PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

ventirad sur CM sans trous de fixation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
ech0off

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 8:45 pm    Sujet du message: ventirad sur CM sans trous de fixation Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous
Félicitation a Kostik pour le site !
Tres instructif ! En lisant les commentaires je me suis décidé pour une alimentation Zalman Zm400B. Normalement je la recois demain si tout va bien...

Mon probleme vient du choix du ventirad pour un AMD 2700+ sur une carte mère MSI KT4V. Le Zalman CNPS7000A-Cu avait l'air tres interressant manque de bol ma carte mère n'a pas de trous de fixation autour du socket.

Il y a une semaine j'ai acheté un coolermaster aero7+. Je n'y connaissais rien du tout et c'était uniquement sur les conseils du vendeur de la FNAC.
Quelle déception de me rendre compte qu'il faisait un boucan d'enfer pour une dissipation thermique vraiment tres passable ! il fait bcp moins bien que le ventirad d'origine (box). Heureusement je peux le regler un peu moins fort la nuit avec une molette. (mais ca chauffe bcp...)

Si quelqu'un pouvait me conseiller un modèle, ca m'aiderait à mieux dormir la nuit Laughing
Je tiens qu'en même à préciser que je ne m'y connait pas du tout dans les differents réglages possible. Quand vous parlez de sous-voltage c'est du chinois pour moi Laughing
Donc pour récapituler je cherche un modele tres silencieux ! (comme nous tous !), réglable (pour la nuit) et si possible sans manipulation electronique à faire. (sous-voltage) pour un pc qui chauffe bcp !

Peut être devrai rajouter un ventilateur sur la tour pour l'aerer ? je ne sais meme pas si l'air doit rentrer ou sortir... J'ai mesurer la grille pour l'aeration elle fait 7 cm de diamètre.

Merci de tous vos conseils !

Flo.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Ech0off, bienvenue Smile.

Oui, un ventilateur de boîtier en extraction serait une bonne idée si tu veux que l'alim ne chauffe pas trop, et donc qu'elle reste discrète (car le ventilateur de la Zalman est thermorégulé). Il te faut un ventilateur 80mm, regarde dans la section matériel recommandé.

Pour les CM qui ne sont pas compatibles avec le CNPS7000, je pense que le Thermaltake Silent Boost est un bon remplacement dans la même gamme de prix. Par contre il n'est pas réglable, et par défaut il est quand même assez bruyant (tout comme le CNPS7000 est bruyant au maxi). L'idéal serait d'avoir un rhéobus pour réduire sa vitesse la nuit.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

manque de bol ma carte mère n'a pas de trous de fixation autour du socket

Etant dans le même cas que toi, je m'oriente vers un SWIFTECH MCX462-V RADIATEUR POUR VENTILATEUR 80/92MM - SOCKET A (AMD) qui n'a nullement besoin de fixation sur la cm, tu peux rajouter un Noise Blocker 080 mm - Vitesse Variable - (S2 - BOX) par dessus, ça me parait être une solution honnête. Wink
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ech0off

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour ces précieux conseil. Very Happy Mais je suis entrain de me poser quelques questions supplémentaires. Je viens de voir sur un site qu'en fait il fallait 13 cm au dessus du ventilo aero7+ de coolermaster. Le probleme c'est qu'il n'y a que 3 cm entre le dessus du ventilo et l'alimentation ! Shocked

Donc je me pose la question suivante, ne vaudrait il pas mieux que je change carrement la tour pour en prendre une plus grande ? Ainsi je pense que les 13cm serait OK et j'ai lu qu'une grande tour permet un meilleur reffroidissement (donc des ventilo qui tourne moins vite.) Est ce exact ?

Si oui, j'avais pensé a une tour Antec PLUSVIEW 1000AMG-EU. Elle possède deux ventilateur fourni avec et c'est une des moins chere sur ldlc. Si quelqu'un là testé, qu'il n'hésite pas à me dire ce qu'il en pense. Peut être changé les ventilateurs (ya de bonne critique sur pcsilencieux pour le Papst 8412NGL) ou plutot dans un 1er temps réduire leur voltage ou leur vitesse.

Mais j'ai pas bien compris comment faire...J'ai branché le ventilo d'orgine du CPU sur la carte mère sur l'emplacement du ventilateur systeme. (Je n'ai qu'un embrachement + celui du CPU) Le ventilo du systeme tourne a 5000 t/m un boucan d'enfer...(enfin de toute facon je ne peux pas le fixer le fil est trop court pour atteindre la grille du boitier, mais c'était pour faire quelques tests. J'ai essayé MDM + Speedfan. Dans speedfan, je n'arrive pas à réduire ce ventilo (ni celui du CPU mais c'est pas bien grave, il y a un molette pour celui la).

Donc pour récapituler

1) Le choix d'une grande tour est-il judicieux pour le refroidissement et le silence ?

2) Comment faire pour réduire la vitesse du ventilateur systeme ?
Me faut il un réhobus (je ne sais pas ce que c'est exactement ou un fanmate ? J'ai compris qu'un fanmate permettait de réduire le voltage,mais ca ce branche où exactement ? (c'est possible sur n'importe quelle carte mere et ventilateur ?)

3) Pour Speedfan j'ai lu sur des forums que je n'étais pas le seul à avoir ce probleme. Est ce une fatalité ?

4) Je n'ai que deux emplacements pour les ventilo (CPU + Systeme). Comment faire pour brancher un autre ventilateur ? (il y en a deux dans la tour que j"envisage d'acheter)

Beaucoup de question qui me laisse perplexe. Si quelqu'un peut me donner quelques conseil.
Je suis désolé ça n'a plus vraiment un rapport direct avec les ventirad.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wurst

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bonjour,

1) La grande tour n'est pas obligatoire, la majorité des pc silencieux de ce site sont construits avec des moyen tours, c'est juste une question de commodité pour mettre plus de périphériques ide et de disques durs.

2)si speedfan ne marche pas (sur carte asus je ne peut régler que le ventilo du proc) le rhéobus est une bonne alternative.
Le fanmate est une résistance réglable placée en série avec l'alim du ventilo, l'avantage est le prix 3€
Le rhéobus est en général capable de piloter 4 (voir plus) ventilateurs avec une plage de varation qui va de 0V à 12V pour certains models et de 5 à 12V pour d'autres.
Enfin le baybus est en général un interrupteur 3 positions qui permet de faire 0V 5V 12V
L'interet du rhéobus est un controle facile des tous ces ventilateurs, ce sont juste des boutons à tourner, tu met en 12V pour une utilisation intensive et tu peux baiser pour la nuit ou en surf pour rendre tes ventilos silencieux, c'est très pratique.
prix ~30€

3) Si cela ne marche pas avec ta carte mère et çà arrive souvent il n'y a rien à faire.

4) avec le rhéobus tu peux brancher autant de ventilo que d'emplacement disponible en général plus de 4

en espérant t'avoir aidé
P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

Je viens de voir sur un site qu'en fait il fallait 13 cm au dessus du ventilo aero7+ de coolermaster.

En fait, je pense que tu as mal compris cette hisoire de 13cm. Il faut bien 13cm mais à la perpendiculaire du processeur Wink pour plus d'info voir ICI

Citation:
Donc je me pose la question suivante, ne vaudrait il pas mieux que je change carrement la tour pour en prendre une plus grande ?

Ce n'est donc plus opbligatoire, il te faut simplement un boîtier d'une "largeur suffisante" pour y loger ce ventirad. Very Happy

Citation:
j'ai lu qu'une grande tour permet un meilleur reffroidissement (donc des ventilo qui tourne moins vite.) Est ce exact ?

Je pense en fait que c'est exactement l'inverse, car plus le volume d'air à ventilé est réduit plus il est facile de le renouveler, donc moins le ventilo tourne. En plus il y a contradiction investir dans une grande tour avec un ventirad pas très silencieux pour faire tourner moins vite les ventilos dans le but de réduire le bruit Exclamation alors qu'une tour plus petite avec un ventirad silencieux donnera certainement de meilleurs résultats pour un budget équivalent.

Citation:
j'avais pensé a une tour Antec PLUSVIEW 1000AMG-EU. Elle possède deux ventilateur fourni avec et c'est une des moins chere sur ldlc

Attention au piège de l'alimentation, elle n'est pas fournie. Là encore pour 96€ il vaut mieux investir dans le désormais célèbre Antec SLK3700-BQE qui non-seulement à une alim mais en plus un ventilateur de 120mm qui sera au moins aussi efficace que 2 de 80mm et de toute façon, ayant un diamètre supérieur, pour un débit identique tournera moins vite donc sera moins bruyant.
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ech0off

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci à Wrust et Hervé vos conseils. Donc finalement j'ai laissé tombé l'achat d'une nouvelle tour. (ouf !)

Pour speedFan y'a plus qu'a le désintaller...

Pour l'aero 7+ c'est justement ce site qui m'avait indui en erreur. Mais c'est bien comme tu dis Hervé, 13 cm à la perpendiculaire. Donc tout va bien (sauf qu'il fait vraiment du bruit !) Faudrait que je me renseigne sur ceux qui en possède un, savoir ce qu'il en pense.

Je viens d'installer l'alimentation que j'ai reçu aujourd'hui, une Zalman ZM400B-APF. Ca change la vie !!! Very Happy Plus aucun bruit à ce niveau là. C'est vraiment incroyable. Le nombre de prises est hallucinant. En plus il y 2 prises 5 volts et 2 prises 12 volts pour les ventilos (ce qui regle le probleme si je veux rajouter un 2eme ventilo pour le boitier. (seul probleme j'ai qu'un emplacement pour un ventilo de boitier. Very Happy ) Elle dispose également de deux prises S-ATA pour les DD.

Mardi je reçois un Papst 8412 NGL (choisi sur les conseils de pcsilencieux Wink ) pour le boitier. J'espere qu'il refroidira suffisament le boitier pour que je puisse baisser la vitesse du ventilo du CPU. (aaarrg cet aero7 me reste en travers de la gorge...)

Je verrais pour le réhobus en fonction du refroidissement/bruit du papst réglé sur 5 ou 12 volts.

Encore merci à vous !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: