|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
thedeurf
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 2:51 pm Sujet du message: Tsunami innaudible de thedeurf avec photos |
 |
|
Bonjour !
Après tout ce temps de bricolage, je suis fier de vous présenter ma version d'un Thermaltake Tsunami Dream optimisé pour le silence.
Le chalenge était de taille car il fallait allier le silence à un bon refroidissement car c'est qu'elle chauffe la bebête !
Ma config :
- ALIM LC POWER 550W
- Pentium 4 3.0E @ 3.3Ghz sur zalman 7000Cu
- ASUS P4P800 SE
- 1 Go RAM Samsung
- Hdd Western Digital Raptor 36Go SATA à 10000tr/min
- Hdd Western Digital 200Go SATA
- Lecteur DVD ASUS 16x
- Graveur DVD NEC 3500AG full 16x
- Réobus Enermax ultimate controller
- Geforce FX 5700 Ultra
- Sound Blaster Audigy 2 ZS
voila pour le principal. Voici une photo générale de l'intérieur de mon boitier :
Avec gm, on a commencé par découper des bandes de gedicoustic pour recouvrir l'intégralité de l'intérieur avec une couche, sauf pour les portes ou il y a 2 couches :
Permière installation de matériel : l'alim ou on a apporté une première modification : l'installation d'un fanmate zalman sur son ventilateur afin de le faire tourner à une vitesse minimum (environ 900tr/min)
ATTENTION, sur ce boitier l'installation de l'alim n'est pas facile sans rien d'autre dedans... je vous laisse imaginer quand il y a la carte mère ( démontage quasi-obligatoire )
Ensuite, on s'est occupé des ventilateur founis à l'origine...
Une vrai merde ! il sont fournis avec des connecteur de disques dur, ce qui impose un peu de bricolage pour monter une molex, et au bout du compte, on s'appercoit qu'il sont loin d'être silencieux ! Nous avons donc choisi un papst que nous avons placé en extraction et nous avons supprimé le ventilateur d'aspiration qui non seulement ne sert pas à grand chose, mais en plus emet un bruit de souffle assez désagréable à l'avant du boitier.
Une foi tout le matériel monté, et le boitier refermé, il était quasiment silencieux mais il y avait un bourdonnement qui faisait vibrer les portes du boitier.
Après avoir cherché pendant un petit moment, on s'est appercu que c'était les disques durs.
Nous avons donc décidé de les découpler du boitier. Après plusieurs réflexions, nous en sommes arrivés au montage suivant :
Ce montage a 2 avantages :
- Il enlève toute transmission au boitier de vibration quelconque
- Il réduit à 80% tous les grattages des disques
Enfin, nous avons isolé la façade avec du gedi pour boucher les petits trous et canaliser l'air aspiré sur les disques durs afin de mieux les refroidir
Température et vitesses de rotations relevées sur le réobus et par themomètre-sonde:
( Température de la pièce 22 ° )
CPU : 34° pour 1500 tr/min
Chipsset : 38° ( sans ventilateur )
Carte graphique : 40° pour 2500 tr/min ( avec ventilateur de chipset silencieux )
Boitier : 24° pour 900tr/min
DIsque raptor ( celui qui chauffe ! ) : 38° ( sans ventilateur )
Alim : 36° pour 900tr/min
Conclusion je recommande ce boitier vivement car il est aussi agréable au montage, à l'isolation qu'a l'esthetique.
Mon boitier est complètement innaudible.
Opération à tenter sans retenue  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3094 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 3:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Beau travail, surtout pour la cage de disques durs
J'ai toutefois des questions :
- Les T° ont été prises dans quelles conditions (idle ou full) ?
- Quelle était la vitesse du ventilo de boîtier ?
- Quelle est maintenant la nuisance sonore la plus importante ? le ventilateur de boîtier, de l'alimentation, du ventirad, les disques durs... _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thedeurf
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 5:09 pm Sujet du message: |
 |
|
les températures ont été prises en idle.
Cela dit je viens de faire des tests en full ( petit programme de ma conposition avec une boucle infinie ( et oui je suis moi aussi sous linux et aucun logiciel ne teste mon cpu completement car c une émulation dual core et cpu burn ne teste qu'un seul de mes processeurs ) m'enfin .....
Ca donne pour le proc : 45°
et pour le chipset : 47°
( les vitesses des ventilateurs restent identiques ) les autres températures ne montent pas en full.
Pour ce qui est du boitier, le ventilateur d'extraction tourne à 900tr/min ( je l'avais dir dans le post précédent mais c'est vrai que je ne mem suis pas très bien exprimé )
Merci pour le compliment !  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 5:17 pm Sujet du message: |
 |
|
Bref, tout va bien pour les températures.
Et avec tout ce que tu as fait, ça doit être très silencieux...
J'espère pouvoir faire aussi bien ; par contre, par impératif de mobilité, je ne découplerai jamais mes disques durs, ce qui n'est pas un drame, car le grattage des disques durs n'est pas gênant quand on joue...
Et quand je dors, le PC ne fait pas d'activité demandant beaucoup d'accès au disque... _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 5:21 pm Sujet du message: |
 |
|
Au fait, tu ne t'es pas fait grondé par tonton gm et la majorité de la communauté de PCS pour avoir osé prendre un Pentium 4 ?!
Par contre, je dois quand même te dire que tu aurais au moins pu chercher un P4C 3.0Ghz, car les Prescott, c'est le bon plan pour passer un hiver au chaud... _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thedeurf
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 7:15 pm Sujet du message: |
 |
|
J'ai opté pour un p4 car c'est a mon gout ce qui marche le mieux. je n'aime pas du tout le chemin pris par les concurrents d'intel.... le 64 bits c bien tout le monde en achete mais ca ne leur sert à rien tant que microsoft ne se décidera pas à sortir un os 64bits... et puis l'hypertheading correspond mieux à mon utilisation ( multitache ) sous linux qui exploite à 100% mon CPU... En ce qui concerne les températures, ayant eu un AMD 1700+ qui faisait des pointes à 65° régulièrement, je n'ai pas trop peur pour mon P4...  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3094 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 8:05 pm Sujet du message: |
 |
|
| thedeurf a écrit: |
Cela dit je viens de faire des tests en full ( petit programme de ma conposition avec une boucle infinie ( et oui je suis moi aussi sous linux et aucun logiciel ne teste mon cpu completement car c une émulation dual core et cpu burn ne teste qu'un seul de mes processeurs ) m'enfin .....
( les vitesses des ventilateurs restent identiques ) les autres températures ne montent pas en full.
Pour ce qui est du boitier, le ventilateur d'extraction tourne à 900tr/min ( je l'avais dir dans le post précédent mais c'est vrai que je ne mem suis pas très bien exprimé )
Juste une petite chose, pour faire avancer le schmilbli....
Ton programme en boucle, utilise-t-il vraiment l'ensemble de ton processeur, comme un encodage par exemple ? car ce n'est pas parcequ'il est occupé à 100% qu'il est au maximum de ces capacités de calculs.
As-tu lancer un défrag (ou son equivalent sous unix) ? pour faire chauffer tes disques en même temps que ta boucle.
Je voie également que ton papst est à 900rpm, comme tu as une marge de T°, pourquoi ne pas décendre encore ? (le mien est < à 650rpm et je t'assure qu'il y a une différence sonore) _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thedeurf
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 10:11 pm Sujet du message: |
 |
|
mon programme utilise en effet toutes les capacités de mon proc, et de mes disques avec des acces régulier...
Mon papst est bien à 900tr mais je ne l'entends pas donc je ne vois pas pourquoi je devrai le descendre plus bas...
Je précise que j'utilise une cheminé de gedi fabrication gm qui dévie le flux d'air du papst et c'est sans doute pour cela que je ne l'entend pas...
Juste pour Info, la défragmentation n'existe pas sous linux car les systèmes de fichier reiserfs, ext2 ou ext3 de fragmentent pas contrairement à micro$oft windows  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 10:55 pm Sujet du message: |
 |
|
| Hervé a écrit: |
Juste une petite chose, pour faire avancer le schmilbli....
Ton programme en boucle, utilise-t-il vraiment l'ensemble de ton processeur, comme un encodage par exemple ? car ce n'est pas parcequ'il est occupé à 100% qu'il est au maximum de ces capacités de calculs.
As-tu lancer un défrag (ou son equivalent sous unix) ? pour faire chauffer tes disques en même temps que ta boucle.
Je voie également que ton papst est à 900rpm, comme tu as une marge de T°, pourquoi ne pas décendre encore ? (le mien est < à 650rpm et je t'assure qu'il y a une différence sonore) |
Une petite chose que thedeurf a oublié de préciser c'est l'utilisation à l'arrière du boîtier d'une version améliorée de mon (pot d'échappement) pour PC en nomaphone,qui couvre l'alimentation ainsi que le ventilateur boîtier,et qui semble plus efficace que chez moi,car plus gros et différent au niveau de la sortie de l'air,qui se fait sur le coté opposé à l'utilisateur,et non en bas,comme chez moi,je pense que c'est certainement la raison de ce silence étonnant du papst à 900 trm. _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Lun Oct 25, 2004 11:05 pm Sujet du message: |
 |
|
Intéressant !
Cela me rappelle le prolongement du carénage autour du réacteur des A-4 Skyhawk israéliens ; leur but était de réduire la vulnérabilité de leurs avions face aux missiles sol-air infrarouges tirés à l'épaule, tels que les SA-7, les SA-14, et peut-être déjà les SA-16...
Ce qui est intéressant avec la physique, c'est que l'on peut faire des théories généralistes ; dans le cas que j'ai cité, le carénage, le "pot d'échappement", sert à bloquer les ondes infrarouges, tandis que le pot d'échappement de thedeurf sert à stopper les ondes sonores... _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS
Dernière édition par EricTerminator le Mar Oct 26, 2004 12:58 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Mar Oct 26, 2004 8:02 am Sujet du message: Re: Tsunami innaudible de thedeurf avec photos |
 |
|
CPU : 34° pour 1500 tr/min
Chipsset : 38° ( sans ventilateur )
Carte graphique : 40° pour 2500 tr/min ( avec ventilateur de chipset silencieux )
Boitier : 24° pour 900tr/min
DIsque raptor ( celui qui chauffe ! ) : 38° ( sans ventilateur )
Alim : 36° pour 900tr/min
Conclusion je recommande ce boitier vivement car il est aussi agréable au montage, à l'isolation qu'a l'esthetique.
Mon boitier est complètement innaudible. |
Salut et bravo pour ta réalisation c'est du beau boulot
J'ai quelques questions qui me taraudent :
- tu dis inaudible mais à partir de quelle distance et dans quel environnement ?
- tu n'entends plus aucun de tes 2 DD ? Aucun grattage ni sifflement ?
- Enfin le zalman est sympa mais reste audible en général; il ne se fait plus entendre du fait gedicousticage ?
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thedeurf
 |
Posté le: Mar Oct 26, 2004 11:16 am Sujet du message: |
 |
|
Innaudible à partir de 15cm du boitier la nuit avec mon frigo ( à 10m de la ) allumé pour etre précis tout en restant vague car on pourrait ergoter sur la définition de l'innaudibilité pendant des heures...
Mais quoi qu'il en soit, je n'entends pas du tout mon pc quand je travaille dessus ( tour à 1m de moi ) et la nuit dans le calme non plus..
A vrai dire ce qui me dérange maintenant ce sont le bruit de mes touches clavier et de mes clics !!!  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Gaome
Posté le: Mar Oct 26, 2004 12:36 pm Sujet du message: |
 |
|
| est ce qu'on pourrait avoir des photos de " pot d'échappement " svp ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thedeurf
 |
Posté le: Mar Oct 26, 2004 1:49 pm Sujet du message: |
 |
|
je vous les fait passer sur le message original des que j'ai un peu de temps...
et surtout losrque gm m'aura rendu mon appareil numérique !!!  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |