PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Ventilation DDs Antec 3700BQE ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
BangoO

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 2:26 pm    Sujet du message: Ventilation DDs Antec 3700BQE ? Répondre en citant Back to top

Je voudrais peut-etre ajouter un ventilo en 5V pour refroidir un peu les DDs dans mon Antec 3700BQE.
Sur SPCR, ils utilisent un Panaflo 92L etant donne que le Panaflo 120L1A ne passe pas (trop epais, 38mm). Il me faut donc un ventilo qui soit tres silencieux et qui demarre en 5V.

J'ai donc pense a:
- Panaflo 92L mais je sais pas ou en trouver.
- Papst 4412 F/2GL.

Kostik, as-tu compare ces ventilos a celui fourni avec le BQE (tres silencieux en 5V mais peu performant) ?
Et si vous avez d'autres idees... Wink

PS: j'ai bien pense au Globefan 120mm de ton test, mais il ne demarre pas en 5V...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Je n'ai pas comparé le 4412FGL au ventilo Antec.

Le Globefan ne démarre pas en 5v, parce qu'il est déja sous-volté ! Il suffit de shunter le capteur de température du ventilo pour avoir accès à toutes les tensions de 5v à 12v avec un fanmate par exemple. Il démarre alors en 5v, ce qui n'est pas toujours le cas du 4412FGL.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BangoO

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le Papst 4412 F/2GL ne demarre pas a 5V ??
Shunter le capteur du Globefan, en clair il faut faire quoi ? (chui pas trop bricoleur Very Happy)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est très simple, il suffit de couper ce capteur, et de relier les fils, le ventilo n'est alors plus sous-volté. On peut aussi laisser les fils non reliés, il tourne alors à une vitesse faible, équivalent de ~7v quand il est alimenté en 12v.

Plusieurs personnes ont rapporté que leur 4412FGL ne démarrait pas en 5v, moi je n'ai pas eu ce problème, donc ça doit dépendre des aléas de production. Le 4412FGL reste à mon sens légèrement meilleur que le Globefan, même en 7v.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BangoO

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et quid de Panaflo ?
Ou les trouver ?
Je me dis que si SPCR utilise ca en 120 et en 92 dans leurs boitiers, c'est que ca doit pas etre degueu...

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Les Panaflos en 120mm ne sont pas aussi bons que les 80mm. Ce sont des bons ventilos mais ça ne vaut pas le coup d'aller retourner ciel et terre pour en trouver (ils ne sont pas vendus en France).

Pour les 80mm ça vaut le coup par contre. D'ailleurs je n'utilise presque que des Panaflos L1A en 80mm (Papst parfois).

BangoO

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2004 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et les 92mm ?

vudu
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2004 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
Pour les 80mm ça vaut le coup par contre. D'ailleurs je n'utilise presque que des Panaflos L1A en 80mm (Papst parfois).

Ils sont meilleurs que les Papst (et les autres) à quel niveau ? Parce qu'ils ont le meilleur compromis silence/efficacité lorsque sous-volté/prix ?

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2004 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ils sont tout simplement plus silencieux en grosse partie car ils vibrent moins que les papst 80mm (qui vibrent pas mal).
Et de plus ils sont tout aussi voir meme plus performant (ils déplacent donc plus d'air).
Quand au prix ils sont en plus mieux placés ! (malgré les frais de commande pour l'angleterre)
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2004 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Les 92mm ne sont pas exceptionnels non plus, d'après les commentaires sur SPCR le Papst est meilleur.

Les 80mm ont un bon rapport performances/bruit/prix. Ils coûtent dans les $6 - $8. Ils vibrent moins que les Papst. A 12v, ils sont plus bruyants qu'un 8412NGL parce qu'ils tournent plus vite, mais en les sous-voltant on peut obtenir un bon rapport cfm/bruit. Ils ont un flux d'air plus directif que les autres ventilos, ce qui leur permet d'être légèrement plus performant quand ils sont montés sur un radiateur.

En gros ils sont comparables à un Papst 8412NGML, même légèrement meilleurs, et moins cher. Même en les achetant chez Dorothy en angleterre ça revient moins cher qu'un Papst.

Un bon plan, ce sont les anciens Panaflos 120mm (x38mm). Ils sont à roulement à bille, là aussi pas exceptionnels mais ça reste de bons ventilos discrets, et on les trouve d'occasion à $2 ! Il y a des commandes groupées sur SPCR de temps en temps, mais bon il faut en acheter un paquet pour que ça soit intéressant de les faire venir des états-unis.

Cela dit, si ça intéresse du monde de faire des commandes groupées sur un site de vente en ligne américain, avec le prix du dollar en ce moment ça pourrait être intéressant.

BangoO

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2004 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

38mm c'est trop gros pour le mettre en facade d'un 3700BQE, on peut mettre que du 25mm.

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2004 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui je sais, je parlais de façon plus générale Smile.

BangoO

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2004 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je me doute mais je prefere preciser Smile

Bon... du coup... je mets quoi moi dans mon 3700BQE Very Happy

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2004 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un globefan serait pas mal, pas cher, il suffit de retirer le capteur pour le sous-volter. Le coût total est donc faible.

Ou un Papst 4412FGL sous-volté à 7v.

BangoO

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2004 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
C'est très simple, il suffit de couper ce capteur, et de relier les fils

Ce qui veut dire souder les fils ?
J'aime pas bricoler ce genre de trucs Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: