photo, laissant libre un espace d'environ 11cm*11cm, en sorte que une sorte de canal d'air autonome (un peu façon zone thermique des Apple G5) refroidit DD et bas de la CG, avec aspiration d'air frais à l'avant, et extraction de l'air chaud à l'arrière.

Je sais bien que tout cela serait très clair avec des photos, mais il n'y aura des photos que lorsque ma config. sera terminée, ds un ou deux mois Smile .

A+

Dernière édition par Alexaume le Dim Aoû 29, 2004 6:27 pm; édité 3 fois

Sergio92

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok je comprends mieux, c'est un ventilo de chaque côté du DD, j'avais compris l'un colé à l'autre Confused
Enfin ça te fait tout de même 2 ventilos pour juste le DD, t'as des réducs chez Globe fan?

Pour l'autre mod, je connaissais, c'est logique avec des trous en haut l'air chaud sort tout seul, vu qu'il ne demande qu'à monter, par contre n'est-ce pas une source aussi "d'évacuation" du bruit intérieur?
T'as tout le kit pour aspirer ou juste les trous pour extraire?

Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sergio92 a écrit:
Ok je comprends mieux, c'est un ventilo de chaque côté du DD, j'avais compris l'un colé à l'autre Confused
Enfin ça te fait tout de même 2 ventilos pour juste le DD, t'as des réducs chez Globe fan?

Laughing Les 80 mm ne coûtent rien (environ 5€ sur LDLC), et sont très très corrects.

Sergio92 a écrit:
Pour l'autre mod, je connaissais, c'est logique avec des trous en haut l'air chaud sort tout seul, vu qu'il ne demande qu'à monter, par contre n'est-ce pas une source aussi "d'évacuation" du bruit intérieur?

Excuse-moi, je me suis fait mal comprendre à ce sujet. Tu a aussi un canal d'air séparé : le haut du boîtier est déconnecté par de la mousse, du reste du flux d'air du boîtier. Cette bouoche d'air ne me sert donc pas d'extraction pour l'ensemble du système, même d'aspiration pour l'alim. seule (ou presque, mais ce sera ça lorsque j'aurai terminé).

Le fait que cela soit coupé (ou presque) du reste du boîter limite fortement l'évacuation du bruit venant du dessous (et limitera bcp plus fortement lorsque ce sera complètement séparé).

Autrement, c'est clair que c'est la principale limite que je vois à ces bouches de dessus de boîtier : assez efficaces pour l'extraction d'air (comme le montre le test que j'ai cité), elles sont mauvaises pour le bruit,, laissant s'échapper vers l'avant bcp plus de bruit que des bouches arrières .

Voilà Smile .

Sergio92

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Donc si j'ai bien tout compris tu as fait (ou pense faire) un canal de refroidissement spécifique pour chaque élément de ton boîtier.

Ca me parait avoir l'intérêt de maîtriser chaque flux d'air et d'éviter ainsi le bordel cité par Short media.com

Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sergio92 a écrit:
Donc si j'ai bien tout compris tu as fait (ou pense faire) un canal de refroidissement spécifique pour chaque élément de ton boîtier.

Ca me parait avoir l'intérêt de maîtriser chaque flux d'air et d'éviter ainsi le bordel cité par Short media.com

C'est exactement l'idée.

Avec en plus l'idée de limiter le volume d'air à regénérer, sans faire obstacle aux flux, tout ça pour améliorer le refroidissement.

J'expliquerai tout ça ds un article que je consacrerai à une petite théorie (nourrie d'expérience Wink ) sur les flux d'air ds un boîtier.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: