PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Une config très peu bruyante :)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
cr0ssfire

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 4:56 am    Sujet du message: Une config très peu bruyante :) Répondre en citant Back to top

Voici un petit détail de ma config silencieuse, avec quelques bricolages :

A l'intérieur on a donc :
Athlon XP2800+
Abit NF7 Rev2.0
2x256 DDR PC2100 (je sais, je sais, bientôt remplacée par de l'OCZ PC3500 Smile )
MSI RX9800 (à base de Radeon 9800 Pro/XT)
1 Seagate 7200.7 120Go
1 Seagate Barracuda V 80Go
Graveur 52x Samsung

1-Ventilo+radiateur CPU : il s'agit d'un radiateur de ventirad Spire Whisperrock, surmonté d'un ventilo Connectland à bas régime. J'ai trouvé le ventilo d'origine livré avec le rad trop bruyant, je l'ai donc remplacé par cet étonnant ventilateur, qui fonctionne aussi bien qu'un Papst, mais deux fois moins cher, et sans grésillement en sous voltage. Le radiateur du Spire que j'ai récupéré coûte une bouchée de pain, on retrouve de rad sur les ventirads d'entrée de gamme type TR2-M1 par exemple, qui coûtent...10 euros.

2-Ventilo de boîtier : placé en extraction, c'est un 120mm Enermax, pas forcément le meilleur de sa catégorie, mais c'est sans doute le meilleur rapport qualité prix, et comme la plupart des 120mm, il est inaudible en sous voltage.

3-carte graphique : plutôt que de racheter un système tout fait, j'ai débranché le ventilo d'origine de la 9800 Pro de MSI (horrible, il sifflait+bruit de souffle très présent) et je l'ai surmontée d'un 92mm Enermax aussi, sous-volté bien sûr. Très peu bruyant, fixé avec de l'élastique de mercerie. C'est une modification basique, à peu de frais, et très courante. Je me suis même permis d'overclocker la carte, et ça fonctionne très bien.

4-ventilo aspiration : il s'agit encore d'un Connectland lumineux à 5 euros, j'ai pris ce qu'il restait chez moi. Il émet quelques grésillements aux alentours de 7 Volts, mais en 5 volts, c'est parfait, pas de bruit. Il est sensé apporter de l'air frais au 92mm Enermax de la carte graphique. Pour le fixer, j'ai libéré les ports PCI de leurs équerres.

5-ventilo d'aspiration : c'est un 120mm Globefan qui était livré avec mon boîtier. Il est un peu plus bruyant que le Enermax 120 à haut régime, mais en sous voltage c'est du tout bon. Il apporte de l'air dans le boîtier, tout en refroidissant les durs.

6-alimentation : une Tagan 380W, un véritable exemple de silence. Chauffe pas mal, mais une bonne ventilation de boîtier et tout va bien.

7-les disques durs : des Seagates, forcément Smile Un 7200.7 et un Barracuda V pour le plaisir. Rien à redire, impeccable, si ce n'est qu'ils chauffent plus que la moyenne comparés à d'autres marques de disques durs. Le 120mm Globefan en facade règle le problème.

8-ventilo de chipset : j'ai remplacé l'horrible petit ventilo du chipset de la NF7 par un radiateur passif NB47J, aucun problème, si ce n'est que les attaches du NB47J se défont parfois et que heu... il commence à se barrer... Fixation avec des vis prévue sous très peu (si jamais il tombe sur la carte graphique en fonctionnement, ça va pas être beau...)

Voilà ! Le boîtier est un Textorm 6A19, environ 50 à 60 euros, sans doute un des meilleurs rapports qualité/prix du moment. Ok, il paye pas de mine face aux boîtiers pré-tunés, mais il dispose de tout ce dont on peut vouloir sur un bon boîtier !

Les ventilos sont contrôlés par un rhéobus Zalman ZMFC1, qui est intéressant car il permet de couper complètement certains ventilos. En outre, il a 6 canaux et non pas 4 comme souvent.

J'ai volontairement écarté de cette config les ventilos Papst et Noiseblocker, qui ont une fâcheuse tendance à émettre grésillements et bourdonnements une fois en sous voltage. Après des heures de tests, je n'ai pu que constater ce défaut sur 3 Papst et 3 ou 4 Noiseblocker. Donc exit ces marques pourtant réputées. Le ventilo Connectland dont je dispose sur le processeur est comparable à un Papst (silencieux car faible rotation) mais sans aucun grésillement et deux fois moins cher.

Je me suis servi de mon ex Aerogate 2 afin de pouvoir utiliser les sondes, notemment pour la carte graphique, mais je vais l'enlever maintenant que tout est stable, car je ne supporte plus ses "bip bip !" très forts au démarrage et dès que la température dépasse 55 deg., ce qui est très courant pour une carte graphique.

Pour le moment, je n'ai pas encore calculé l'intensité des flux d'air dans le boîtier avec les CFM, pour vérifier qu'il y a plus d'air expiré que d'air aspiré dans le boîtier. Ce calcul va être approximatif, à cause des sous voltages contrôlés par le rhéobus. Néanmoins, tout semble correct, au vu des températures obtenues. Un petit calcul permettra peut être néanmoins de faire quelques optimisations.

Températures après 2 heures de jeu :
CPU : 53 deg.
CM : 39 deg.
CG : 68 deg.
HDD01 : 37 deg.
HDD02 : 38 deg.

Voilà, la bataille fut rude et sanglante, avec environ
une quinzaine de ventilos essayés,
3 alimentations,
3 rhéobus,
4 ventirads (pour finalement revenir à un enseble ventilo+rad qui doit faire dans les 10 euros en tout)
3 cartes graphiques,
6 disques durs,
des litres de café,
un nombre honteux de paquets de clopes,
des pages entières de schémas et calculs,
des heures de boote/écoute/éteins/modifie/reboote.

Il ne reste plus qu'à ranger les fils ! Ce PC ne produit plus maintenant qu'un léger bourdonnement, et il est totalement inaudible à 2 mètres, que ce soit avec un bruit ambiant ou non, boîtier ouvert ou non. Je redécouvre le silence dans mon salon...

Dernière édition par cr0ssfire le Lun Juil 26, 2004 8:57 am; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

Il ne reste plus qu'à ranger les fils ! Ce PC ne produit plus maintenant qu'un léger bourdonnement, et il est totalement inaudible à 2 mètres, que ce soit avec un bruit ambiant ou non, boîtier ouvert ou non. Je redécouvre le silence dans mon salon...

Est-ce vraiment un pc qualifiable de silencieux ? Je n'en suis pas convaincu car, 6 ventilateurs c'est quand même bruyant (même sous-voltés), comme tu le dis il est inaudible à 2 mètres, pour ma part je considère qu'il est bruyant puisque la plupart du temps je suis à moins d'un mètre de mon UC.
Je pense qu'il y a au moins deux ventilateurs en trop, le 4 et le 5. Je pense que si tu remets les caches des emplacements PCI et que tu enlève le ventilo 4, que l'air ne pourra venir que de l'avant, ainsi, plus besoin nonplus du ventilo 5.
Si je continue dans la même logique, met le ventilo 5 à la place du ventilo 1 avec un adaptateur 80-120 (apparemment il y a de la place) car un 120mm sous-volté fera toujours moins de bruit qu'un 80mm.

Donc pour résumer un simple investissement de 5 à 6€ pour l'adaptateur et ton micro devrait encore gagner en silence. Wink
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cr0ssfire

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:
Citation:

Est-ce vraiment un pc qualifiable de silencieux ? Je n'en suis pas convaincu car, 6 ventilateurs c'est quand même bruyant (même sous-voltés), comme tu le dis il est inaudible à 2 mètres, pour ma part je considère qu'il est bruyant puisque la plupart du temps je suis à moins d'un mètre de mon UC.
Je pense qu'il y a au moins deux ventilateurs en trop, le 4 et le 5. Je pense que si tu remets les caches des emplacements PCI et que tu enlève le ventilo 4, que l'air ne pourra venir que de l'avant, ainsi, plus besoin nonplus du ventilo 5.
Si je continue dans la même logique, met le ventilo 5 à la place du ventilo 1 avec un adaptateur 80-120 (apparemment il y a de la place) car un 120mm sous-volté fera toujours moins de bruit qu'un 80mm.

Donc pour résumer un simple investissement de 5 à 6€ pour l'adaptateur et ton micro devrait encore gagner en silence. Wink

Heu honnêtement Hervé, je ne vois pas comment je pourrais descendre plus bas au niveau silence... Après, on pourra discuter des heures de la notion de silence, et plus vague encore, pour un pc.

En ce qui me concerne, je n'entends plus ce pc à deux mètres de distance, et lorsque je suis à mon bureau, je n'entends qu'un léger ronflement. Le souffle est à peine perceptible. On n'entend vraiment le PC que lorsqu'on y colle presque l'oreille.

Donc disons pour rectifier que ce PC est très peu bruyant.

Néanmoins, je vais regarder de plus près pour tes conseils Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kiwizz

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ca me disait qqchose => j'ai trouvé : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OverclockingCoolingTuning/sujet-239042-1.htm

We are watching U

cr0ssfire

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

kiwizz a écrit:
Ca me disait qqchose => j'ai trouvé : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OverclockingCoolingTuning/sujet-239042-1.htm

We are watching U

Moui... Et ?

kiwizz

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bo c t pour avoir toute l'histoire...

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2004 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kiwizz => Il y a un intérêt quelconque à ta signature ?
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

kiwizz

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2004 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bambi a écrit:
Kiwizz => Il y a un intérêt quelconque à ta signature ?

Quelle signature ?
Ah ! Ben elle n'a d'intérêt que si les gens cliquent sur n'importe quoi... Je pense pas que ce soit le cas, tout de même... Sinon c'est sûr, ca doit leur faire mal, non ? . Razz ...
Mais moi je fais confiance au discernement et à la prise de recul des gens... Je pense qu'ils savent exactement où ils naviguent et pourquoi ils y vont.
sinon ca se saurait et plein de gens en profiteraient... On recevrait tous des trucs dans nos mails et y'aura des spy partout dans les fichiers...
Non, définitivement, ca se saurait.

Mais là tu troll en demandant ca sans utiliser les MP... et moi - me sentant obligé d'apporter une réponse - je troll aussi risquant ainsi un bannissement... Pour peu que les modos soient susceptibles Razz

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2004 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je vois qu'on a faire à un petit rigolo...

Ce n'est pas la politique de la maison de bannir pour un oui ou pour un non.

En revanche je t'avoue qu'en tant que modo je me dois de vérifier des signatures aussi explicites et que le résultat est désagréable.

M'enfin heureusement que j'ai encore un léger sens de l'humour quelque soit le niveau de tes amusements.
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

kiwizz

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2004 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bambi a écrit:

En revanche je t'avoue qu'en tant que modo je me dois de vérifier des signatures aussi explicites et que le résultat est désagréable.

Je sais... Chaque beau métier a son revers de médaille Wink

Bambi a écrit:

M'enfin heureusement que j'ai encore un léger sens de l'humour quelque soit le niveau de tes amusements.

Ouf ! C'est ce que me dit tout le temps ma copine Wink

cr0ssfire

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2004 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:
Citation:

Alors, pour revenir un peu sur tout ça après quelques tests :

Le rôle du ventilo 4 était d'aider un peu la carte graphique, car même en posant un 92mm dessus, elle chauffe plus qu'avec son horrible petit ventilo d'origine. J'avais pu gagner quelques degrés avec ce ventilo 4, mais rien de décisif il est vrai. Donc là je l'ai retiré et la carte n'a pas l'air de souffrir (pas d'artefacts ou de recover, donc on peut supposer qu'elle encaisse bien).

En ce qui concerne le ventilo 5 de 120mm+adaptateur à la place du 1 sur le radiateur du CPU, j'avais déjà essayé cette méthode, mais que ce soit avec le ventilo placé en pulsion ou en extraction, les résultats n'étaient pas satisfaisants (avec le même Globefan) par rapport à l'étonnant petit Connectland qui se trouve en 1 actuellement. Peut-être y a t il eu une perturbation de flux avec ventilo Enermax d'extraction (2) ?

Quand au 5, je suis obligé de le laisser là où il est, soufflant sur les disques durs, sinon, ils chauffent trop Sad

D'ailleurs en parlant de ça, j'ai remarqué aujourd'hui un grésillement. Après avoir cherché un peu, il s'avère que c'est l'un des deux Seagate, le 120Go 7200.7 qui émet par intermittence ce grésillement. Le barracuda V, rien à signaler. Zut de zut...

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2004 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

En ce qui concerne le ventilo 5 de 120mm+adaptateur à la place du 1 sur le radiateur du CPU, j'avais déjà essayé cette méthode, mais que ce soit avec le ventilo placé en pulsion ou en extraction, les résultats n'étaient pas satisfaisants (avec le même Globefan) par rapport à l'étonnant petit Connectland qui se trouve en 1 actuellement. Peut-être y a t il eu une perturbation de flux avec ventilo Enermax d'extraction (2) ?

Et pourtant, cette solution fonctionne sur mon pc

Mais il est vrai que l'efficacité doit dépendre du type de radiateur, en ce qui me concerne, le swiftech avec son design très particulier

se complète très bien avec un adaptateur 80-120. Le papst est mis en extraction, ainsi l'air circule très facilement depuis la base (cuivre) en passant par les tiges (aluminium) et arrive à l'adaptateur qui sert de détendeur j'usqu'au papst qui, à 5v, expulse l'air silencieusement (pour info, les papst sous-voltés ont tendance à vibrer, d'où les fixations en caoutchouc).
Comme on peut le voir

un fanduc virtuel se forme alors avec le papst (lui aussi en 5v) du boîtier, ainsi l'air chaud est directement évacué à l'extérieur.

Citation:
Quand au 5, je suis obligé de le laisser là où il est, soufflant sur les disques durs, sinon, ils chauffent trop

Il est vrai que pour les disques durs c'est un peu plus délicat, toutefois, comment fais-tu pour savoir à quelle vitesse faire tourner leur ventilateur car tu as deux ventilateurs en extractions, en comptant celui de l'alimentation qui doit être thermorégulé, sans créer de (dé)pression Question
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cr0ssfire

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2004 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

Il est vrai que pour les disques durs c'est un peu plus délicat, toutefois, comment fais-tu pour savoir à quelle vitesse faire tourner leur ventilateur car tu as deux ventilateurs en extractions, en comptant celui de l'alimentation qui doit être thermorégulé, sans créer de (dé)pression Question

Malheureusement ici s'arrêtent mes connaisances en matière de flux. La configuration des ventilateurs telle qu'elle l'est actuellement sur cette machine provient de nombreux essais de ventilos et de positionnements, et c'est actuellement la meilleure que j'ai trouvée en termes de rapports performances/bruit/température.

En clair, sans que ce soit au pif, c'est purement de l'empirique, peu de théorique. J'ai juste tenté d'appliquer le fait qu'il vaut mieux avoir de l'extraction que de la pulsion à l'intérieur du boîtier, sinon on crée un flux stagnant qui va forcément se réchauffer dans le boîtier, car évacuation trop faible.

C'est pourquoi j'ai autant d'extraction (quoique j'ai retiré le petit connectland lumineux, et les températures ne s'en portent pas plus mal, à part la carte graphique qui chauffe un peu plus, mais pas de quoi se rouler par terre).

Maintenant si tu pouvais m'éclairer sur le principe de dé/pression en termes théoriques, je suis preneur Smile

kiwizz

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2004 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Y'a de grands débats sur la dépression d'air dans les boitiers...
Certains disent que ca encrasse les lentilles des lecteurs par ex., car du coup l'air passe partout où ca peut...

Bon... moi je pense que c'est un peu pipo et qu'une dépression vaut mieux qu'une surpression (pour éviter une stagnation de l'air inside).
Néanmoins, une ventilation bien concue apporte autant d'air qu'elle n'en renvoie du boitier (penser aux filtres indispensables pour les aspirations)... D'où l'utilisation conseillée de rhéobus pour régler les vitesses...

En cas de forte dépression, il est certainement vrai que la poussière rentre par tous les trous => effet néfaste sur tous les composants

M'enfin y'a 36 avis sur le sujet Smile

Alexaume

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2004 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kiwizz,

t'es resté très pipicacapopo (http://www.idpz.net/kiwizz/imagesXXX/mafemme.jpg) Confused ...
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: