|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Reinel

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 10:43 am Sujet du message: Upgrade de ma config : vive le silence !!! |
 |
|
Bonjour,
Je viens d'upgrader ma config et j'en ai profité pour modder encore un peu mon boîtier, voilà ce que ça donne :
Tout d'abord, je vous remet une photo de mon mod précédent pour découpler les DD. J'en avait fait un post que vous pouvez consulter ICI.
Au premier plan, le "machin" noir sur un bout de bouchon de liège, c'est un beepper récupéré que j'avais mis sur le 6A19 qui n'en n'a pas à l'origine.
J'ai tout d'abord pensé à profiter du démontage des composants pour doubler le boîtier avec du Gédicoustic. Mais le prix du rouleau (> 35 €) m'a refroidi. Par contre, comme je mets pas mal de passif avec cette nouvelle config, je vais optimiser le flux d'air en découpant la grille arrière.
Je ne vais pas toucher à la grille avant qui, paradoxalement, est plus ajourée d'origine (les "pleins" du nid d'abeille sont plus fins) et, en plus, les ouïes du panneau d'habillage avant laissent, de toute façon, passer moins d'air.
Donc, mon Dremel, et c'est parti :
Comment ça, pas propre ?
Bon, d'accord, je vais arranger ça. Un joint de protection de portière de voiture et voilà :
Hein ? Il ne fait pas le tour complet ? Y'en a qui sont jamais content !
Pour les rassurer, ça donne ça qd la porte est en place :
Maintenant que je me suis occupé du boîtier, j'ai tout ça à replacer dans la boîte de conserve :
Au passage, je ne vais pas vous faire un cours sur le polissage du rad, mais voilà ce que ça donne pour le mien :
Après montage, branchement et rangement des cables, ça donne ceci :
Et un gros plan sur les nouveaux élts de ma config (CM, CG et ventirad) :
A propos du ventilo livré avec le Noctua NH-U12F, il est efficace et silencieux mais "ronfle" à certaines vitesses. SpeedFan (et Everest) le détecte à 1400 RPM en 12V (Noctua le donne à 1200 ; mais la vitesse lue dépend aussi des sondes de la mobo). Et j'ai remarqué qu'il n'y a aucun ronflement à 1250 RPM (juste un léger souffle d'air) et à 900 RPM (sur le coup, complètement inaudible). Suffit de trouver les % de SpeedFan qui obtiennent ces vitesses.
A propos de SpeedFan, j'ai une GROSSE question que j'ai posée dans ce post. Si vous pouviez aller y jeter un oeil...
Et, pour boucler la boucle, voilà ce que donne l'arrière du boîtier, compos montés et portes fermées :
J'espère que ça vous a plus.
@+ _________________ Mon PC en images ICI et LA
boitier Textorm 6A19 moddé + 2*Akasa 12cm @ 5V || Seasonic S12 - 500 W
Gigabyte GA-P35-DS3R rév. 1.0 || C2D e4400 @ 3,2 GHz (8*400) - 1,4 V || NH-U12F (régulé par SpeedFan)
2*1 Go Corsair XMS2 PC6400 cas 4 @ 500 MHz (5-5-5-18 2T)
Gigabyte 7600GT (rad passif)
2 x S-ATA Hitachi Deskstar T7K500 320 Go (no raid)
Asus DRW-2014L1T || Plextor PX-130A
Ecran LCD Hyundaï T91D || Enceintes Logitech X230 || Clavier / Souris Logitech MX3200
Béta-testeur pour HistWar : Les Grognards, wargame PC sur Napoléon
Dernière édition par Reinel le Jeu Nov 15, 2007 11:57 am; édité 3 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3373 Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:15 am Sujet du message: Re: Upgrade de ma config : vive le silence !!! |
 |
|
| Reinel a écrit: |
Au passage, je ne vais pas vous faire un cours sur le polissage du rad, mais voilà ce que ça donne pour le mien :
|
Tu as ce résultat avec quel grain ?
Moi j'ai toujours des petites griffes
A propos du ventilo livré avec le Noctua NH-U12F, il est efficace et silencieux mais "ronfle" à certaines vitesses. SpeedFan (et Everest) le détecte à 1400 RPM en 12V (Noctua le donne à 1200 ; mais la vitesse lue dépend aussi des sondes de la mobo). Et j'ai remarqué qu'il n'y a aucun ronflement à 1250 RPM (juste un léger souffle d'air) et à 900 RPM (sur le coup, complètement inaudible). Suffit de trouver les % de SpeedFan qui obtiennent ces vitesses.
|
Typique de la régulation PWM basse frequence. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Reinel

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:26 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Pour le polissage, successivement : 600, 800, 1000, 1000 + 4-5 gouttes de polish et, enfin, polish sur un chiffon.
Pour la dernière étape, je conseille de mettre le chiffon autour d'un objet plat, le tissus bien tendu (j'ai "emprunté" un domino en bois pour enfant -les trucs biens larges avec des animaux dessus- à mon dernier) et, contrairement aux autres étapes, de frotter ce tissus sur la base du rad et non l'inverse (frotter la base du rad sur le tissus). J'suis pas sûr d'être clair, sur ce coup
Gigabyte GA-P35-DS3R rév. 1.0 || C2D e4400 @ 3,2 GHz (8*400) - 1,4 V || NH-U12F (régulé par SpeedFan)
Ecran LCD Hyundaï T91D || Enceintes Logitech X230 || Clavier / Souris Logitech MX3200
Béta-testeur pour HistWar : Les Grognards, wargame PC sur Napoléon |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3373 Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:31 am Sujet du message: |
 |
|
Il doit me manquer le polish alors, parce que je suis au 1500 et je n'ai pas ton résultat  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 12:36 pm Sujet du message: |
 |
|
L'utilisation en polish en dernier est souvent controversé pour la bonne raison que le polish laisse une pellicule rendant brillant le métal, donnant l'illusion d'un polish parfait. Il suffit de passer à l'acétone (attention aux muqueuses les enfants) pour voir tout ce brillant disparaitre et laisser place à une surface polie et plus ou moins mat.
Tu as joliment modifié ton boitier, et les photos sont de bonne qualité, cela fai t plaisir
Pourquoi avoir enlevé une barre pci au dessus de ta carte graphique? je crains que dans ta volonté de vouloir correctement aérerr le rad supérieur de ta CG tu ne perturbes le flux d'air dans ton boitier. Ce modele de CG utilisant un systeme de différences de pression entre l'intérieur et l'extérieur du boitier, enlever cette barre PCI va dégrader le systeme de refroidissement.
PS: jolie découpe  _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
MakiaveliK

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 12:53 pm Sujet du message: |
 |
|
salut Reinel,
je me pose la question depuis qq temps 'changer mes papst GLL par des noctua' ( ici )
Je sais qu'ils sont silencieux (les 2 modèles) mais je cherche à savoir si les noctua sont plus silencieux que les papst ..... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Reinel

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 1:49 pm Sujet du message: |
 |
|
Re,
| Ze_cat a écrit: |
| L'utilisation en polish en dernier est souvent controversé pour la bonne raison que le polish laisse une pellicule rendant brillant le métal, donnant l'illusion d'un polish parfait. Il suffit de passer à l'acétone (attention aux muqueuses les enfants) pour voir tout ce brillant disparaitre et laisser place à une surface polie et plus ou moins mat. |
La photo a été prise après "décapage" à l'acétone, dégraissage à l'alcool (non modofié) à 95° et rinçage à l'eau distillée (ben oui, je travaille ds un lycée, et on trouve tous ces produits ds les labos ; surtout l'alcool "pur", maintenant introuvable ailleur ). Le tout fait avec... des filtres à café, idéaux car bien absobants, doux (+ que du sopalin) et non pelucheux.
| Pourquoi avoir enlevé une barre pci au dessus de ta carte graphique? je crains que dans ta volonté de vouloir correctement aérerr le rad supérieur de ta CG tu ne perturbes le flux d'air dans ton boitier. Ce modele de CG utilisant un systeme de différences de pression entre l'intérieur et l'extérieur du boitier, enlever cette barre PCI va dégrader le systeme de refroidissement. |
Bonne remarque. Je pensais bien faire . Je vais refermer ça.
Tu as joliment modifié ton boitier, et les photos sont de bonne qualité, cela fai t plaisir
PS: jolie découpe  |
| MakiaveliK a écrit: |
je me pose la question depuis qq temps 'changer mes papst GLL par des noctua' ( ici )
Je sais qu'ils sont silencieux (les 2 modèles) mais je cherche à savoir si les noctua sont plus silencieux que les papst ..... |
J'ai jamais eu de Papst, donc j'peux pas dire.
Le Noctua semble au moins aussi efficace que mes Akasa et il est moins bruyant (avec la réserve sur les plages de "ronflement" déjà citée).
Noky l'a testé et le place devant le Papst (désolé, j'ai plus le lien)
Maintenant, si en le sous-voltant en 5 V, on tombe sur une plage de "ronflement", c'est pas top. Pour moi, il est très valable comme ventilo de boîtier si tu peux le monitorer avec SpeedFan pour régler le RPM précisément.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Mar Oct 31, 2006 1:58 pm Sujet du message: |
 |
|
| Si, comme je le pense, le ronflement vient du PWM basse frequence, il disparait en 5V. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 5:11 pm Sujet du message: |
 |
|
| L'utilisation en polish en dernier est souvent controversé pour la bonne raison que le polish laisse une pellicule rendant brillant le métal, donnant l'illusion d'un polish parfait. Il suffit de passer à l'acétone (attention aux muqueuses les enfants) pour voir tout ce brillant disparaitre et laisser place à une surface polie et plus ou moins mat. |
La photo a été prise après "décapage" à l'acétone, dégraissage à l'alcool (non modofié) à 95° et rinçage à l'eau distillée (ben oui, je travaille ds un lycée, et on trouve tous ces produits ds les labos ; surtout l'alcool "pur", maintenant introuvable ailleur ). Le tout fait avec... des filtres à café, idéaux car bien absobants, doux (+ que du sopalin) et non pelucheux. |
Chapeau bas, un beau polissage  _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures

Posté le: Mar Oct 31, 2006 7:21 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Reinel, ' tous,
C'est du très beau boulot. Rien à dire que les autres n'ont pas dit. _________________ Don't mind your make-up, you'd better make your mind up.©(FZ)
-Abit- IP35 Pro • Intel E8400 @3600 + WC (+ NB + PWM) + 2x Arctic Cooling AF12025 PWM • Crucial Ballistix 2x1GB PC8500 DDR2-1066 • Gigabyte NX76T256D-RH Silencer (7600GT passive) • Samsung F1 1 TB (HD103UJ) + Spinpoint T166 500 GB (HD501LJ) • Lancool K7 • Enermax Modu82+ en SAV, remplacée par la Silverstone ST50EF+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
newbie
 |
Posté le: Mar Oct 31, 2006 8:14 pm Sujet du message: |
 |
|
clair! du très beau boulot!
manque juste un peu de commentaires perso sur ta config : satisfactions, améliorations à prévoir etc  _________________ config: Antec 3700BQE, seasonic S12-500, K8N-E Deluxe,A64 3200+,thermalright SI120 + TM12,asus V9999GT,1gb corsair value,carte tv Winfast DV2000,graveur pioneer DVR108,seagate 160Go IDE, 2xTM12 de boitier... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Reinel

|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 4:13 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
| newbie a écrit: |
clair! du très beau boulot!
manque juste un peu de commentaires perso sur ta config : satisfactions, améliorations à prévoir etc  |
Ca va venir après
Pour l'instant, je suis dans la période de ré-instal de l'OS et des softs + tests et burns aux fréquences d'origine pour roder le matos.
Comme j'ai très peu de dipo en ce moment, ça va pas aussi vite que je le voudrais
Mais, promis, quand tout sera OK et que je commencerai vraiment à pousser l'O/C, je vous tiendrai au courrant.
La seule chose que je puisse dire pour l'instant, c'est que je suis très satisfait du Noctua et que le régime 900 RPM me semble être le meilleur compromis perf/bruit pour le ventilo (à 1250 RPM, on entend le souffle et on ne gagne qu'1 ou 2 °c en burn et rien en IDLE).
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Reinel

|
Posté le: Ven Nov 03, 2006 12:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
J'ai commencé à tester un peu l'O/C.
Mon X2 4400+ semble avoir des difficultés à monter au-delà de 230 MHz => pas un super step . D'un autre côté, je suis pas un dingue de l'O/C ; je préfère le silence. En 230 MHz, le proco tourne qd même à 2530 MHz (rock stable) et ça me suffit.
Mais je suis pas sûr que ce soit le proco qui bloque, c'est peut-être le chipset (refroidit passivement) ; faut que j'affine ça.
La bonne nouvelle, c'est que ma mémoire Corsair TwinX 3200 XL tient au VRam d'origine, les 235 MHz en 2,5-3-3-8 (3 passes MemTest 86+). Comme elle n'est pas réputée pour ses capacités d'O/C, je suis content.
Pour finir, quelques données sur mon O/C :
11* 230 MHz (2530 MHz) @ Vcore = 1,45 V // mémoire synchro en 2,5-3-3-8 // 2 ventilos boîtier en 5V // Noctua NH-U12F @ 900 RPM
Après 2 heures de burn sous OCCTPT :
- T° pièce : 20 °c
- T° boîtier : 32° c
- T° CPU : 40 °c
- T° core : 58 °c. Pour savoir de quelle t° je parle ici, lire ce post.
Béta-testeur pour HistWar : Les Grognards, wargame PC sur Napoléon
Dernière édition par Reinel le Dim Nov 05, 2006 12:41 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Reinel

|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 12:40 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
Bon, j'affine mon O/C :
Je suis franchement très content de la CM. Au voltage chipset d'origine, elle tient 265 MHz ss pb (sûrement plus mais je ne vois pas l'intêret pour moi). Pas mal pour un refroidissement passif.
Et je suis enchanté de ma mémoire. Je l'avais déjà avant, mais sur un nForce2 je ne l'avais vraiment jamais poussée.
Je rappelle que c'est 2*521 Mo de Corsair TwinX 3200 XL à base de puces Samsung TCCD. Elle est certifiée pour 200 MHz en 2-2-2-5 1T.
D'après les tests que j'avais pu lire par-ci, par-là, tous s'accordaient à dire que c'était de très bonnes puces pour les timmings bas mais qu'elles coinçaient en O/C autour de 250 MHz même en 3-4-4-8 et en poussant le VRam. Pour aller au-dessus, il aurait fallu passer en 2T.
Et bien, les miennes, au VRam d'origine (2,60V) tiennent à 265 MHz en 2,5-3-3-8 1T ; 0 erreur après 12 passes de MemTest 86+ !!!
En fait, mon O/C va être limitée par le proco. Là, je suis pas tombé sur un très bon step . Comme je tiens avant tout au silence et que je ne veux pas faire tourner le Noctua au-dessus de 900RPM, je ne veux pas dépasser les 1,45V de Vcore (1,35V d'origine). Et, à ce voltage, le proco atteint ses limites vers 2530 MHz avec un FSB bas (200 MHz) et vers 2500 MHz avec un FSB haut (263 MHz) => je vais m'en contenter.
Pour l'instant, je suis à 2,5 GHz (263 x 9,5) ; mémoire synchro en 2,5-3-3-8 1T. Stable au bout de 2 heures d'OCCTPT. SuperPi 1M = 33,2 sec.
Sinon, l'agencement et l'équipement de mon boîtier me satisfait complètement : bonne circulation d'air, CG performante (5800 pts en 1024 x 768 au 3DMark 2005) et sans aucun bruit (et pour cause..), pas de ventilo sur le chipset et Noctua inaudible à 900 RPM.
J'entends encore (très légèrement) le souffle des 2 Akasas de boîtier en 5 V et la rotation des HDD (c'est ce qu'on entends le +)
Suite au prochain numéro...
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
frankxjr
 |
Posté le: Mar Déc 05, 2006 5:37 pm Sujet du message: poli sage |
 |
|
salut,
nouveau sur ce forum, je suis tombé sur ton post en cherchant des photos du Noctua, énorme!!!
une petite remarque; si le polissage du socle est judicieux en terme mécanique d'ajustement, le poli "miroir" lui est néfaste à la dissipation de chaleur, en effet les miroirs réfléchissent les images mais la chaleur aussi, donc celui du noctua que tu as rendu miroir renvoie un peu(beaucoup?) de calories vers le processeur !! un comble pour un ventirad!!
poli oui, mais mat !! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |