|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfib
 |
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 9:10 pm Sujet du message: Ventirad d'Intel Core 2 Duo E6600 : version box ou autre ? |
 |
|
Salut,
Je suis en train de faire le tour des assembleurs pour changer ma tour. Bon, j'oriente largement le tout vers le silence, avec un Antec P180, une carte graphique sans ventilo etc. Le tout sur une Asus P5WDH.
Je compte prendre un Intel Core2 Duo E6600. Par contre, sur 3 assembleurs, 2 m'ont dit que le ventirad qui est fourni maintenant dans la version boîte est suffisamment silencieux et que ça sert à rien de le changer. Je l'ai vu et c'est vrai qu'il a l'air balaise. Pour le bruit, difficile de se rendre compte dans un magasin. Mais l'autre assembleur (sur les 3) m'a dit que même s'ils ont fait des progrès, on est encore loin du silence et il faut le changer. Alors qui croire ???
Ma question est simple : est-ce que je dois garder le ventilo de la version box ou le remplacer par un autre ? Auquel cas, lequel me conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour toute réponse ! Difficile de s'y retrouver...
@+
Wolfib |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2575 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 9:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
les deux premiers devraient allez voir un peu par ici, ils sont discret grace à la régulation pwm, mais les rad box sont quand meme bien mauvais ...
Apres selon ton budget tu as les artic cooling pwm pour une vingtaine d'euros, et pour 30 € de plus tu as parmis les references du moment, le noctua nuh 12 f qui te permetra de faire un bel overclocking en silence !
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfib
 |
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 10:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Gabtheboss,
Effectivement c'est bien ce que je pensais : les vendeurs devraient de temps en temps écouter la télé moins fort...
Merci beaucoup pour tes références. Pour le budget, je ne dirais pas qu'il est illimité, mais je préfère mettre le prix dès le départ plutôt que de m'emmerder après. Souvent ça revient aussi cher, sinon plus...
Par contre, si je n'arrivais pas à trouver le Noctua (ou s'il était incompatible avec ma carte mère), il y a d'autres références sympas ? Par exemple, en Zalman, est-ce que je prends un "risque" ? Si j'ai bien compris, tout cuivre plutôt que cuivre+alu ça refroidit mieux c'est ça ?
Autre question (peut être complètement idiote !) : est-ce que dans un P-180 je risque d'avoir des problèmes d'installation (genre pas assez de place) ou est-ce que globalement tous les ventirads sont "installables" sur ce boitier ?
Allez, une dernière question pour la route ! Je sais que ce n'est pas la bonne rubrique, mais une alim Fortron Blue Storm, ça le fait niveau silence ou pas (toujours dans un P180) ? Au faut-il mieux aller vers du Seasonic par exemple ?
Ca en fait des questions tout ça !
@+
Wolfib |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3450 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 10:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Si tu veux un radiateur pour un CPU stock (non o/c), à moindre cout mais de qualité, tu as l'arctic cooling dont parlait gab, le thermalright Ultra-90 et Xp-90.
Apres, si tu veux o/c en silence, les rois s'appelent Noctua NH-12, Thermalright Ultra-120, mais ce sont aussi les plus chers.
Ils sont tous compatibles avec ta CM.
D'ailleurs, as-tu vraiment besoin d'un tel monstre ? Connais tu la P5B Deluxe ?
Idem pour le CPU, E4300 ?
Pour le P180, il est immense, il ne manquerait plus que ca que tu manques de place
Pour l'alim:
Matériel Recommandé
Les alimentations PCS approved
A choisir en fonction de tes autres composants/budget/perenite. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfib
 |
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 10:52 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour le radiateur, j'en cherche un qui, sans overclocking (je ne compte pas en faire), sera le plus discret possible. Et ne comptant pas monter moi-même la machine (j'ai eu quelques déboires par le passé...), je suis dépendant de ce que propose le magasin. C'est pour cela que je cherchais d'autres références, et que je vous posais la question de Zalman, que l'on trouve facilement dans les magasins. Dans la boutique où je compte aller, ils proposent ça :
Thermaltake Golden Orb II CL-P0220
Zalman CNPS7700-ALCU Boîte
Thermaltake CL-P0030 BTX
Zalman CNPS7700-CU Boîte
Zalman CNPS9500 AT
Zalman CNPS8000 - Boîte
Scythe Ninja Plus - Rev. B
Asus 4 en 1 STAR ICE
Zalman CNPS9500-LED
Thermaltake Mini Typ
Cooler Master MARS ALCU - 3 Caloducs - 17dBA
Zalman CNPS9700-LED Boîte
Zalman CNPS9700 NT
Rien de ce que vous me préconisez malheureusement...
Pour la carte mère, c'est vrai que la P5B Deluxe n'est pas très différente de la P5WDH, principalement le Wifi et quelques connecteurs en moins. Il va falloir que je vois ça de près. Merci ! J'ai vu également qu'ils avaient sortis une P5B "spéciale Vista", mais j'ai l'impression que ça fait gadget...
Pour le CPU, je préfère le 6600 car je vais travailler sur de la vidéo, et comme je compte me monter un PC qui durera un certain temps, les 4Mo de cache me paraissaient intéressants.
Concernant le P180, quand je l'ai vu, je me suis dit "il est pour moi !" J'ai passé pas mal de temps à foutre du Gedicoustic, changer des alims, des ventilos etc, donc c'est pour ça que globalement cette fois, je préfère mettre le prix tout de suite et être peinard après. A défaut d'économiser de l'argent (encore que...), je gagnerai du temps !
Merci en tous cas pour vos réponses !
@+
Wolfib |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3450 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 11:10 pm Sujet du message: |
 |
|
S itu veux comparer les 2 CM plus en détail:
http://www.matbe.com/articles/lire/332/asus-p5w-dh-deluxe/
http://www.matbe.com/articles/lire/349/asus-p5b-deluxe-overclocking-queen/
Dans les radiateurs que tu donnes, aucun ne me convient, les zalman ne sont pas inaudibles, meme à vitesse mini.
Et pour info, les 2 CM gerent les ventilos PWM, comme le 9500-AT, elles adaptent la vitesse en fonction de la température. Mais si tu reste stock je pense qu'une ventilation à flux constant fera l'affaire.
Dans la liste, le plus performant est le Scythe Ninja, mais il est ENORME c'est pour ca que je lui prefere un Noctua.
Pour la memoire, cherche "HK" sur le forum  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfib
 |
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 11:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour l'article sur les différentes versions des P5B. C'est là qu'on voit que finalement les constructeurs usent de pas mal d'arguments commerciaux pour finalement proposer globalement la même chose... Par contre, j'ai été déçu de me rendre compte que la P5B Deluxe n'a pas de port parallèle. Au risque de paraitre vieillot, mon imprimante laser ne pourra donc être branchée dessus... Snif !
Concernant le Ninja, quand tu dis qu'il est énorme, c'est au point de vue encombrement je suppose ? Mais si, comme tu le disais, dans un P180 il y a suffisamment de place, est-ce que ça pose problème ? Si j'ai bien compris, comme c'est un système semi passif, c'est plus silencieux qu'un ventirad "classique" ?
Par contre, j'ai tapé "HK" sur le forum, mais je n'ai rien trouvé. Normal ?
@+
Wolfib |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
drougui
 |
Posté le: Ven Mar 09, 2007 12:34 am Sujet du message: |
 |
|
| salut wolfib! il le vende combien le scythe ninja? sinon le cnps 9700 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Angela

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfib
 |
Posté le: Ven Mar 09, 2007 10:04 am Sujet du message: |
 |
|
La p5WDH n'a pas de port parallèle non plus. C'est vrai qu'aujourd'hui avec les imprimantes usb ou réseau, c'est dépassé mais bon... Je vais peut être investir dans le convertisseur usb. Sinon il y aurait la solution des serveurs d'impressions, mais $$$...
Le Ninja a pas mal de retours positifs en effet. Le Noctua est moins encombrant ? De ce que j'ai pu lire, il a l'air de mieux refroidir que le Ninja. Parce que sinon je vais peut être négocier avec la magasin qu'il en commande un n'importe où et qu'il me le pose. Il fera pas de bénef dessus mais il gagnera un client donc à voir s'il est ok... Ou peut être peut il en commander au besoin. Si vraiment il est mieux, je serai persuasif...
Par contre, excuse moi pour ma terminologie non appropriée. Quand je parlais de semi-passif, je voulais dire qu'un rad comme le ninja ou le noctua est avant tout un radiateur, refroidi par un ventilo. Et non pas un ventilo dont l'action est améliorée par un radiateur. Enfin je me comprends...
Utiliser le Zalman en fanless, je suis pas chaud (ha ha ha !). A la limite en utilisant un fanmate mais sinon ça me parait un peu risqué...
@+
Wolfib |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Ven Mar 09, 2007 10:15 am Sujet du message: |
 |
|
Oui, le noctua est moins encombrant.
K-Li, peut mettre son E6600 en passif dans certaines conditions. Voir le post sur l'EIST. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1300 Localisation: Bordeaux  |
Posté le: Ven Mar 09, 2007 2:51 pm Sujet du message: |
 |
|
Je ne sais pas pourquoi, mais je la sentais venir celle-la !!!!
BREF, ta config est tres similaire a la mienne. Je suis en semi-passif, c'est a dire que mes ventilo s'éteignent quand ma température est basse.
Kibobo t'a montré un retour qui peut être interressant sur l'EIST notament.
Maintenant, il ne faut pas oublier que le fanless total donne beaucoup de complications qu'un faible flux d'air dans le PC aboli...
Perso, je sais qu'au niveau de l'OC, je suis limité par la car-mère mais bon, passer de 266 à 370MHz de FSB, je trouve ca raisonnable. Maintenant, je n'ai pas testé l'EIST avec une modif du vCore par exemple mais je ne pense aps que ca passe car l'EIST demande un ajustement automatique par la carte-mère du vCore... _________________ K-Li
-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfib
 |
Posté le: Ven Mar 09, 2007 11:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut K-Li,
C'est vrai que ta config ressemble beaucoup à celle que je voudrais monter. C'est plutôt rassurant...
L'overclocking ne m'intéresse pas spécialement, du moins pour l'instant. Je vais passer d'un Athlon XP 2200+ à un Core2Duo E6600 donc ça devrait déjà le faire. Plein le cul d'avoir le temps de prendre mon petit déj le matin le temps que la machine se lance...
Par contre, un point intéressant, c'est que tu as choisi l'alim modulaire de Seasonic. Quand on choisit un ventirad style Noctua U12 c'est plutôt conseillé que la "normale" avec les câbles qui ne servent à rien, non ?
Pour info, sur une config comme la tienne, les ventilos s'activent lors de quelle utilisation ? Jeux, montage vidéo, compression, lancement d'iTunes (ah ah ah !) ?
Il faut pas que je merde sur le ventirad parce qu'hormis ce dernier + l'alim (je vais sûrement prendre une seasonic compte tenu de ce que j'ai lu ici), je n'aurai pas de ventilo (exceptés ceux du P180). Je compte prendre une carte graphique fanless, la CM n'en aura pas, donc ça serait con de tout gâcher avec un mauvais choix...
En tous cas, je tiens sincèrement à vous remercier parce que c'est super sympa de pouvoir discuter avec des gens objectifs et qui connaissent leur rayon. Ca fera peut être cirage de pompes ce que je dis là, mais je m'en fous. Difficile de trouver des gens passionnés comme ça dans les magasins. On a souvent des amateurs de jeux qui cherchent à avoir les configs les plus balaises, mais après... Donc, vraiment MERCI !
@+
Wolfib |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Sam Mar 10, 2007 9:44 am Sujet du message: |
 |
|
| wolfib a écrit: |
Je vais passer d'un Athlon XP 2200+ à un Core2Duo E6600 donc ça devrait déjà le faire. Plein le cul d'avoir le temps de prendre mon petit déj le matin le temps que la machine se lance...
|
Ca n'a pas vraiment à voir avec le CPU ca, j'ai vu des monstres démarrer en presque 2 minutes (X2 2.4, XP SP2) quand mon Duron 750 met 30 secondes.
C'est au niveau de ton systeme logiciel que ca se passe.
Attentino, je ne dis pas que le CPU/RAM/DD ne comptent pas, je dis juste que si on n'y fait pas gaffe windows devient extremement lent à se lancer.
Donc si tu "traites" ton prochain windows comme l'actuel, meme sanction. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |