|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
corto-maltese
 |
Posté le: Ven Aoû 08, 2003 2:38 pm Sujet du message: Ventilo alim 5V = dangereux ? |
 |
|
Tout est dans le titre
J'aurais aimé savoir si à long terme, la stabilité ou même la survie de l'alim étai(en)t mise(s) en danger.
Car ça fait quand même un sacré gain au niveau du bruit  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Ven Aoû 08, 2003 3:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Ca dépend de ta configuration exacte en fait.
1°) Le ventilo. Si il pousse peu d'air au départ, à 5v il ne poussera vraiment plus grand chose. C'est particulièrement vrai pour le Papst 8412NGL dont le flux d'air s'effondre quand on le sous-volte. A 5v il ne pousse presque plus rien.
2°) L'alim. Si elle a de gros radiateurs et une bonne efficacité, elle est faite pour fonctionner avec un flux d'air faible. Cependant, même si elle peut fonctionner ainsi sans surchauffer, il y a un risque pour qu'elle crame (emportant avec elle de nombreux autres éléments) lorsque tu en demanderas un peu trop d'elle. Mieux vaut une alimentation thermo régulée (identifiée en général par un label "noise killer"), qui ajustera la vitesse du ventilo en fonction de la température interne.
3°) La configuration du boîtier. Si le ventilo de ton alim est le seul ventilo en extraction il ne suffira probablement pas à créer un flux d'air suffisant dans le boîtier. De plus c'est de l'air déja chaud qui viendra dans l'alimentation, rendant encore plus difficile sont refroidissement.
4°) Les autres éléments. Si ton PC consomme peu d'énergie, l'alimentation chauffera peu.
Fais donc attention à la température. Essaie de mesurer la température interne de l'alim, ou bien la température de l'air qui en sort. Lorsque la température augmente, l'efficacité de l'alimentation diminue. Ca signifie qu'elle est obligée de produire plus de chaleur pour produire autant de courant, ce qui peut entrainer une sorte de réaction en chaine conduisant à sa destruction. Je sais, c'est flippant. C'est rare aussi. Mais fais gaffe quand même aux températures ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
corto-maltese
 |
Posté le: Ven Aoû 08, 2003 10:28 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
Ca dépend de ta configuration exacte en fait.
2°) L'alim. Si elle a de gros radiateurs et une bonne efficacité, elle est faite pour fonctionner avec un flux d'air faible. (...)
3°) La configuration du boîtier. Si le ventilo de ton alim est le seul ventilo en extraction il ne suffira probablement pas à créer un flux d'air suffisant dans le boîtier. De plus c'est de l'air déja chaud qui viendra dans l'alimentation, rendant encore plus difficile sont refroidissement.
4°) Les autres éléments. Si ton PC consomme peu d'énergie, l'alimentation chauffera peu.
|
Merci pour la réponse.
2°) J'ai matté les radiateurs de mon alim, ils ne sont pas gigantesques, mais suffisants à mon avis. J'ai passé quelques instants le ventilo sur 5.5V (environ), et ça ne chauffait pas beaucoup plus.
3°) J'ai un ventilo du même acabit (8412 N/2GL) en aspiration et un en extraction, donc le flux d'air me parait plutôt bon.
4°) Je n'ai que mon disque dur, mon graveur, et mon rhéobus qui sont branchés, sans compter bien évidemment les pièces 'communes' (cpu, carte graphique, son, ethernet). Il me semble que cela reste plutôt raisonnable  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Aoû 08, 2003 11:00 pm Sujet du message: |
 |
|
Dans la plupart des configurations, le processeur et la carte graphique sont les principales sources de chaleur et de consommation électrique. Lance un benchmark comme 3DMark 2001, et surveille la température en sortie de l'alim pendant quelques minutes. A ta place je ne serais pas tranquille avant de l'avoir fait.
Si tes radiateurs ressemblent à ça (mais en plus propre j'espère pour toi ), c'est que tu as une alimentation bas de gamme qui est prévue pour fonctionner avec un ventilateur rapide :
Dans ce cas je te recommande d'être vraiment prudent. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
corto-maltese
 |
Posté le: Sam Aoû 09, 2003 9:04 am Sujet du message: |
 |
|
L'alim de l'intérieur ressemble un peu à ça. C'est une Q Technology 300W comme celles qui sont vendues sur QuietPC (quietpc.co.uk).
Il est sans doute vrai que je risque quelque chose en baissant le voltage de l'alim, mais le problème est qu'il n'y a pas à mon avis d'autres solutions pour diminuer le bruit, qui est presque équivalent à celui que j'avais avant de 'remplir' mon boitier avec des PAPST !
Et pourtant, le ventilateur de l'alim n'est pas vissé pour éviter tout vibration ! Il est calé et tient à peu près sans.
Le problème c'est que je vois mal quelles peuvent être les autres solutions. Tu déconseilles le Gedicoustic, donc je ne sais pas quoi faire  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2003 4:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Petite précision pour ceux qui n'ont pas suivi notre conversation sur hfr, je pense que le Gedicoustic ne t'apporterait pas grand chose parce que tu utilises des ventilateurs assez silencieux, et que ton principal problème semble être lié aux vibrations. Je n'ai rien contre l'usage du Gedicoustic dans l'absolu, bien au contraire, j'en ai plein mes PC
Cette alim semble correcte. Encore une fois, essaie de faire un test en charge (cpu + carte graphique), et mesure la température (avec un thermomètre en sortie de ventilo par exemple).
Tu peux aussi essayer de monter le ventilo à l'extérieur de l'alimentation. Deux avantages : tu peux utiliser des montages souples plus facilement, et tu éloignes le ventilo des composants et évite donc les perturbations qui créent du bruit. Ca nécessite généralement un peu de découpe dans le boîtier. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Andy
 |
Posté le: Sam Aoû 30, 2003 9:16 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site fort intéressant.
Je tenais à vous faire part d’une expérience vécue au sujet de l’alim à 5V.
J’avais, il y a quelques années une alim de 300 W un peu bruyante. Je me suis donc résolu, un jour, à faire la petite manip qui consistait à brancher l’alimentation du ventilateur sur du 5v. Un petit coup de tournevis, un coup de ciseau et une petit soudure, et hop… le tour était joué… L’alim se faisait tellement silencieuse qu’au bout d’un an, elle se révolta mécontente de l'avoir oubliée et éclata dans un nuage de fumée grise, accompagnée d’une bien connue odeur de plastique fondu : un des condensateurs (parce que ce sont parmi les éléments les plus sensibles de l’alim) avait tout simplement explosé. L'accumulation de la chaleur en était sans doute la princiaple cause (les composants de l'ordinateur ne chauffaient pratiquement pas en comparaison à ceux qu'on trouve actuellement dans nos pc...)
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de bidouiller l’alim, surtout que les garanties sur ces dernières s’étendent bien souvent à 3ans. Il vaut mieux investir dès le départ dans une alim un peu plus cher, mais fiable et pérenne.
Je me trompe peut être mais c’est mon avis…
Toute remarque sera la bienvenue. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Aoû 30, 2003 9:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Andy, sois le bienvenu !
Si aucun des éléments de ton PC n'a été endommagé, on peut dire que tu as eu de la chance : une alim crame rarement sans embarquer avec elle quelques compagnons d'infortune.
Comme expliqué plus haut, le danger de réaliser cette manipulation dépend de beaucoup de paramètres. Une alimentation qui fonctionne sur son propre flux d'air (avec un tunnel qui lui permet d'aspirer de l'air à l'avant du boîtier par exemple), et est peu sollicitée, peut très bien tenir comme ça. Bien sur si l'alimentation est utilisée comme seule source de flux d'air dans le boîtier, il faut s'attendre au pire.
Moi même qui suis allergique au bruit, je n'ai jamais fait tourner une alimentation avec un ventilo fixé en 5v (enfin si, mais pas un 80mm). Je pense que la solution idéale pour obtenir une alimentation à ventilateur la plus discrète possible est d'en choisir une ayant un bon contrôleur de ventilateur (qui sous-volte fortement le ventilo), capable de faire tourner le ventilateur à son maximum si cela s'avère nécessaire (forte chaleur, ou forte sollicitation).
Je vais publier sous peu un guide de préparation pour alimentation, qui s'appuie sur les modifications que je viens de faire à une Seasonic SS-300FS, alimentation qui dispose d'un très bon contrôleur de ventilateur. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |