PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Ventilateur CPU
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
gnom92

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 12:10 pm    Sujet du message: Ventilateur CPU Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je voudrais changer le ventilateur de mon cpu.
Actuellement j'ai un arctic cooling super silent 2000 (socket 370 - 24,7CFM, 20 db sur une carte mère abit-vp6 bipro), j'en été content jusqu'à il n'y a pas longtemps. En effet, j'ai changé il y a peu le venitlo de la gpu pour un dissipateur zalman + ventilo associé, silence garanti. Malheureusement, désormais j'entend un ventilo cpu qui doit être un peu fatigué, il fait un petit bruit de tracteur, clac clac clac... en permanence. Je l'ai néttoyé rien à faire.
Je voudrais le changer, mais par quoi ?
Le papst NGMLE paraît excellent niveau bruit, mais il a un connecteur molex 3 ou 4 broches je ne sais plus, il faudrait donc ajouter un adaptateur pour le brancher sur le fan 3 broches de la carte mère. Et où trouver ce ventilo ?
Il y a aussi le noiseblocker ultrasilentfan s2... Il me fait un peu peur sur sa robustesse, je n'éteind jamais mon pc, d'où une recherche robustesse/silence.
Bref, je suis un peu perdu dans tous ces ventilo, avec leur branchements tous différents... Lequel s'adapterait au mieux sur mon radiateur doté d'un adaptateur 60mm/80mm pour le ventilo tout en respectant le débit (24,7CFM) et le silence (20db s'est pas mal, non ?) et le branchement sur la carte mère ?
Merci pour votre aide.

gnom92

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EricTerminator

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut gnom92 et bienvenue sur PCSilencieux !

A ce que j'ai lu, tu as nettoyé ton ventilateur, mais l'as-tu huilé ?

Il se peut tout simplement que l'huile se soit évaporée avec le temps.

La technique est d'ouvrir le ventilateur, et de mettre de l'huile sur tout l'axe. Il faut essayer de créer une petite réserve d'huile dans le ventilateur, en mettant un peu trop d'huile, et en refermant le ventilateur.

Pour ouvrir le ventilateur, voici la méthode, à la partie 3) : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=78

A plus

EricTerminator
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le probleme principal de l'huile c'est qu'elle finit par s'évaporer, surtout compte tenu d'une température réchauffée a l'intérieur de l'unitée centrale. Je ne sais pas si c'est une solution sur le long terme, donc peut etre est t il plus indiqué de prendre de la graisse a la place.

Un pro pourrait donner son avis ?
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EricTerminator

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pourquoi pas une (petite) réserve d'huile ?

En effet, l'axe et les roulements sont tellement serrés qu'il ne peut y avoir de fuites ; de plus, n'oublions pas que le bloc moteur est fermé d'un côté par la coque de ce bloc moteur, et de l'autre par....l'étiquette du ventilateur ! Mr. Green

En tout cas, c'est ce que j'ai fait sur un de mes ventilateurs, qui a lâché pendant quelques temps, suite à l'évaporation de l'huile et à l'accumulation légère de poussière...
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

gnom92

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci à vous, je vais essayer ca.
Bravo pour ce site, je croyais être un obsédé du PC silencieux (ma femme n'arrête pas de me le rabacher), ce site me prouve que je ne suis pas le seul, et je me rend compte que je suis loin, mais alors très loin, de l'état de l'art...
Ca ne fait que renforcer mon idée de rendre silencieux (autant que faire ce peut) mon pc.

gnom92

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour répondre à ta question première, un Papst N/2GML ou N/2GMLE aurait un débit proche de celui du ventilo d'origine et une connectique trois points permettant de le brancher à la CM.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gnom92

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
Pour répondre à ta question première, un Papst N/2GML ou N/2GMLE aurait un débit proche de celui du ventilo d'origine et une connectique trois points permettant de le brancher à la CM.

Merci Kositk, mais où est-ce que je pourrais trouver cette petite merveille (un vendeur de confiance sur internet) ? J'ai trouvé chez Hersys le Papst N/2GML, et chez www.Watercooling.fr.com le Papst N/2GMLE, lequel est digne de confiance ?

gnom92

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

il me semble bien que Hersys a la label fia-net, qui est un gage de qualité !
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

gnom92

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2004 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai fini par craquer pour ce fameux papst N/2GML chez hersys (pas mal, livraison rapide mais emballage un peu léger), et il est vrai que le bruit de ce ventilo, ou plutôt le silence, est vraiment frappant. C'est génial. Je crois que je vais en acheter un autre pour mon autre cpu.
Par contre, j'espère l'avoir mis dans le bon sens. En extraction du radiateur cpu, étiquette vers le haut... Si quelqu'un pouvais me le confirmer, ce serait cool.
En effet Papst ne juge pas bon de livrer autre chose que le ventilo seul (sans explication, rien, même pas les caractéristiques).

Merci pour tous vos précieux conseils.

gnom92

malluin

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2004 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En général, on fait soufler le ventilo sur le cpu. Tu pourra trouver de vieux sujets qui traitent de ce cas et sauf cas rares, c'est mieux de faire soufler le ventilo sur le CPU (sens classique).

Bulgroz

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2004 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est vrai, les constructeurs préconisent de souffler dessus. Exemple Thermalright sur son site. Or j'ai un XP-120, et j'ai relevé une amélioration nette en inversant le sens. Je pense que celà est dû à la configuration boitier+carte mère : en effet, dans mon cas, le ventirad est juste dessous le ventilo d'extraction boitier. L'air chaud extrait par le ventirad est alors directement soufflé dans la zone d'influence du ventilo boitier, qui l'éjecte au dehors. Donc : faut tester.
Antec Solo & Amortson & Papst 4412F/2GL sous Speedfan- Seasonic M12 - Asus P5WDH - C2D E6700@3.2 - Noctua NHU12F sous Speedfan - 2x1GO Corsair PC5300 - Gigabyte fanless X1600 - 2x320GO Western Digital WD3200KS et 2x Scythe SQD-1000 - Plextor 760A et 130A - Logitech ultra flat & MX1000 - LCD 20" LaCie320 - MyBook 320 GO externe.

Sergio92

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2004 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il n'y a pas de norme, certains préconisent le soufflage, d'autres l'aspiration, ça dépend de la config (surtout de la ventilation du boîtier) moi je te recommande de tester les 2 et voir ce qui te donne les meilleurs résultats.

J'ai fait l'expérience chez moi.....aucune différence!

zumpido

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

perso je serais plutot pour aspirer.

j'ai eu récemment un souci sur un ventirad intel d'origine monté sur un prescott 3.0 Ghz.

inutile de rappeler que ce type de cpu chauffe énormément.
le copain se plaignait que son cpu chauffait beaucoup et meme quelquefois le PC se coupait carrément quand il compressait des videos en divx.
une fois chez lui, j'ai pu constater 60 a 65° en idle et plus de 80° en pleine charge du cpu. !!

en regardant de plus prés j'ai trouvé le radiateur assez poussiereux.

j'ai donc entrepris de démonter le cpu, de nettoyer le ventilateur (les pales étaient poussiereuses) et de nettoyer correctement le radiateur avec un pinceau et l'aspirateur de sa femme Wink

la poussiere s'etait accumulée entre les ailettes du radiateur et l'air ne circulait plus. une fois le tout remonté, la température est retombée à 56° en pleine charge et à 44° en idle !!

tout ça pour dire que, a mon avis, je crois que si le ventilateur avait aspiré il ne se serait jamais accumulé autant de poussiere dans ce radiateur.

@+

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

La solution a ce type de probleme est tout simplement d'avoir des filtres sur son boitier et un flux d'air de boitier non disproportionné.
Si ton boitier n'a pas de filtre, tu peux facilement acheter du "tissu filtrant", c'est tres peu cher et tu le fixe alors sur les entrées d'air de la maniere que tu veux (colle, scotch fortement fixant, etc...)
Du tissu filtrant :
http://innuend0.free.fr/pcsilence/photos/filtre1.JPG
http://innuend0.free.fr/pcsilence/photos/filtre2.JPG
http://innuend0.free.fr/pcsilence/photos/filtre3.JPG
http://innuend0.free.fr/pcsilence/photos/filtre4.JPG
http://innuend0.free.fr/pcsilence/photos/filtre5.JPG

Alexaume

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:
La solution a ce type de probleme est tout simplement d'avoir des filtres sur son boitier et un flux d'air de boitier non disproportionné.
Si ton boitier n'a pas de filtre, tu peux facilement acheter du "tissu filtrant", c'est tres peu cher et tu le fixe alors sur les entrées d'air de la maniere que tu veux (colle, scotch fortement fixant, etc...)
Du tissu filtrant :
http://innuend0.free.fr/pcsilence/photos/filtre1.JPG
http://innuend0.free.fr/pcsilence/photos/filtre2.JPG
http://innuend0.free.fr/pcsilence/photos/filtre3.JPG
http://innuend0.free.fr/pcsilence/photos/filtre4.JPG
http://innuend0.free.fr/pcsilence/photos/filtre5.JPG

Pourquoi n'affiches-tu pas tes photos ?
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: