|
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
manofjah
 |
Posté le: Ven Nov 21, 2003 5:40 pm Sujet du message: Zalman hp80C : tres tres chaud quand meme... |
 |
|
ds ma quete de silence (comme vous tous ) j'ai installé un zalman hp80c sur ma readon 9800 .
niveau bruit c'est tres cool.
par contre je suis un peu inquiet car ne pouvant monitoré la temperature du gpu, je met ma main dessus pour voir. Impossible d'y laissé la main (du coté du chip) c'est vraiment trés chaud !
est normal ?
y'a t'il d'autres personnes qui ont ce dispositif squr leurs carte ?*
leurs avis ?
merci !! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Ven Nov 21, 2003 5:59 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Manofjah,
Il est normal que ça chauffe fort quand ce produit est utilisé comme dissipateur passif (sans ventilateur), mais l'usage du ZM80C-HP nécessite un ventilateur à partir de la Radeon 9800. As-tu installé un ventilo ? Si non, ça ne m'étonne pas que ça chauffe, et ça risque de ne pas être stable, tu devrais faire tourner des boucles de 3DMark 2003 pour tester. Si oui, alors ça ne devrait pas chauffer au point que tu ne puisses pas laisser la main dessus.
Vérifie aussi que le dissipateur du dessus chauffe, si ce n'est pas le cas c'est que le caloduc est mal installé. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
manofjah
 |
Posté le: Ven Nov 21, 2003 8:47 pm Sujet du message: |
 |
|
oui cela chauffe aussi de l'autre coté.
Pour ce qui est de l'installation sur un 9800, Zalman conseille la ventillation pour les modele pro...
en plus, Saphire fait des 9800 pro avec dissipation passive alors je me disait que c'etait possible.
je vais telecharger 3dmark et faire ce que tu me dit
si ca chauffe trop, j'aurais des bugs d'affichage c'est tout ? ca va pas casser ma belle carte ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 21, 2003 9:10 pm Sujet du message: |
 |
|
En fait Zalman indique dans la description du ZM80C-HP que le produit nécessite un ventilo à partir de la 9800pro, mais sur leur web board, ils recommandent généralement un ventilo à partir de la 9800. Peut-être qu'il s'agit de prudence excessive, je n'en sais rien. J'ai déja monté un ZM80A-HP sur une 9800pro (sans ventilo), et ça fonctionnait, donc ça dépend pas mal de la config et du flux d'air dans le boîtier.
Si le GPU chauffe trop tu devrais avoir des plantages et des freeze. C'est pas très agréable, mais ça ne craint pas grand chose. Si le dissipateur était mal monté tu pourrais cramer ton GPU, mais il n'est pas mal monté puisqu'il chauffe (et bien ).
Il n'y a pas vraiment d'autre moyen pour juger de la stabilité que de faire tourner une application qui va exploiter la carte. Un jeu vidéo ferait l'affaire aussi. Si ça tourne sans problème de stabilité c'est qu'il n'y a pas de surchauffe. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
manofjah
 |
Posté le: Ven Nov 21, 2003 11:28 pm Sujet du message: |
 |
|
j'ai lancé quelques tests 3Dmark (5 d'affilé) j'ai pas trouvé la fonction pour le lancer en boucle (peut etre la version register )
pas de plantage pas de bugs d'affichage.
j'ai remarqué aussi qu'en fermant le boitier (un sonata) le radiateur zalman semble moins chaud. Cela doit venir du circuit d'air (pareil pour le HD) qui est meilleur une fois boitier fermé... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Nov 22, 2003 12:14 am Sujet du message: |
 |
|
Ok, donc il n'y a pas de raison de s'inquiéter .
Et effectivement les composants qui sont refroidis de manière passive ont besoin d'un boîtier fermé pour profiter du flux d'air interne. Zalman recommande d'ailleurs au moins un ventilo de boîter en extraction en plus de l'alim pour utiliser ses dissipateurs passifs pour carte graphique. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kristovao
 |
Posté le: Mer Déc 03, 2003 10:39 pm Sujet du message: |
 |
|
bonjour,
Je vien de m'achetter un zalman pour ma 9500 pro. mais c'est une hercule et du coté back (inverse du pros) j'ai un radiateur qui me semble collé alors je voulai savoir pour ceux qui l'on fait si il est difficile à enlever ?
merci |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu Déc 04, 2003 10:42 am Sujet du message: |
 |
|
Kristovao, bonjour et bienvenue !
Je ne sais pas si ce radiateur est nécessaire ou non, mais si il n'est pas nécessaire, tu peux l'enlever en plaçant ta carte dans un sac plastique étanche, et en la mettant dans un réfrigérateur quelques heures. Ensuite, place une carte type carte de crédit sur le circuit imprimé de la carte, juste à coté du rad, et avec un tournevis fais levier entre la carte et le radiateur.
Inutile d'essayer de le décoller à la chaleur, si ça fonctionnait les radiateurs tomberaient tout seuls dans le PC, ce qui serait génant . C'est le froid qui marche, il faut juste faire gaffe à la condensation. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kristovao
 |
Posté le: Jeu Déc 04, 2003 7:37 pm Sujet du message: |
 |
|
merci kostik.
L'astuce de la carte de credit je connaissais pas. je vais tester et je vous tiendrai au courant.
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kadounet
 |
Posté le: Lun Déc 08, 2003 10:26 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour le radiateur passif ZM80C-HP, le ventilateur 80 mm associé est TOTALEMENT inaudible lorsque il est en mode silencieux.
Pour la chaleur, sans le ventilo j tien tout juste stable, avec le ventilo j pe meme overclocker un peu sans le moindre soucis |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
BangoO
 |
Posté le: Lun Déc 08, 2003 10:31 pm Sujet du message: |
 |
|
Il est aussi conseille d'ouvrir le slot juste au dessous de la CG.
Enfin chez moi ca chauffe pas mal aussi mais j'ai aucun pb de stabilite sur une Radeon 9700 Pro. _________________ http://www.cinetson.org, la passion du Home-Cinema et de la Hi-Fi ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kristovao
 |
Posté le: Ven Déc 12, 2003 11:23 am Sujet du message: |
 |
|
Bon et bien il est monté. J'ai bien enlevé facilement le radiateur derriere le GPU. J'ai même du couper les rad de mes mémoires pour ne pas que ça gêne.
Voila sans trop chauffer ça marche nickel |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|