|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1300 Localisation: Bordeaux  |
Posté le: Lun Avr 23, 2007 12:23 am Sujet du message: Une boiboite pour faire taire un disque dur réseau.... |
 |
|
Bonjour a tous,
Etant en réseau avec le PC de ma miss et voulant disposer d'un espace de stockage qui soit commun pour tout ce qui est MP3/photos/vidéos/etc. j'ai dû prendre un disque dur externe.
Cela tombait d'un autre côté sous le sens car je disposais d'un Samsung Spinpoint P120 de 250Go en IDE alors que, du fait de ma nouvelle bécane, je suis passé en SATA. J'ai donc acheté un boitier pour disque NDAS (involontairement... je pensais prendre un NAS...) mais, même avec tout ce qu'il faut, je me suis rendu compte alors que ce disque, pourtant réputé silencieux et étant l'un des plus inaudibles de toute la gamme des DD en 3.5", se retrouvait extrêmement bruyant une fois posé sur mon bureau.
En effet, le disque dans un boitier est enfermé, voir suspendu et le bruit résultant notamment de la rotation des plateaux est tres aigus, absolument pas amorti. JE me suis donc retrouvé avec un gros problème de bruit, ma grosse config étant inaudible, je me retrouvais dérangé par mon disque réseau qui, lui, était allumé en permanence...
BREF, je me suis donc fabriqué une petit boiboite que je vous présente. Elle est faite en bois, facile a manipuler, même pour quelqu'un qui a deux mains gauche pour moi. De plus, les dimensions permettent la découpe directement par le magasin, j'ai donc pû avoir des découpes droites.
La boiboite en elle-même mesure 19cm de large sur 33cc de long pour 18cm de haut. Elle est faite en agglo melaminé blanc (le moins cher...). La voila, de l'extérieur (clic sur image pour l'avoir en grande...):
A l'intérieur, cela ressemble a ca :
On peut noter le nombre de fixations... pour plusieurs raisons :
1- c'est de l'agglo, donc, faut renforcer...
2- je ne pensais pas prendre ce système de tendeur mais des élastiques de tente... nettement plus tendus.. donc, fallait que ce soit solide...
3- je me suis planté quand j'ai dit les mesures au bonhomme pour les découpes... car je pensais que la façade et le fond allait participer a renforcer la structure... ce qui n'est pas le cas actuellement...
Des trous ont été fait de chaque côté a la scie-cloche...
et j'ai mis un petit ventilateur, que je dois d'ailleurs bricoler car je me suis apercu qu'il vibrait, même a faible vitesse... a moins que je ne le mette sur interrupteur. Il est sous-volté grâce a un ULNA de noctua (grosse résistance... j'ai pas mesuré en revanche...)
Et tout disque dur doit être suspendu, cela va de soit... surtout que là, j'avais la place et c'était volontaire... Par contre, je ne voulais pas que quelque chose traverse le côtés, où alors, je pensais aux taquets qu'on trouve dans les meubles mais leur diamètre était trop gros (de mémoire, du 6...) pour les crochets qui pouvaient entrer... J'ai résolu le problème... Devinez ce que c'est !!!!
Un tendeur pour le tout... Le disqe est maintenu en place de façon efficace... Assez pour qu'il ne bouge pas et il est découplé quand même...
Deux charnières viennent fixer le couvercle :
Vous pouvez remarque que j'ai colmaté les bords des découpes... je voulais au départ le faire avec de la colle a bois blanche mais je n'en avais pas sous la main... j'ai pris la première que j'avais qui trainait et j'ai poncé un poil...
Reste pour l'alimentation du ventilateur, je me suis servi d'un adaptateur molex-3pins disponible ici
Cela donne, au finale, avec le disque dedans :
Résultat : un disque dur inaudible quand le ventilo est débranché. Quand il est en route, c'est par temps caniculaire (et pour l'instant, ca passe...) en pleine journée où la rue couvre le bruit qu'il fait.. j'aurais pû prendre un plus gros mais
1- je craignais pour les fixations que ca ne passe pas...
2- il trainait...
Les bruits du disque même ont disparu, le bois étant un tres bon isolant phonique (thermique aussi.. d'où le ventilo... mais je l'avoue, c'est plus par sécurité...)
Alors, question : qu'est-ce que c'est comme piece qui maintiennent le tendeur???
J'attends les commentaires... _________________ K-Li
-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3094 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Lun Avr 23, 2007 4:34 am Sujet du message: |
 |
|
Salut K-Li,
Bravo, c'est une belle réalisation
Mais c'est quoi un NDAS ?
| Citation: |
| J'ai donc acheté un boitier pour disque NDAS (involontairement... je pensais prendre un NAS...) |
Question :
Pourquoi n'as-tu pas mis un ventilo de 120, ? t'en avais pas sous la main ?
Si par hasard, tu as un peu d'isolant phonique, vu que tu as de la place dans le boîtier...
A+ _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Posté le: Lun Avr 23, 2007 8:48 am Sujet du message: |
 |
|
la seule différence que j'ai compris entre le NDAS et le NAS, c'est que le NAS a un acces FTP/HTML, tandis que le NDAS est reconnu comme un disque local... Mais bon, les informaticiens confirmeront ou infirmeront..
Pour le 120mm, simple : j'en avais pas sous la main et donc, je devais en racheter un en plus de ne pas être sûr que ca passerait au niveau des fixations qui tiennent la boiboite. Le trou serait plus grand et laisserait passer plus de bruit...
Le truc du petit, c'est que je veux créer un flux... rien de plus ! donc, je le sous-volte un max, car la quantité d'air pulsé n'a pas grande importance, surtout qu'apparement, un disque dur fonctionne mieux quand il chaud...
Et pour l'isolant phonique, je ne dirai qu'un mot : la flemme....  _________________ K-Li
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Lun Avr 23, 2007 1:03 pm Sujet du message: |
 |
|
Perso je me serais contenté de faire une ouverture en haut et une en bas, et laisser faire la convection naturelle...
Pour tes fixations de tendeur, je devine que ce sont de bêtes fixations pour canalisations...  _________________
Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Posté le: Lun Avr 23, 2007 1:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Bien joué End !!!!  _________________ K-Li
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
karle74
 |
Posté le: Mar Avr 24, 2007 12:34 am Sujet du message: |
 |
|
Salut à tous,
belle réalisation K-Li, simple et efficace.
Concernant la différence en NDAS et NAS, voici 1 lien qui explique la différence
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_3/7/
a+ _________________ Proverbe chinois (enfin peut-être !) : là où le balai ne passe pas, la poussière reste. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3094 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Avr 24, 2007 3:55 am Sujet du message: |
 |
|
Salut karle74 et bienvenue
Si j'en crois l'article un NDAS n'est autre qu'un disque externe
A+ _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Posté le: Mar Avr 24, 2007 5:27 am Sujet du message: |
 |
|
dans mon cas, mon NDAS peut soit se connecter en USB, soit par RJ45 et le pilote est installé sur plusieurs machines qui le reconnaissent toutes comme un disque dur local, alors qu'il est partagé... _________________ K-Li
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |